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Posté(e)

Si, si, Moustache, je trouve que tu t'y es pris avec diplomatie.

Je vais apporter ma maigre contribution en disant ceci: quelques soit les mesures mises en place elles peuvent devenir humiliantes...tout dépend de la façon dont on l'a met en oeuvre, le ton, l'humeur avec lequel on l'applique, les mots qu'on emploie.

Aistellh

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Posté(e)

J'avoue également que les bons points et les images c'est pas du tout mon truc ! J'en ai trouvé un carton en arrivant dans ma classe. Et bien ouste ! au fond du placard ! et j'ai même distribué les images comme ça...

Je pense qu'il faut responsabiliser l'élève fasse à son erreur de comportement. Très souvent il sait pourquoi il a mal agit !

Pour les sanctions : très classique . Des croix au tableau qui peuvent s'effacer si bon comportement. Trois croix = lignes à copier sur les points du règlement qui ont été "bafoués".

Posté(e)

Je me demande à quoi cela sert de faire copier des lignes à un enfant

Un enfant qui copie des lignes pense-t-il réellement "ah oui la maîtrsse a bien fait de me donner cette punition car j'ai mal agit" ?

Pour ma part, lorsque j'étais enfant et que l'on me donnait des lignes, je vivais cela comme une injustice parce que finalement à aucun moment on me demandait pourquoi j'avais fait cette bêtise et je ne me sentais finalement pas entendue, juste renvoyée à mon cahier et mes lignes.

A mon humble avis, une bêtise est l'expression d'une "non-possibilité de dire" ou d'un mal être et je crois que nous, adultes, nous n'écoutons pas assez souvent, ou pas assez bien les enfants.

Posté(e)

Une punition n'est pas faite pour être drôle ! Ni intéressante !

et souvent avant de "donner des lignes" j'ai une discussion avec l'élève ...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Nath, c'est la définition de la punition ( = châtiment, correction d'après le dictionnaire Hachette).

Voilà pourquoi je préfère parler de sanction (= conséquence naturelle d'un acte) car ce qui m'intéresse c'est que l'enfant (et moi aussi) comprenne pourquoi il a fait cela et pourquoi il ne peut pas le faire.

Posté(e)

Cher Moustache,

Si tu reviens sur ce forum ... Pourrais-tu préciser quelles sont les méthodes illégales ? Ce n'est pas pour t'attaquer c'est juste pour être au courant histoire de ne pas commettre une bavure lors de ma toute première année d'enseignement :( . Merci d'avance ... :):):)

Posté(e)

Pourquoi me sentirais-je attaqué Princesse ? :huh:

Ne sommes nous pas en train de discuter, d'échanger des idées entre gens de bonnes compagnies ?

Il est parfois difficile d'être d'accord au sein d'une même équipe, alors, ici... pas étonnant !

Je pense que s'il n'y avait pas ce brassage d'idées, ce forum ne connaîtrait pas un tel succès.

Bon, c'était quoi la question ?

Ce qui est illégal... il existe un texte sur les sanctions, qui stipule d'ailleurs qu'on ne peut priver un enfant de récré.

Voir les adresses en bas de ce message.

Dans le règlement départemental :

Mettre un enfant au coin :

"De même, le maître et les membres de la communauté éducative s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. "

Priver un enfant d'une partie des enseignements :

"Les élèves doivent suivre tous les enseignements correspondant à leur niveau de scolarité, tels qu'ils sont définis dans leur contenu et dans leurs horaires par voie réglementaire "

PS : j'ai bien aimé le message d'yrugfu, et en particulier :

"Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois qu'on fait tous du mieux qu'on peut en essayant le plus possible de respecter les valeurs auxquelles on croit." la sagesse même...

et "le livre d'or sur lequel on ecrit tout ce qu''ils font de bien(...) "untel n'a mordu personne aujourd'hui" " plié en deux, merci...

Quelques adresses :

http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus...a/sanction.html

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/salome4.htm

http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/ecoles/gest...n/sanctions.htm

dans ce dernier document, à propos de la maternelle : "Aucune sanction ne peut être infligée." Après, c'est aussi une question d'interprétation...

Posté(e)

Oui, je mets au coin, mais c'est RARE. Et l'enfant n'est pas perturbé: il sait pourquoi il y est allé, et il n'est pas "humilié".

Quant aux bons points, ce n'est pas la carotte, c'est juste une manière de récompenser un effort fourni, encourager les enfants à persévérer. Et l'inspecteur approuve...

Posté(e)

Merci beaucoup Moustache pour toutes ces informations. :)

Il est vrai que "sanctions" est un sujet bien épineux. D'ailleurs à l'Iufm, ils s'empressaient de nous donnerr des réponses "bateau" face à nos interrogations voire inquiétude ! Du style, si un élève dessine sur la table, il doit nettoyer sa table. Merci on l'aurait deviné tout seul !

Par contre, ils s'empressaient de zapper les insultes entre élèves et contre la maîtresse; les bagarres, l'insolence ... Après c'est débrouillez vous...

Du coup cette année j'ai une classe assez difficile et je fais ce que je peux avec mon système tout en faisant attention de ne jamais blesser personne (moralement) Enfin je me comprends. Mais j'en ai versé des larmes cryin !!!

