nanoum Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Bonjour, c'est la période des mouvements et je m'interroge. J'avais une classe cette année que je n'ai pas su gérer. J'ai l'impression de n'avoir aucune autorité, d'etre incapable de gérer un groupe classe complet. Alors je voulais me diriger vers un poste de maitre E, à titre provisoire, histoire de voir si ça me convient mieux. Mais en lisant quelques post, j'ai cru comprendre qu'au niveau adaptabilité, c'est loin d'etre evident et après avoir vu les difficultés du maitre E dans mon ecole, je doute. Elle avait pourtant plusieurs années d'enseignement derriere elle, mais les élèves qu'elle avait lui menaient la vie dure. Je me demande si je ne vais pas encore me casser le nez. Reprendre une classe m'inquiete beaucoup et je ne me sens pas vraiment à la hauteur. D'autre part, est-ce que je risque de tomber sur une clis ?? Je m'en etais sorti durant mes stages mais mon experience de T1 de cette année (très courte) m'a cassée. Si vous pouviez me donner quelques infos sur votre poste, le nombre d'élèves que l'on peut avoir, si au niveau autorité, c'est finalement plus gérable que ce que je crois. Bref, les points positifs et négatifs pour me permettre de prendre une décision Un grand merci
celine Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi en étant T2 et j'ai été nommée sur un poste E l'année suivante (sans l'avoir demandé toutefois). J'avoue en effet que c'est bien plus gérable! en particulier l'année où tu fais fonction: si tu n'envisages pas de faire la formation, tu seras à peu près zen (je dis à peu pres parce que par rapport à l'année de formation, c'est vraiment cool). Je ne vois même pas comment on peut avoir des problèmes d'autorité en étant maître E: je suis dans un quartier très en difficulté, un des plus pauvres de la ville, dans des blocs, et personne ne m'embête. Au contraire: plus les gamins sont en difficulté dans la classe, plus ils sont heureux de venir avec toi car tu les mets en réussite. Je prends en charge indivieuellement un élève qui frappe, qui est violent, qui insulte....il ne me crée aucun problème, vuq u'on est seul, et que le gamin sent que je m'intéresse sincèrement à ses difficultés. Ce qui n'empêche pas que tu dois garder des exigences d'enseignante en termes de langage, de déplacements dans la classe et dans les couloirs, de rigueur de travail...mais rien de comparable avec une classe. Par contre si tu envisages de te former, je te souhaite bien du courage, car la formation est TRES difficile. Elle demande une grande souplesse de caractère, des facultés d'adaptation au niveau des collègues etc. Il y a un mémoire à faire, c'est lourd. Voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu. n'hésite pas si tu as des questions
lila83 Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Je fais fonction de maîtresse E cette année (formation à l'IUFM l'an dernier). c'est vrai que la plupart des élèves viennent avec plaisir, vu que ce qu'on leur propose est plutôt ludique. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, mais j'ai par exemple, un élève dans un groupe (ils sont 6 en tout) qui ne veut jamais travailler: il dit quasimment toujours non, qu'il est nul de toute manière, que ce que je lui propose ne l'intéresse pas, que ce qu'il fait avec l'orthophoniste est mieux. J'ai tout essayer avec lui: la douceur, la punition, la contraine et c'est toujours pareil. Mais en classe il a le même comportement (sa maîtresse le laisse parfois la journée sans rien faire). Donc je me dis que ça vient de lui, que je n'y suis pour rien. Et d'ailleurs je n'ai pas de problême particulier avec la discipline en classe. Tu n'as pas plus de 10 élèves à gérer en m^me temps mais dis toi quand même que souvent ces élèves en difficulté scolaire cumulent aussi les difficultés de comportement. Les miens ont beaucoup de mal à rester assis sur leur chaise (bougent tout le temps), à se concentrer et à rester concentrés, à faire l'effort de travailler. De plus, ils ne voient pas en toi une enseignante, mais plutôt un adulte qui vient dans l'école, comme les intervenants, donc il faut mettre les points sur les i rapidement. Pour les points positifs, je dirais que tu as moins de préparations que si tu as une classe entière, que les corrections sont presque nulles puisque tu fais surtout du travail de manipulation, que les enfants sont souvent très contents de travailler ainsi et que donc tu gères le groupe facilement. Courage Céline, je crois que tu as eu simplement une classe difficile cette année!
nanoum Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Posté(e) 18 mars 2006 bien, je vais peut etre essayer alors. Je crois qu'il faut vraiment que je me retrouve avec un petit groupe pour etre capable de repartir. Ceci dit, si dans ce type de poste, ça ne fonctionne pas non plus, faudra peut etre que je me fasse une raison Lors de mes stages, on ne m'a pas fait de remarques particulieres sur mon comportement, mon autorite et j'ai pourtant l'impression que c'est moi qui fait de travers. Mais j'ai tellement peu d'experience. Allez encore quelques nuits de sommeil pour me porter conseil ! Merci de vos reponses
patrick02 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 bien, je vais peut etre essayer alors. Je crois qu'il faut vraiment que je me retrouve avec un petit groupe pour etre capable de repartir.Ceci dit, si dans ce type de poste, ça ne fonctionne pas non plus, faudra peut etre que je me fasse une raison Lors de mes stages, on ne m'a pas fait de remarques particulieres sur mon comportement, mon autorite et j'ai pourtant l'impression que c'est moi qui fait de travers. Mais j'ai tellement peu d'experience. Allez encore quelques nuits de sommeil pour me porter conseil ! Merci de vos reponses Attention, je suis maitre E depuis 10 ans et je peux vous dire que les problèmes de comportement n'ont rien à voir avec le nombre d'enfants pris en charge en même temps. Parfois entre quelques enfants,3 ou 4,une sorte d'alchimie se crée et le groupe est difficile à gerer, parfois avec 5 ou 6 cela se passe très bien. Comment un maitre E peut il avoir des groupes de 10 enfants ?? Si près de 50% d'une classe est en difficuleté la réponse, à mon avis,se trouvr dans la classe et non ds le réseau.
