bidibulle Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 bonjour, je n'ai pas encore réenvoyé le dossier. Par contre je me pose la question à savoir si il y a des personnes ayant fait la 1ere année au cfp et ayant présenté le concours public pour la deuxième année? une année en privé et une autre après dans le public et signer dans le public, est-ce possible?
Malakime Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 bonjour,je n'ai pas encore réenvoyé le dossier. Par contre je me pose la question à savoir si il y a des personnes ayant fait la 1ere année au cfp et ayant présenté le concours public pour la deuxième année? une année en privé et une autre après dans le public et signer dans le public, est-ce possible? Coucou, je te réponds encore même si ta question ne s'adresse pas vraiment à moi Je crois que tu signes un contrat dans lequel tu t'engages à passer le concours dans le privé, lorsque tu t'inscris au CFP. Par contre, méfie toi, ils risquent de te demander si tu aurais préféré le public... Réponds que non!!! Aurore
lempimolotee Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 bonjour, je n'ai pas encore réenvoyé le dossier. Par contre je me pose la question à savoir si il y a des personnes ayant fait la 1ere année au cfp et ayant présenté le concours public pour la deuxième année? une année en privé et une autre après dans le public et signer dans le public, est-ce possible? Coucou, je te réponds encore même si ta question ne s'adresse pas vraiment à moi Je crois que tu signes un contrat dans lequel tu t'engages à passer le concours dans le privé, lorsque tu t'inscris au CFP. Par contre, méfie toi, ils risquent de te demander si tu aurais préféré le public... Réponds que non!!! Aurore Petite rectification: c'est tte à fait possible de s'inscrire aux 2... Je l'ai fait d'ailleurs cette année parce que j'hésitais entre histoire géo et sciences en majeure et puis je trouvais ça plus prudent en attendant de savoir où les taux de réussite et le nombre de postes seraient les plus interessants...Je savais aussi que ds le public il y a une liste complémentaire qu'il n'y a pas ds le privé car pour les remplacements ils font appel à des suppléants ( tt le monde peut l'être à condition d'avoir une licence..) et je trouve que ça réduit un peu les chances... Finallement je le passe qd même ds le privé parce que comme le dit aurore, je me suis engagée à suivre leur formation et j'ai peur qu'on puisse me refuser des suppléances si je n'ai pas le concours parce que j'aurais "viré de bord" voili voilà! Autre précision, il est aussi possible de passer le concours ds le privé et changer après ou avant ta première inspection mais si tu as évolué ds les échelons tu retombes à la case 0...Par contre pr ça tu devrais te renseigner auprès des syndicats car je ne suis pas sure de ce que j'avance. C'était possible il y aqq années mais je ne sais pas si c'est encore le cas... Pour ce qui est de l'entretien il est fort possible en effet qu'on te demande si tu as hésité entre privé et public, moi j'avais été franche parce que je ne sais pas mentir et je leur ai dit que pour ne pas mettre mes oeufs ds le même panier, j'avais tenté le test d'entrée à l'iufm...c'est passé comme une lettre à la poste...C est la personne qui s'occupait de la cathéchèse qui m'avait posé cette question. Pour l'entretien pédagogique, ils sont bcp plus professionnels et ne te poseront pas des colles de ce genre, ils voudront savoir pourquoi tu veux faire ce métier et quelles représentations tu t'en fais. C'est vraiment sur celui ci qu'il faut plancher! S'il se passe bien c'est ds la poche! Moi le courant été bien passé, j'étais ressortie ac le sourire alors que l'entretien cathéchéstique avait été catastrophique: elle n'écoutait pas mes reponses, me posait plusieurs fois la même question...j'étais assez mal à l'aise! mais là encore ne t'en fais pas: ils donnent juste un avis et veulent simplement s'assurer que tu n'es pas "laiciste" ( à la différence d'être laique: ça signifierait que tu sois hyper contre les cathos et la religion). Et puis pour ta question sur ce qu'on m'avait demandé lors de l'entretien, je me rappelle de certaines. Notamment: - quelles qualités sont indispensables pour exercer ce métier. -Est ce que je pensais les avoir. -comment régler un conflit ds la classe? - le rôle d'un prof... - comment gérer l'hétérogénéité des élèves.. J'espère que ça t'aidera ds ton choix. Andrea et bidibulle, n'hésitez pas si vs avez d'autres questions sinon bonne chance pour la suite! j'espère sincerement que vs arriverez à réaliser tous tes petits projets... Bon aprem!
