Aller au contenu

quadrilateres


cleo17fr

Messages recommandés

Dite, je me trompe ou au programme, il n'y a que les carrés, rectangles, losanges...

Je vois beaucoup de monde travailler aussi les trapèzes et les parallelogramme....mais c'est pas au programme ?

Extraits du document d'application pour le cycle 3 :

"Les compétences décrites dans cette rubrique sont relatives à une liste limitée de figures, mais les activités qui permettent de les construire concernent d'autres figures, notamment d'autres quadrilatères particuliers tels que le trapèze, le « cerf-volant », le parallélogramme."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement, du coup, ca devient assez flou....

En gros, les figures que j'ai citées sont obligatoires, mais on peut croiser et évoquer les autres, c'est ca ?

Pour ce qui est de la construction, on peut ne le faire que pour le carré, le rectangle et le losange....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement, du coup, ca devient assez flou....

En gros, les figures que j'ai citées sont obligatoires, mais on peut croiser et évoquer les autres, c'est ca ?

Le commentaire que j'ai cité concerne les compétences :

- Reconnaître de manière perceptive une figure plane

- En donner le nom.

Donc : les élèves doivent être capables de reconnaître un triangle, un triangle rectangle, un triangle isocèle,

un triangle équilatéral (ou régulier), un carré, un rectangle, un losange et un cercle et de nommer ces figures. Ces compétences pourront, par exemple, être évaluées à l'entrée en 6ème.

Les élèves n'ont pas à acquérir des compétences du même type pour les autres figures (exemple : le trapèze, le « cerf-volant », le parallélogramme) mais il faut faire des activités où d'autres figurent interviennent ne serait-ce que pour faire bien apparaître par comparaison ce que sont un triangle, un triangle rectangle, un triangle isocèle, un triangle équilatéral (ou régulier), un carré, un rectangle, un losange et un cercle.

Pour ce qui est de la construction, on peut ne le faire que pour le carré, le rectangle et le losange....?

L'intitulé exact de de la compétence concernant les tracés est "Tracer une figure (sur papier

uni, quadrillé ou pointé), soit à partir de la donnée d'un modèle, soit à partir d'une description,

d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée."

Pour moi, cette compétence concerne effectivement les figures "simples" que sont le triangle, le triangle rectangle, le triangle isocèle,le triangle équilatéral (ou régulier), le carré, le rectangle, le losange et le cercle mais aussi des figures plus complexes décomposables en ces figures "simples".

Le commentaire pour cette compétence apporte des précisions cocnernant en particulier plus précisément certaines des figures "simples" :

" Selon le problème posé, on peut préciser l'emploi d'instruments de dessin précis ou demander aux élèves de choisir l'instrument le mieux adapté : papier calque, papier quadrillé ou pointé, règle, équerre,

compas, gabarit (notamment pour les angles).

Pour le carré et le rectangle, les élèves sont confrontés à des exercices de constructions à partir de la donnée d'un ou deux côtés tracés ou à partir de la seule donnée des longueurs de ces côtés.

La construction d'un triangle à l'aide du compas, à partir de la donnée des longueurs des trois côtés, n'est pas une compétence exigible à la fin du cycle 3. Cependant, un premier travail peut être conduit avec

les élèves à ce sujet, par exemple en proposant les problèmes suivants : placer rapidement le plus possible de points situés à une distance donnée d'un point donné, chercher à localiser des points dont les distances

respectives à deux points donnés sont connues.

Pour le cercle, diverses constructions sont envisagées : à partir de la donnée du centre et de la longueur du rayon ou du diamètre, à partir de la donnée du centre et d'un point du cercle, à partir de la donnée

d'un diamètre.

En fin de cycle, des tracés à main levée accompagnés de données codées (mesures, symboles d'égalité de segments, d'angles droits) peuvent être proposés par l'enseignant, en vue de faire construire une figure, à condition que les codes utilisés aient acquis une signification pour les élèves."

De façon plus générale, il me semble important de faire la différence entre le contenu des activités qui peuvent faire intervenir, explicitement ou non, des notions variées (on peut, par exemple, travailler la notion de pavage) et le contenu de ce qui est structuré suite à ces activités : savoirs et savoir-faire que l'élève doit acquérir. L'élève doit savoir ce qu'il doit retenir et ce qu'il ne doit pas retenir (pour reprendre mon exemple, l'élève n'a pas à acquérir de compétences concernant les pavages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...