Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il un exemple concret à proposer??? ... je sais c'est samedi soir... mais je voudrais tellement l'avoir ce concours!!!

Posté(e)

Inductif ou déductif, je confonds toujours (et pas encore mis comme il faut dans ma tête), mais behaviorisme, voilà:

L'enseignement cherche pas ce qui se passe dans la tête de l'enfant (j'ai failli ecrire: gamin), mais ne joue que sur ce qu'il sort: Quand l'enfant donne une réponse juste, il sera récompensé, il aura une récompense, (=renforcement positif), réponse fausse: rien du tout ou... (pire, sorry!) une "punition".

L'exemple le plus parlant pour moi: dans la maternelle les "smileys", un bonhomme qui sourit qui est tout vert quand l'enfant a bien fait! Et un bonhomme tout rouge qui pleure, quand ce n'est pas bon!

L'enseignant cherche à "former le comportement" (frç: comportement, = angl: behaviour) de l'élève avec des renforcement puisque (d'après l'idée même du behaviorisme) il ne peut pas savoir comment l'élève apprend.

Bon, je ne sais pas si ça suffit, c'est assez caricatural, mais pour illustrer faut des fois exagérer...

Dans le monde des logiciels "instructifs", c'est le behaviorisme moderne qui s'emploie, "bravo! C'est juste!" et plein de couleurs sur l'écran, ou: "oh non! Faut tout recommencer!" etc........

Bon, peut-être d'autres savent mieux expliquer......

Ah, ce que j'ai vécu aussi: des bonbons pour les élèves! bon, j'arrête....

Mais si qn pourrait expliquer la relation entre behaviorisme et enseignement inductif, je veux bien!

(moi aussi je voudrais tellement l'avoir, le concours! :P Ah, si "tellement vouloir"suffirait! <_<

Tu bosses les samedi soirs sur le concours alors? ;)

Posté(e)

C'est beaucoup plus clair!!! Merci!!! Bon, il reste à savoir ce qu'est l'enseignement inductif...

(Non, je ne travaille pas sur le week end, je préfère souffler pendant deux jours même si je n'ai pas beaucoup de temps en semaine (5 à 6 h par jour)... plutôt que de saturer!!)