Aller au contenu

quadrilateres

cleo17fr

Messages recommandés

Construire un quadrilatére, en CM2 :huh: c'est pas un peu trop facile ça comme activité , tu aurais dit construire un carré, un rectangle,( c'est ce que je vise pour la fin de l'année avec mes CE2 :P) je veux bien croire qu'en zep, le niveau n'est pas top mais un banal quadrilatère :cry:

ben si vous avez vu ensemble ce qu'est un quadrilatère, tu leur demande simplement d'en tracer un; un quadrilatère c'est toujours que 4 segments qui se joignent. Donc en traçant 4 droites n'importe où sur une feuille et en les prolongeant jusqu'à se qu'elles se croisent, la forme obtenue sera un quadrilatère; ils pourront la colorier.

Azerty, je disais quadrilateres pour parler du rectangle, du carré, du losange bien sûr ! :D

Et pour demander justement, ce que je devais faire avec mes CM2 ! ;)

pseudo-06-08-06

Bonjour!

Il y a un bouquin que j'aime bien c'est "la géométrie par le dessin" et un autre dont je me sers pas mal c'est le CLR.

En fait je relie parfois la géométrie avec d'autres disciplines (quand on a besoin de tracer un cadre, pour des cartes ou des affichettes par exemple...) et sinon je propose des modèles de figures que les élèves réaliseront dans la semaine quand ils ont fini un travail. Pour la séance de géométrie je fais de la remédiation à partir des travaux que j'ai corrigé, parfois je reprends toute la classe, surtout quand je vois que la moitié s'est mal servie de l'équerre par exemple.: beaucoup tracent un angle droit, voire deux et après basta, c'est au petit bonheur la chance.

Comme activités ludiques, je fais tracer des personnages et des animaux, à partir de quadrilatères particuliers, sur du carton léger, colorier, accrocher par 4 à 2 baguettes croisées pour faire un mobile et l'effet est sympa comme tout. (c'est long à vérifier, l'exactitude des tracés mais bon...)

les élèves de CE2 doivent-ils être capables de tracer un carré ou un rectangle sans avoir un texte tout prêt qui leur donne le programme ?

petit truc: pour construire un quadrilatère particulier, il faut s'appuyer sur les propriétés. Pour qu'elles soient sues sur le bout des doigts, j'ai donné à mes CM2 des jeux de cartes où il faut trouver le quadrilatère à partir des propriétés, ils les ont sues par coeur en moins de 2... ;)

petit truc: pour construire un quadrilatère particulier, il faut s'appuyer sur les propriétés. Pour qu'elles soient sues sur le bout des doigts, j'ai donné à mes CM2 des jeux de cartes où il faut trouver le quadrilatère à partir des propriétés, ils les ont sues par coeur en moins de 2... ;)

C'est clair : ça permet d'associer ludique et scolaire :P

Est ce que c'est utile de faire completer des figures ?

Est ce qu'on construit le losange, le carré et le rectangle ?

Est ce que c'est avec le compas ou règle + équerre ?

Est ce que vous avez les programmes de construction de ces figures ?

Merci... :blush:

Dite, je me trompe ou au programme, il n'y a que les carrés, rectangles, losanges...

Je vois beaucoup de monde travailler aussi les trapèzes et les parallelogramme....mais c'est pas au programme ?