Aller au contenu

lecture à haute voix


Tisa

Messages recommandés

Voilà, tout est dit. certains de mes CE2 lisent vraiment très mal à l'oral. Je prends les 10 "moins bons" 3/4 h le jeudi pour les faire lire un texté étudié en classe. Mais, c'est laborieux ! Et en plus, on ne peut pas dire que les autres (qui sont en lecture silencieuse pendant ce temps) se débrouillent super bien en lecture à haute voix ! Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues fait un truc que je trouve pas mal du tout... approche voir que je te le dise à l'oreille :D

Elle demande à ses élèves de préparer chez eux une lecture pour les élèves de la maternelle. L'album à lire (emprunté à la BCD) est donc très simple, "en échange" ils doivent mettre le ton et de ne avoir d'hésitations lors de la lecture...

Elle m'a dit que ses élèves faisaient des choses géniales, ce que je n'ai pas de mal à imaginer car il y a un véritable but pour eux (recherche de sens en langage IUFM), les grands se sentent valorisés et les petits écoutent attentivement leurs aînés...

Cela ne suffira sûrement pas à faire de tes élèves des "pros" de la lecture à haute voix, mais ça y contribuera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je faisais des séances collectives. On avait créé un code couleur en fonction de la ponctuation pour pause longue - pause brève - silence. On codait le texte à préparer et on s'entraînait à le lire.

Cette année je bosse à partir des Jeux pour bien lire de Yak Rivais.

L'idée de lire pour les maternelles me plaît beaucoup, ça peut être une motivation pour beaucoup d'élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...