celine Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 en effet, iln'est pas envisageable qu'un maître E prenne 10 enfants en même temps, à ce moment là il faut faire au moins 2 groupes! 6 c'est un maximum étant donné que tu dois individualiser le travail... j'ajouterais également qu'un élève qui refuse de travailler parce qu'il se sent nul n'est probablement pas de ton ressort non plus, et qu'il faudrait en parle rà ton réseau pour voir ce que vous pouvez faire (maitre G, psy, services extérieurs...) tiens nous au courant de ton choix nanoum!
neumi Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Moins de préparation ?... projets individuels, projets de groupe, fiches de suivis des élèves, préparation de séances avec différenciation pédagogique, régulation, réajustement, recherches fréquentes (livres, net) sur "comment l'aider à apprendre, à mieux comprendre" Moins de correction ?... évaluations initiales, formatives et formatrices, finales Sinon, est-ce vraiment utile de sortir cet élève de la classe? légitimité du Rased? cette réponse m'a vraiment navrée et énervée... Céline, les prises en charge individuelles ne concernent que les maîtres G et les psychologues scolaires
lila83 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Neumi, je ne suis pas maitre E je fais fonction seulement. Je fais donc du soutien et pas de remédiation comme l'entendent les maitres E. Je ne fais donc pas de projets, j'aide les élèves en leur apportant des exercices plus ciblés sur leurs difficultés en suivant les progressions des maitresses de la classe. Je ne fais pas d'évaluations (mes élèves sont ceux signalés et ceux qui ont des résultats non satisfaisants aux éva du début d'année en CE2,CE1 et GS). Désolée si je me suis mal expliquée.
celine Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Céline, les prises en charge individuelles ne concernent que les maîtres G et les psychologues scolaires "Les aides sont mises en œuvre dans la classe ou en dehors, dans le cadre d'un travail de groupe, ou individuellement. Le mode de constitution des groupes, comme le choix d'une prise en charge individualisée, répond à des objectifs précis qui, seuls, les justifient et qui doivent être explicites. " Désolée mais on nous a clairement dit à l'iufm que les maîtres E pouvaient très bien prendre en charge des élèves individuellement, et c'est confirmé par ce texte, extrait du BO du 9 mai 2004 sur les dispositifs de l'AIS dans le premier degré sinon j'ajouterai qu'en effet, j'ai cette année deux fois plus de travail qu'avec une classe. Mais quand on n'est pas en formation on ne peut pas s'en rendre compte, c'est sur! :P
lila83 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Mon groupe de 10 (c'était en début d'année, maintenant ils sont 2) était un groupe composés d'élèves de plusieurs classes différentes (je suis dans une grosse école de 12 classes) et c'était des élèves que je prenais en soutien je précise encore. J'ai parlé à mon réseau de mon élève qui refuse le travail et j'ai vu (avec sa maitresse) ses parents qui sont d'accord pour "reprendre " une aide psy arrétée l'an dernier par eux-mêmes. je sais que mes collègues du réseau (formées) ont beaucoup de travail , mais lorsqu'on fait du soutien le travail est différent et je ne rédige pas les mêmes documents qu'elles doivent rédigés. J'ai demandé de l'aide de conseillers péda qui sont venus en début d'année: ils ont vu mon travail et m'ont encouragés. Je n'ai pas eu de remarques de leur part: je fais mes préparations comme un PE qui a une classe, je fais des fiches de prèp, un cahier journal, j'essaie de trouver des activités qui intéressent ces enfants en difficulté et qui sont différentes de ce qu'ils font dans leur classe. Mes élèves ont d'ailleurs progressé.
Zedra Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Neumi, je ne suis pas maitre E je fais fonction seulement. Je fais donc du soutien et pas de remédiation comme l'entendent les maitres E. Je ne fais donc pas de projets, j'aide les élèves en leur apportant des exercices plus ciblés sur leurs difficultés en suivant les progressions des maitresses de la classe. Je ne fais pas d'évaluations (mes élèves sont ceux signalés et ceux qui ont des résultats non satisfaisants aux éva du début d'année en CE2,CE1 et GS). Désolée si je me suis mal expliquée. Cela m'étonne. Je fais également fonction de maitre E cette année (à mi-temps) et pourtant je dois quand même faire les projets, les évaluations, ... Même si ce n'est pas toujours facile et prend beaucoup de temps tous ces documents, une fois rédigés, m'apporte une aide préciseuse dans la préparation de mes interventions. Les élèves que l'on me confie ont besoin de plus que du soutien et j'essaie de faire pour le mieux.
patrick02 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Si tu travailles sur une seule école tu fonctionnes en regroupement d'adaptation c'est pas tout à fait pareil que le rased et c'est effectivement plus tourné vers le soutien pédagogique. Les conseillers peda de circonscription n'ayant généralement aucune formation spécialisée racontent hélas souvent n'importe quoi. Je les ai vu faire prendre des demis classe à des faisants fonction et faire reprendre des notions non acquises en classes. Ton élève qui refuse de travailler et se dévalorise relève à mon avis d'une aide G sur l'estime de soi, n'y a-t-il pas de réeducateur dans ton secteur ??
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