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Posté(e)

Je me posais une question: quand les élèves n'obéissent pas, qu"ils ne font pas le travail demandé, ou qu'ils ne respectent pas les règles de la classe, quels types de sanctions mettez-vous en place??

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J'utilise la chaise magique de Moustache qui rend les enfants plus sages et qui les fait grandir. L'enfant peut la quitter s'il juge qu'il est calmé ou s'il voit un enfant pas sage...

Si gros problème, l'enfant est exclu 10/15 minutes en salle des profs/ATSEM. Je ne suis arrivé qu'une seule fois à cette extrémité depuis la rentrée.

Surtout, rappeler sans cesse les règles, être ferme, gueuler n'est pas plus utile que parler normalement (...), être économe avec ses mots et jouer avec sa gestuelle et son visage. J'arrive ainsi à intervenir sans devoir parler (ou presque) et/ou me déplacer. Par exemple, le coup d'oeil qui tue avec le mouvement de la tête descendant accompagné d'un "t' t' ". Je peux aussi articuler le prénom de l'enfant sans le prononcer. Je me demande en ce moment si ce n'est justement pas plus efficace. Car je m'énerve beaucoup moins tout en étant mieux écouté.

Avoir une gestuelle et un comportement adaptés à la situation. Par exemple, ne pas se mettre dans une rage folle si un enfant utilise un crayon à la place d'un feutre ou une petite erreur de ce genre.

Posté(e)

Moi, je mets au coin, ben ouais pas terrible mais ça marche !

Et je donne des bons points quand ils ont été sages, quand ils ont bien travaillé ou qu'ils ont fait des efforts...

Posté(e)

je suis globalement d'accord avec florent; mais en élémentaire on peut sévir plus: lignes à copier,(parfaitement inutiles mais du moment que ça leur casse les pieds... :D ), exercices supplémentaires, les priver d'un truc qu'ils aiment (tu bavardes? tu ne participes plus au cours d'anglais jusqu'à ce que tu te calmes...), les priver de récré (on a de la chance, on a des AE qui les surveillent), et en dernier recours convoquer les parents, le directeur etc.

Posté(e)

leur demander de réfléchir par écrit à leur comportement <_< , qu'est ce que j'ai fait pour obtenir une sanction , comment je pourrais réparer ? comment je pourrais améliorer mon comportement à l'avenir? :)

un jour une mère est venue me voir en me disant qu'elle avait adoré la punition donnée à son fils et qu'il ct arraché ls cheveux cryin pour parvenir à me pondre quelque chose.........sinon les trucs habituels com mes collègues!!!!!!!!!!!!!!!suis ps très originale , malheureusement!!!!!!! _bl_sh_ ;)

Posté(e)

Nous avons élaboré avec les élèves à la fois les droits, les devoirs et les sanctions ... La punition ultime selon eux est la convocation des parents. Nous avons donc choisi de mettre des points rouges. Au bout de six points rouges : c'est le mot dans le cahier de texte demandant aux parents de me rendre une petite visite. Alors en fonction des problèmes il y a à la fois les points rouges et les avertissements. Ex : insulter un camarade ou la maîtresse (eh oui, c'était à ce point là !) = 2 points rouges + des excuses ; faire le clown en classe = 1 avertissement. Au bout de cinq avertissements on transforme en point rouge.

Certes, ça semble très militaire mais ça marche, les élèves se sentent responsables, ils respectent LEUR réglement. En EPS, ils arrêtent de s'insulter...

Je suis contente de ce petit système. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Posté(e)

Moi j'aime bien ton système princesse Dézécole... ;)

Ca a au moins l'avantage d'être conçu par les élèves, ils y ont travaillé dessus donc acceptent (peut-être) + facilement la sanction (?) ... <_<

mais quelles sont les punitions intermédiaires ? avant la convoc des parents ?

Il n'y a que des points rouges et des avertissements? ou 3pts rouges = 1 sanction?

Sinon je pense que tu as aussi raison Joone25, car ainsi les élèves sont vraiment intégrés ds la sanction, c'est pas un truc sans aucun sens...

Cela dit je pense que qq lignes de tps en tps... _bl_sh_

Par contre, Céline, je ne sais pas si punir en enlevant une heure d'anglais, d'EPS ou autre est très judicieux... cela entraine des frustations et puis associer une matière à une punition :huh:

Mais bon après tout si cela marche !?

