Aller au contenu

Les filles et les garçons


Juno

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis encore une semaine en MS et j'aimerais travailler avec les enfants sur le thème des filles et des garçons, dans le cadre de mon mémoire sur la mixité scolaire. J'ai déjà quelques idées, que je vous exposerai plus tard (il faut que je parte, j'ai une heure de route :() mais si vous pouviez m'en donner d'autres, faisables en MS, je suis tout à fait preneuse :)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idées j'y connais rien en maternelle :blush:

Par contre je trouve ton sujet de mémoire très intéressant à une période où certains pays occidentaux remettent la mixité scolaire en question.

Cette semaine tous les garçons de notre internat sont partis au ski et il en restait très peu.

On a halluciné sur les conséquences : tout à coup les filles existaient, s'exprimaient, ne rasaient plus les murs dans la cour ou ne se comportaient plus en petites pétasses.

La communication, l'ambiance de travail et la motivation en ont été nettement améliorées, du coup on s'est pas mal remis en question et on va essayer de remédier au problème de la "surprésence" des garçons en classe.

Je sais que je ne t'aide pas trop pour la MS mais je me suis dit que ça pourrait t'intéresser pour ton mémoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait le genre de problématique que je suis pour mon mémoire, Maiden. En fait, mon questionnement principal, et pas que pour le mémoire loin de là, est : comment avoir une pratique non-sexiste (dans tous ces "petits" détails qu'on pense insignifiants)?

La remise en cause de la mixité permanente est une des mes questions favorites à ce sujet. J'ai longtemps habité en Amérique du Nord, où les institutions réservées aux filles/femmes se targuent de bien meilleurs résultats dans les disciplines scientifiques et technologiques, et où les écolières respirent souvent la joie de vivre et ont une bien meilleure prise de leur fameuse "estime de soi".

Sans vouloir remettre en cause notre sacro-sainte mixité républicaine, je m'interroge et cherche à trouver des débuts de réponse.

La mixité a été érigée en panthéon de l'égalité des chances. Encore faut-il savoir la mettre en pratique de manière égalitaire. Cela n'est jamais allé de soi (contrairement à ce que l'on a tendance à croire) ni hier, ni aujourd'hui.

Merci pour ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maiden. Je regarde tout ça, quel bonheur! :)

Je veillerai bien à mettre mon mémoire en ligne, oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...