amajul2003 Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Bonjour, J'ai choisi comme oeuvre de littérature de jeunesse, "Boréal- express" de Chris Van Allsburg. Mais malheureusement, je ne trouve aucune information sur l'auteur. Je ne sais vraiment plus où chercher ! Si un de vous a des informations à me fournir, je lui en serai très reconnaissant !!! Merci d'avance.... :P
basthet Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Bonjour, J'ai choisi comme oeuvre de littérature de jeunesse, "Boréal- express" de Chris Van Allsburg. Mais malheureusement, je ne trouve aucune information sur l'auteur. Je ne sais vraiment plus où chercher ! Si un de vous a des informations à me fournir, je lui en serai très reconnaissant !!! Merci d'avance.... :P je crois que sur le dvd du pole express il y a un documentaire sur cet auteur
Solea Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Chris Van Allsburg a passé sa jeunesse à Grand Rapids, dans le Michigan. Il entre à l'Université avec la vague intention d'étudier le droit, mais trouve rapidement un plus grand intérêt à l'art. En 1972, après avoir passé un diplôme de sculpture, il s'installe à Providence, pour parfaire sa formation de sculpteur à la Rhode Island School of Design, où il décroche un peu plus tard un poste de professeur. Il expose bientôt ses créations dans les galeries new-yorkaises, où leur inspiration surréaliste remporte un large succès, avant de passer au dessin en 1979. Il illustre au fusain des albums dont sa femme, Lisa, enseignante se sert pour ses cours élémentaires. Avec les encouragement d'un ami, l'illustrateur David Macaulay, celle-ci décide de contacter des éditeurs de livres pour la jeunesse. C'est ainsi que Walter Lorraine, de la maison Houghton Mifflin, découvre le talent de Van Allsburg et lui signe son premier contrat. Le reste, selon la formule consacrée "appartient à l'histoire" : Houghton Mifflin a publié à ce jour pas moins de 15 albums de Van Allsburg, du "Jardin d'Abdul Gasazi" qui lui valut la première de ses trois Médailles Caldecott, à la toute récente aventure spatiale "Zathura". Figurent également dans la liste : "Jumanji" (porté à l'écran avec Robin Williams) et "The Polar Express" (en France : "Boréal-Express"), qui remportèrent tous deux la prestigieuse Médaille Caldecott, "Le Balai magique", "Une figue de rêve", "Ce n'est qu'un rêve", "Deux fourmis" , "Le Rêve de Pierre", "L'Épave du Zéphyr" et "Les Mystères de Harris Burdick" (tous édités par l'École des Loisirs). Sinon il y a un article très intéressant sur son travail de l'image ICI
Floredelouest Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour, Ricochet, Ricochet que serions-nous sans toi ? Ricochet Bonnes lectures Flo
amajul2003 Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Posté(e) 19 mars 2006 Merci à tous ceux qui m'ont déjà apporté leur aide ! Elle m'est très précieuse !
cybele77 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 j'ai failli le prendre, il est vraiment bien comme album!!! bon choix!
fabienne01 Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Moi j'ai choisi Jumanji pour illustrer le thème fantastique, mais je vais parler également des images en parlant de l'influence de Vermeer (ça tombe bien La Laitière et La Dentellière sont dans le doc d'application des arts), de la production d'écrits, et de la comparaison d'une oeuvre littéraire et d'une oeuvre cinématographique. J'ai bien aimé aussi Boréal Express, avec quoi vas-tu le raccorcher ? Bon courage, Fabienne
amajul2003 Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Jumanji est un très bon choix, j'ai d'ailleurs hésité avec cet album !! Pour l'instant je ne peux pas te dire à quoi je vais raccrocher cette oeuvre parce que je passe mon temps à réviser les écrits et je n'ai pas trop de le temps de regarder l'option littérature de jeunesse mais dès que j'ai plus d'inspiration, je te tiens au courant !!! A bientôt ...
Messages recommandés