Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A mon tour de vous donner les sujets que nous avons eu au concours blanc d'histoire-géo majeure ce mercredi...

Histoire : Une monarchie absolue en France (XVII-XVIIème siècles) ?

Géographie : L'Europe, un espace en construction

Et le dossier en majeure portait sur : "Centres et périphéries dans l'Union Européenne" (8 documents)

Je peux vous donner également les questions en sciences mineure, ça peut servir...

1) Définissez la notion de convergence. Vous montrerez avec des exemples de votre choix que cette notion s'applique bien aux animaux se déplaçant en milieu aquatique.

2) Schématisez le coeur et sa double circulation.

3) Qu'est-ce qu'un brouillard ? Dans quelles conditions se forme-t-il ?

4) Décrivez le principe d'une boussole.

5) Citez deux types d'interrupteurs et schématisez deux circuits les employant.

6) Je tire une petite voiture pour enfant avec un fil ; en roulant, la voiture fait monter et descendre la tête du conducteur. Donnez des hypothèses quant au mécanisme de ce jouet.

(pour les 2 dernières, ce n'est pas l'intitulé exact mais à peu de chose près...)

Voilà... Mais c'est super chaud de pouvoir tout faire dans les temps... :o

Posté(e)

2 types d'interrupteur ? O_o

Mince j'ai encore raté un épisode quelque part lol

Posté(e)

Merci beaucoup :wub:

Bon courage pour le concours.

Posté(e)

merci bien, eh bien ca m a pas l'air évident.

Posté(e)

Les 2 types d'interrupteurs sont : à poussoir et à bascule.

Posté(e)

Merci de nous transmettre ces sujets.

Mais qu'est ce que la notion de convergeance ?, je n'ai pas vu ça dans mes cours où alors j'ai raté quelquechose ....

Quelqu'un peut-il répondre ?

merci

Posté(e)
Les 2 types d'interrupteurs sont : à poussoir et à bascule.

Thx ^^

Posté(e)
Merci de nous transmettre ces sujets.

Mais qu'est ce que la notion de convergeance ?, je n'ai pas vu ça dans mes cours où alors j'ai raté quelquechose ....

Quelqu'un peut-il répondre ?

merci

Il me semble que convergence dans ce cas est une notion utilisé en optique. Pourquoi cette notion est applicable dans un milieu aquatique, tous simplement parce que les objets vu dans l'eau sont déformés par l'eau

voici un cours et un extrait où il utilise la notion de convergence "Parce que la convergence de ce dioptre courbe (système optique constitué par deux milieux transparents, homogènes et d'indices de réfraction différents et séparés par une surface plane) que constitue l'oeil humain est adapté à ce milieu pour que l'image reçue se projette bien sur la rétine."

Posté(e)

Merci Mistral 54 pour cette explication, c'est un peu plus clair pour moi maintenant.

Cela dit, je ne vois pas bien le rapport avec les programmes enseignés en école primaire...un peu étrange cette question ...

encore merci.

Posté(e)
Merci Mistral 54 pour cette explication, c'est un peu plus clair pour moi maintenant.

Cela dit, je ne vois pas bien le rapport avec les programmes enseignés en école primaire...un peu étrange cette question ...

encore merci.

En effet même si j'ai pu répondre à la question, je ne vois aucun lien avec le programme.

D'ailleurs voici ma réponse :

La convergence est la capacité à diriger et tendre vers un seul point. Ce terme est utilisé principalement en mathématiques et en physique. En optique il peut expliquer la représentation d'un déplacement en milieu aquatique. Le phoque gris présente une vision adaptée à la fois au milieu aquatique et aérien. La rétine est épaisse et l'organisation interne de l'oeil permet d'augmenter la sensibilité à la lumière. La formation de l'image s'effectue au fond de la rétine malgré la différence de l'indice de réfraction de l'air et de l'eau. Pour ajouter, chez le poisson, le cristallin peut faire une mise au point de la vue par un déplacement horizontal du cristallin.

Comme je l'ai précisé, à aucun moment, on n'aura à mettre en avant ces spécificités dans les classes de primaire. Ce programme de cours est étudié en première S section biologie. Et à mon époque, il y a 20 ans c'était à la rigueur les terminal D qui l'étudiaient. Personnellement, j'ai étudié la convergence rétinienne en école d'ingénieur. C'est à se demander dans certain cas, si le niveau demandé pour ce concours n'est pas totalement aberrant.

Posté(e)

encore merci.

En effet même si j'ai pu répondre à la question, je ne vois aucun lien avec le programme.

D'ailleurs voici ma réponse :

La convergence est la capacité à diriger et tendre vers un seul point. Ce terme est utilisé principalement en mathématiques et en physique. En optique il peut expliquer la représentation d'un déplacement en milieu aquatique. Le phoque gris présente une vision adaptée à la fois au milieu aquatique et aérien. La rétine est épaisse et l'organisation interne de l'oeil permet d'augmenter la sensibilité à la lumière. La formation de l'image s'effectue au fond de la rétine malgré la différence de l'indice de réfraction de l'air et de l'eau. Pour ajouter, chez le poisson, le cristallin peut faire une mise au point de la vue par un déplacement horizontal du cristallin.

Comme je l'ai précisé, à aucun moment, on n'aura à mettre en avant ces spécificités dans les classes de primaire. Ce programme de cours est étudié en première S section biologie. Et à mon époque, il y a 20 ans c'était à la rigueur les terminal D qui l'étudiaient. Personnellement, j'ai étudié la convergence rétinienne en école d'ingénieur. C'est à se demander dans certain cas, si le niveau demandé pour ce concours n'est pas totalement aberrant.

J’ai trouvé une autre réponse pour la notion de convergence, en lien cette fois avec les programmes.

Il s’agit en fait d’un lien de ressemblance entre des espèces sans lien de parenté.

C’est à dire que dans un même milieu on peut retrouver des caractères communs pour des espèces éloignées. Cela s'explique par l’adaptation des espèces au milieu dans lequel elles vivent.

Exemple : les membres antérieurs de la grenouille et du canard = pattes palmées adaptées à la

nage.

http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/crpe/crpe00m.htm#corrigev2 : notion abordée juste avant le

paragraphe I.1-4

Posté(e)

en fait, la convergence fait référence aux adaptations physiologiques des animaux qui leur permettent d'avoir un même mode de déplacement (ex: en milieu aquatique, les animaux ont des nageoires, une forme hydrodynamique et la peau lisse). On a vu cette notion très furtivement (malheureusement pour nous, ils nous la mettent en sujet concours....) dans la leçon sur les moyens de locomotion...