sarahbel Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Pour la synthèse, j'essaie de m'exercer un peu , parce que je désespère pour cette partie !!! Je mets une heure pour tout lire, schématiser, et faire une intro, ça craint non, à ce stade, je finis la synthèse en 2h30 maxi !!! et vous qui vous entrainez, combien mettez-vous de temps, et l'intro vous prend combien de temps ?
scot Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Pour la synthèse, j'essaie de m'exercer un peu , parce que je désespère pour cette partie !!! Je mets une heure pour tout lire, schématiser, et faire une intro, ça craint non, à ce stade, je finis la synthèse en 2h30 maxi !!! et vous qui vous entrainez, combien mettez-vous de temps, et l'intro vous prend combien de temps ? Salut sarahbel, Moi en début de révision, j'avais vraiment du mal à finir la synthèse en 2h et je mettais généralement 2h30... J'ai donc accéléré la cadence avec quelques entrainements et maintenant en 2 heures c'est faisable. Essaie de gagner du temps sur la lecture du dossier. Tu peux t'exercer en le lisant de manière plus rapide et d'en faire un plan détaillé. C'est dans cette étape que tu peux gagner du temps parce qu'après pour la rédaction il faut toujours le temps pour écrire!! En faisant ton plan détaillé, ton introduction est déjà construite aussi. Tu peux aussi te créer une trame d'introduction commune à toute les synthèses pour présenter les documents... J'espère que ça pourra te servir... en tout cas moi aussi j'avais du mal à respecter le temps imparti et maintenant ça a l'air d'aller mieux. Sinon dans un devoir tu peux commencer par les autres parties et finir par ta synthèse car là tu n'auras pas la possibilité de prendre ton temps et tu seras plus efficace (parfois, tu sais, l'utilisation du temps est psychologique!! ) Bonne continuation
BrunoXXX Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Salut! Je mets entre 2H30 et 2H, donc, je m'inquiète un peu... On m'a conseillé (une CPE), au pire, de ne mettre qu'un plan détaillé et l'intro et la conclusion rédigées, mais il ne faut pas espérer plus que 4 sur 8, enfin mieux vaut ça que de bacler la suite... Pour aller plus vite je souligne les textes en les lisant en utilisant des couleurs similaires selon les idées et des codes biens à moi: ex, un dossier "faut-il enseigner les maths à l'école?", genre le premier texte explique "Non, les profs de maths sont des tortionnaires nazis" (ça n'est qu'un exemple hein... arrêtez de vous énerver!!), et bah je souligne en rouge et je note +++ parce que c'est un argument CONTRE très très radical, après, si l'auteur nuance un peu, je souligne le passage en bleu, mais je note seulement + parce que c'est juste une nuance, pas un argument aussi fort que "Oui, parce qu'un élève qui ne connaît pas les équations peut mourir!!!" etc... ça m'aide à gagner du temps (après c'est vrai il faut que j'arrête d'en perdre à raconter des histoires sur ce forum...) BON COURAGE!!!! FRED
mimoza Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Bon moi j'arrive à faire ma synthèse en 1h30 1h45. Tout d'abord il est vrai que la lecture du dossier ne doit pas monopoliser la moitié du temps et la lecture doit être constructive tout de suite.Donc c'est vrai qu'il est bien de jouer avec un système de couleur pour les idées qui sont défendues. Moi pour chaque texte je marque en gros ce qu'ils défendent ( donc leur thèse) et les idées principales qu'ils défendent. Ensuite tu peux voir si il y a des textes qui pensent la même chose ou ceux qui sont divergents. Pour l'intro je fais toujours la même chose: phrase génèrale sur le sujet présentation et caractérisation des textes annonce de la problèmatique annonce du plan Pour la conclu pareil je ne varie pas reprise du sujet du dossier réponse à la problématique en fonction des idées des textes. Génèralement ma conclu n'est pas très longue. Jusqu'à présent j'ai eu des bonnes notes et même au concours je m'en suis bien sortie donc pourquoi pas toi. Dis toi qu'une synthèse se fait toujours de la même manière. Voilà si tu as d'autres questions.....
sarahbel Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Posté(e) 18 mars 2006 Scott, Mimosa, et Fred, merci pour vos conseils et encouragements, je vais tâcher vraiment de m'améliorer et de gagner un peu plus de temps au moins 1/4 h ou 1/2 h serait géniale !!!! mimosa ce que j'aimerai être comme toi 1h30 pour une synthèse ouahhh :P
amandine38 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Pareil que Mimoza, je mets environ 1h30-1h45. Bon je m'en tire pas avec des supers notes ( 4/8, 5/8) mais quelque part je sais que j'ai beaucoup plus de mal avec la synthèse qu'avec le reste. Donc je préfère ne pas perdre trop de temps dessus pour plus réfléchir et faire quleque chose de "potable" avec le reste... Je sais pas vous, mais moi je DETESTE cette synthèse !!