Par contre c'est vrai qu'en trois semaines, il y a du mieux. Mon élève terrible (problèmes psychologiques, phase d'auto destruction, ne supportant pas la gente féminine et encore moins l'école) m'a confié : "J'aime pas l'école mais avec vous c'est moins pire !" :) Ca m'a fait chaud au coeur car une chose positive venant de lui cela relève du miracle. Alors finalement, je me dis "tu es loin d'être parfaite, tu as encore beaucoup à apprendre du haut de tes 23 ans mais tu fais le plus beau métier du monde ... "Alors :):):)

Posté(e)
Moustache, j'ai senti une pointe d'ironie dans ton message ("la sagesse meme") et j'avoue que c'etait un peu idiot de ma part d'enoncer une telle "verite evidente"  :) ... _bl_sh_

Parfois cela m'arrive, mais pas là, pour une fois cryin , je suis réellement convaincu qu'on fait ce qu'on peut. Il n'y avait sincèrement aucune ironie dans ma remarque.

j'ai mis l'accent sur ce passage, car on a beau dire faudrait faire comme ça ou comme ci, donner des leçons... on ne fait jamais que ce que l'on peut, avec les moyens mis à notre disposition... C'est justement une des richesses (ou un des problèmes) de notre boulot, il n'existe pas de recette toute faite.

Et les inspecteurs n'ont pas toujours raison :D:D:D ( moi non plus d'ailleurs :blink: )

Pour ça que les échanges sont importants... cela permet d'évoluer, de réfléchir et éventuellement changer nos pratiques...

Bref, même si cela semble évident, tu as eu raison de rappeler cette vérité.

Posté(e)

Tous vos messages m'intéressent car j'ai un CP en ZEP et de gros problèmes de discipline. J'ai une classe très agitée et j'ai en particulier beaucoup de mal à les faire se ranger et monter en classe en silence. Quand je me mets devant le rang, ceux qui sont au fond ne profitent pour traîner dans les escaliers ou se donner des coups de pieds (ça les amuse...).

J'ai beau leur répéter qu'en classe ils ne doivent pas se lever sans me demander l'autorisation auparavant, ils n'arrêtent pas de le faire. Avec tout ça, j'ai du mal à les faire travailler. En plus de ça, j'ai une petite fille (une redoublante) qui a de gros problèmes psychologiques: quand elle n'est pas contente elle tape dans sa table ou dans celle des autres et rien ne peut la calmer sauf l'envoyer chez la directrice (ce qui arrive trop souvent).

J'ai mis en place un système de croix: à chaque fois qu'ils font une bêtise, je leur mets une croix et au bout de 6 croix je mets un mot aux parents. Un élève en est déjà arrivé 2 fois jusque là mais ça ne l'a pas calmé.

Si vous pouviez me donner des conseils, ce serait gentil car j'ai vraiment du mal à gérer ma classe.

Merci d'avance

Posté(e)

Je ne sais que répondre..

Ayant qqs spécimens de classe difficile j'ai utilisé le système des croix dont tu parles, mais j'ai l'impression que c'est surtout plus agréable pour moi, car je crie bcp moins!!!

1 on enonce les lois et les regles fondamentales ( regles négociables lois non!)

2 Les droits et les devoirs

3 le systeme de sanstion:

si non resect des regles une croix

a 3 croi on va s'asseoir ailleurs au fond ou pas mais en dehors du groupe classe. Sous entendu tu ne respectes pas les autres donc tu t'exclus toi m^me du groupe classe...

L'enfant peut demander à revenir nimporte quand en levant le doigt ( dès qu'il est près a revenir et participer avec els autres.

on efface les croix tous ls jours cad qu'on recommence à 0 tous les jours..

Si 4 eme croix! ou Plus grave : insultes et ou bagarre, l'elève quitte la classe ( il va en général che le collègue d'à coté qui ,esperons pratique un peu de même.)

Voilà c'est inspiré de la pédégo institurionelle , ca marche assez bien dans les ecoles qui pratiquent ensemble. Je l'ai fait en CLIS il y a 2 ans et ca a assez bien marché...ainsi que dans un stage CM1 asseza hard!!

Mais bien sur ca ne résoud pas tout: les gamins allumés et ou dangereux pour les autres le restent.

A coté de ça j'explicite énormémént. Au moindre dérapage j'avertis j'explique pourquoi, je le renvois aux regles de la classe mais aussi à la vie en société etc....Ca prends bcp de temps et il est sur que je fais + d'éducatif que des apprentissages...

Mais de toute façon tant qu'on a pas une certaine structure dans la classe on ne peut pas travailler ( il y a 2 ans j'ai mis 1 trimestre!!!)

Ce système a aussi des inconvénients et peut poser des questions idéologiques.... bien sur!

Cette année je n'ai pas refait les règles de vie ( ils les connaissent par coeur!!) en plus en clis je pense qu'oin ne peut pas pas etre aussi severe en début d'année que dans une autre classe.

Alors j'improvise,etje repete sans arret que la regle de fonctionnement est : "on ne fait pas autres ce qu'on ne veut pâs qu'on me fasse!" et " la violence est interdite" Je crie encore bcp, il a fallu que je plaqque au sol un gamin ( totalement illégal!!!) depuis ca va mieux, il vient meme faire des calins ( totalement illégal aussi!!!!!).

Voilà en vrac et mal ecrit ma petite expérience, qui se resumerait en : la loi la regle est d'auatnt plus importante que le gosse ne l'a jamais apprise mais l'affectif importa alors encore plus pour le faire passer!!

Aie aie je vais me faire etriper!!!

Allez je vais chercher mon gamin!!

Fran

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