Je crois que de toutes façons personne n'a et n'aura la "bonne" solution, il est juste important d'être "juste" ;)

julie

Posté(e)

perso, il y a les points verts qui indiquent un super comportement, les points oranges intermediaires et les points rouge ! avec des croix au tableau !

les sanctions :

- chaise magique au fond pour se calmer

- oter des responsabilites

- ecriture (ce1)

- 5 min en salle des maitres

- convocation des parents (mais ca jamais eu a le faire encore)

Posté(e)

Oui, j'ai oublié de parler des "punitions intermédiaires". En général, je met l'élève à l'écart, il assiste à l'activité mais ne participe pas. Comme je favorise essentiellement les activités ludiques et / ou en groupe. Alors c'est très frustrant. Je leur demande aussi de s'expliquer à l'oral ou à l'écrit, bref de réfléchir aux raisons et aux conséquences de leurs actes. Surtout lorsqu'on se bat... Par ailleurs, je suis intransigeante au niveau des excuses surtout entre camarades!

Finalement je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille être JUSTE ! Les enfants respectent énormément ce souci d'équité !

Posté(e)

moi, j'ai une question par rapport aux sanctions à donner quand on est de service de récré. je déteste ce moment car les élèves n'arrêtent pas de venir me voir et de dire: maitresse, il m'embete, maitresse, elle m'a tapé, maitresse, maitresse , maitresse, maitresse............... STOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!

cet après-midi, je suis restée avec 2 élèves pendant 15 minutes (sans exagérer), aucune des 2 ne voulait lacher: insulte, donc coup rendu, conséquence: le tee-shirt abimé.....

au bout des 15 minutes d'explication et de négociation, on en est arrivé à ce que chacune des 2 élèves écrive une lettre d'excuse à l'autre. l'une voulait bien, l'autre non, je l'ai donc imposé.

ma question donc: comment gérer tous ces petits conflits avec des élèves qui ne sont pas les notres et qu'on ne connait pas? et faut-il punir plus celui qui a commencé, quand très souvent pour chacun des enfants, c'est l'autre qui a commencé?

mon autre problème est: comment déceler le vrai du faux, car très souvent, les enfants ont des versions différentes.... ce qui m'embête, c'est que pour l'élève qui dit la vérité, il se retrouve avec une punition qui est injustifiée...

voila, je n'ai pas encore trouvé de solution, si vous avez des idées...

khadija

Posté(e)

A l'école élémentaire, ils ont mis en place l'année dernière le "permis à points". Il a été fait par les enfants, ce sont eux qui ont discuté du nombre de points à retirer et pour quelle betise.

Pour les petites betises (bavardage ....) le point retiré l'était au crayon à papier, et éventuellement, sous réserve de bon comportement, le point était remis. Nous devions signer à chaque fois qu'un point était enlevé. Autant dire qu'on ne signait pas tout de suite, les enfants espérant récupérer le point.

Au dernier conseil d'école, il a été fait un bilan, et les enseignants étaient tres satisfaits de ce principe. Le permis à point est reconduit cette année, avec un "délai d'application" pour les CP (je crois que pour eux, cela démarrera après les vacances de la toussaint)

Posté(e)
Moi, je mets au coin, ben ouais pas terrible mais ça marche !

Et je donne des bons points quand ils ont été sages, quand ils ont bien travaillé ou qu'ils ont fait des efforts...

Bonjour,

Cette discussion m'avait échappée et je viens juste de la lire...

Bon, comment dire... je n'ai pas envie de polémiquer avec qui que ce soit, mais d'un autre côté, ça me fait bondir. :(

Je croyais certaines méthodes d'un autre temps.

Je suis sincèrement désolé, mais je ne sais pas dire les choses avec diplomatie.

Aucune attaque personnelle dans tout ça, je suis autant surpris par le message en lui même, que par l'absence de réaction à celui-ci.

On peut lire ici ou là dans vos messages que la justification de telle ou telle méthode est le fait "que ça marche". Est-ce une raison suffisante ?

l'humiliation est aussi une méthode "qui marche", ça vous tente de l'utiliser ? moi pas...

Attention aussi, certaines pratiques lues ici ou là sont carrément illégales et pourraient vous valoir quelques ennuis... pas envie de jouer les vieux c.. moralisateurs (qui a dit trop tard ?), mais il vaut mieux le savoir.

M'enfin, ce que j'en dis... mais il fallait que je le dise...

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