C.Moâ Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Moi aussi je m'inquiète un peu : je mets entre 2h et 2h30 On m'a dit que faire le reste en 1h30 était juste mais faisable
mililoo Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Moi aussi je m'inquiète un peu : je mets entre 2h et 2h30On m'a dit que faire le reste en 1h30 était juste mais faisable Je pense qu'une bonne solution pour éviter de ne plus avoir de temps pour les deux autres questions (12 des 20 points!!!) il vaut mieux commencer par lire le sujet en entier et laisser la synthèse pour la fin.
Malakime Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Moi aussi je m'inquiète un peu : je mets entre 2h et 2h30 On m'a dit que faire le reste en 1h30 était juste mais faisable Je pense qu'une bonne solution pour éviter de ne plus avoir de temps pour les deux autres questions (12 des 20 points!!!) il vaut mieux commencer par lire le sujet en entier et laisser la synthèse pour la fin. Oui mais lire les textes de la synthèse également car souvent ils aident pour la suite! Aurore
mimoza Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 le truc de positif si on fait la synthèse avant c'est que l'on peut se servir des idées qui s'y dégagent et même citer quelques textes .
hellokitty Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bein moi, j'ai un peu honte...Pour mon premier concours blanc, j'ai fait la synthèse en 3 heures ! Mais au final, je m'en suis bien sortie (j'ai eu 12.5/20 avec un 5/8 à la synthèse). Je perds un temps fou pour bien lire les documents, après ma synthèse je l'a fait toujours de la même façon donc je rédige l'introduction et la conclusion assez rapidement; pour la 2ème partie, pas le temps de faire de brouillon !!, je fonce! Cette année, j'ai toujours eu des notes convenables en français...
mali-malou Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 J'ai toujours commencé par la synthèse, et je me suis toujours fixé 2 heures pour cette partie de l'épreuve, ce qui permet de la faire sérieusement (sans bâcler, avec une vraie analyse des textes, une vraie intro bien rédigée, un vrai plan, de vraies bonnes idées et une vraie relecture, bref, un truc qui se tient ! ). Personnellement, j'en serais incapable en 1 h 30. Ne hurlez pas :P , mais je pense aussi que, d'une certaine façon, la façon dont est construite et rédigée la synthèse influence le correcteur. Il me semble que le fait de commencer par lire trois pages écrites "à la va-vite", non relues, sans transitions, etc. tire la note globale vers le bas au lieu de la tirer vers le haut... Mais c'est juste une réflexion personnelle... qu'il serait intéressant de soumettre à des correcteurs ! Pour les deux autres questions de cette épreuve, il reste donc 2 h. D'après les sujets sur lesquels je me suis entraînée, ces 2 heures peuvent être largement suffisantes... comme elles peuvent l'être amplement ! Tout dépend des énoncés, et du niveau de vos connaissances sur les questions de grammaire et de didactique posées. Et parvenez-vous à évaluer le temps qu'il vous faudra, simplement en lisant les questions ? Pour ma part, j'en suis incapable. Par conséquent, je me débrouille pour tout faire rentrer dans les 120 minutes restantes, en répartissant environ 1/3 - 2/3 (ou 1/4 - 3/4 si la question de grammaire est vraiment "évidente" et bien clairement énoncée). En didactique, la note n'est pas à la ligne, ni au temps passé. L'important est de dire des choses justes, pleines de bon sens, et d'arriver à rassembler et organiser ses connaissances des "textes officiels" pour les appliquer aux questions posées. Et je ne suis pas sûre que le fait d'avoir beaucoup de temps permette de mieux répondre. On a parfois tendance à "délayer"... Encore une fois, c'est ma vision des choses... qui n'engage que moi !
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