cécile b Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Merci Fran pour ta réponse. Concernant les croix, jusqu'à maintenant, je ne les effaçai qu'à la fin de la semaine. Je croix que je ne prends pas assez de temps pour expliquer pourquoi telle chose est interdite voire dangereuse. Il faut probablement que je passe bcp plus de temps à faire cela.
zoubys Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 le sujet des sanctions.... y'a comme d'hab la théorie et la pratique... je peux vous renvoyer au livre de Bernard Douet "discipline et punitions" (bon il date un peu mais est tres interessant) qd à mon expérience perso.... j'parle bcp avec les élèves..ça se passe comme ca pas mal..on fait un tit contrat oral... Si un mome pete un cable en cours.. je l'isole au fond de la classe... lui disant qu'il revienne qd il s'est calmé... sinon.. si c'est plus grave ou bcp trop répétitif... mot aux parents.. (mais comment faire qd les parents répondent juste par... "vu" <_< )+ lettre expliquant son acte... Dans une école ou j'faisais un stage... un enfant avait mordu l'oreille d'un autre ( à la mike tyson )... il a du s'expliquer devant toutes les classes et entendre les remarques des autres enfants..(ça a eu le mérite de le calmer ) et dans mon école... depuis le cp les enfants marchent à la note de comportement... toutes les semaines... avec un barème en fonction du manquement aux règles de vie de la classe... j'suis la seule à pas fonctionner comme ça... et j'espère ne pas en arriver à là....Pour le moment.. je n'ai fait qu'isoler les enfants... par contre pour ce qui est de la suppression des "responsabilités " (facteur etc...) j'ai du mal à adhérer.. la vie en collectivité ça fait partie des devoirs de citoyen.. ce n'est pas un privilège....mais bon ce n'est que mon tit point de vue...par contre.. difficile de doser... ça j'vous l'accorde.. <_< vala ma tite expérience perso.... a non.. j'en ai oublié une.. bon c'estpo glorieux j'vous l'accorde... alors ne me jugez pas trop vite... une fois.. pendant un de mes stages en responsabilités, 1 enfant s'amusait à découper sa gomme et l'envoyer... 1. Je lui ai supprimé le reste de sa gomme pour qu'il se rende compte la galère que c'était et que c'était un objet utile (en géométrie ça pardonne pas)... 2. Je lui ai fourni une gomme de l'école et je lui ai demandé de la découper en 64 petits cubes (en ce2 connaissent pas encore les tables de multiplications... ) 3. mot aux parents expliquant le pkoi du comment..(histoire qu'ils ne flippent pas devant la punition bizarre de leur enfant) ben ça l'a calmé... j'ai surtout eu du bol que les parents l'acceptent... que la titulaire m'appuie et que ça ait eu un impact sur l'enfant... il n'a plus recommencé. heu vala ma tite expérience perso....
mamiebrossard Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 l'histoire de la gomme, je trouve ca geant !
Nath Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Pour vous dire qu'une bêtise n'est pas forcément sanctionnée : Ce matin on trouve un bureau gravé avec un prénom.. Personne ne voulait dire qui avait fait cela alors je menace d'une chose hoorrible (que je n'aurais d'ailleurs pas faite ) de punir toute la classe si le coupable ne se dénonce pas. ET là une gamine a avoué tout de suite. Je lui ai dit "faute avouée à moitié pardonnée" On a alors commencé une discussion avec les élèves sur cette notion... ET voilà comment ma séance de maths s'est transformée en débat ! Et finalement cela a été très riche !!!
kereanna Posté(e) 1 octobre 2003 Auteur Posté(e) 1 octobre 2003 Personnellement, je n'ai pas de problèmes de discipline; je pense avoir été claire dès le début; les élèves me disent tous bonjour Maîtresse ( je proscris le "Bonjour" tout seul en leur faisant comprendre que je ne suis pas leur copine!), merci, s'il te plaît, au revoir; bref de simples règles de savoir vivre ( même si je me rends compte que de moins en moins d'adultes ont ces qualités!!). Je n'ai pas encore donné de sanctions; le fait d'en parler suffit à gérer les problèmes rencontrés. Mais si cela est nécessaire, je l'utiliserais. je pense que la sanction doit avoir un rôle de dissuasion et de prévention. Bien sûr, nous devons tous user de stratagèmes pas très pédagogiques. L'important est que l'enfant cesse de transgresser les règles. Parfois, le bla bla n'a aucun effet et seule la sanction permet de faire comprendre à l'enfant où sont fixées le limites. ( ce qui m'est arrivé dans une classe difficile: un groupe de 3/4 élèves se fichaient de tout; il a fallu que je les prive de roller pour qu'enfin ils comprennent!!) Politesse, respect sont selon moi des qualités oubliées ( même par les parents!!). On peut être sévère, les enfants ne nous aiment pas moins, bien au contraire. Un cadre bien défini, avec des règles précises à ne pas transgresser leur permet de se sentir en sécurité, d'être en confiance. Malheureusement, certains parents ne nous suivent pas ( cf l'enfant roi à la maison), mais ce n'est pas rendre service à leur chérubin!!! Bon courage à tous pour la suite!!
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