Malakime Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 bonjour, je n'ai pas encore réenvoyé le dossier. Par contre je me pose la question à savoir si il y a des personnes ayant fait la 1ere année au cfp et ayant présenté le concours public pour la deuxième année? une année en privé et une autre après dans le public et signer dans le public, est-ce possible? Coucou, je te réponds encore même si ta question ne s'adresse pas vraiment à moi Je crois que tu signes un contrat dans lequel tu t'engages à passer le concours dans le privé, lorsque tu t'inscris au CFP. Par contre, méfie toi, ils risquent de te demander si tu aurais préféré le public... Réponds que non!!! Aurore Petite rectification: c'est tte à fait possible de s'inscrire aux 2... Je l'ai fait d'ailleurs cette année parce que j'hésitais entre histoire géo et sciences en majeure et puis je trouvais ça plus prudent en attendant de savoir où les taux de réussite et le nombre de postes seraient les plus interessants...Je savais aussi que ds le public il y a une liste complémentaire qu'il n'y a pas ds le privé car pour les remplacements ils font appel à des suppléants ( tt le monde peut l'être à condition d'avoir une licence..) et je trouve que ça réduit un peu les chances... Oui tu peux t'inscrire aux deux, je n'ai pas dit le contraire, mais les dates sont les mêmes donc ça revient au même Je parlais des concours, pas des concours d'entrée. Aurore
souan Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Je suis au CFP en Pe1 cette année et je me posais l'an dernier, à la même période les mêmes questions que toi mais personne n'a pû m'aiguiller donc c'est avec plaisir que je réponds à tes petites questions:Tu auras d'abord une épreuve de maths et de français dont le niveau relève du type des QCM pour les iufms. Les réponses seront à rédiger en français et en maths mais ne t'inquiète pas ce sont des exercices relativement courts et si je me rapelle bien l'épreuve dure 4h ce qui te laisse largement le temps de répondre et te relire. En plus, on te distribuera en même temps les questions de maths et de français, comme ça tu peux commencer par ce que tu préfère et passer 1h sur le français, si tu as des facilités et 3h en maths si tu as plus de difficultés, c'est toi qui gère ton temps et ça c'est pas mal! Pour le contenu des épreuves c'est niveau 3eme en maths et en français. En français il faut revoir surtout la grammaire: les natures, fonctions, ( ils aiment bien les propositions par exemple) les figures de style et un peu de conjugaison. Tu peux trouver des annales accompagnés de fiches qui résument très bien tout ce qu'il faut savoir. En maths on avait eu des exos de pourcentages, des démonstrations de géométrie, des calculs avec fractions à simplifier, des puissances, des mises en équation, etc.. A la suite de ça, tu devras passer un entretien sur tes motivations ( justifier certains points que tu as évoqué ds ton dossier d'inscription et ta lettre de motivation) et on vérifiera ton expérience ( si tu as fait des remplacements ou que tu as été surveillante ou avs tu es sure d'être prise). L'expérience est très importante! c'est souvent celà qui fait pencher la balance. Enfin la 2nde partie est un entretien ac une personne qui vérifiera que tu adhères aux idées de l'enseignement catholique, que tu es prête à assurer des cours de cathé ds ta classe et éventuellement que tu as la foi même si ce n'est pas si important. La personne donnera simplement un avis favorable ou pas. L'entretien le plus important c'est le pédagogique. Voili voilà! Bon courage et on se verra peut être l'an prochain! Excusez moi de m'incruster ,je suis nantaise et j'ai passé le test du CFP recemment.,c'est finalement exactement ce que tu as dis plus haut.Mon entretien est prévu pour le 16 mai; J'apréhende un peu ,c'est pour cela que je me permets de vous lire et de trouver le maximum d'information.Ma question est que j'adhere completement aux valeurs et principes du christianisme. Aprés tout, toutes les religions partagent les memes principes,ma question est que je suis d'une autre confession,j'ai la foi,tolerante etc;Comment m'y prendre par rapport à ce point .D'aprés mes lectures,il n'ya pas de distinction de race ou de religion dans le privé,est ce que j'ai une chance,connaissez vous des personnes de confession juive,musulmane,ou autre qui ont été pris pour leurs motivations ,foi,et leur envie d'enseigner et d'éduquer.Merci pour toutes vos réponses
Oxybulle Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Perso, je pense qu'apres avoir réussi les tests écrits du CFP ( qui entre nous soit dit, ne sont pas très compliqués. Pour ma part je les ai trouvé bcp plus accessibles que les QCM), il y a les fameux entretiens... Je sais pas trop quoi vous conseiller, car je n'ai jamais compris la raison de mon échec. J'ai été tout a fait normale lol & a la fameuse derniere question " si vous pouviez enseigner dans le privé ou le public vous iriez ou ?" J'ai répondu que je voulais enseigner et qu'importe ou je serai, de ttes facons mes convictions ne me quitteraient pas ! J'ai pas dis que je n'étais pas catho, ni l'inverse.. Mon ressenti après ces entretiens était très positif. J'avais eu 15,5 de moyenne aux écrits et j'ai été recalé sur les oraux. Conclusion de tout ca: méfiez vous de l'eau qui dort ... Parce que leur justification de mon échec a été: " Mademoiselle, vous n'avez pas assez la foi ...............". Au CFP, on préfère des étudiants qui ont la foi ... Sur ce, bon courage ...
leelo86 Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum. Désolée, pour le message précédent, j'ai fait une fausse manip' (ça commence bien!) Je suis contente d'être tombée sur ce post car je me posais exactement les mêmes questions que bidibulle. C'est sympa de ta part, lempimolote d'avoir donné toutes ces informations. C'est difficile d'en trouver sur les CFP. J'ai moi aussi renvoyé mon dossier pour l'entrée au CFP de Lyon et j'aurais quelques petites questions : pour le français, il n'y a que des exercices de grammaire, vocabulaire ou orthographe et pas de rédaction ou de résumé? Est ce qu'il y a quand même pas mal de chances d'être admis au CFP de Lyon si on n'a jamais fait de suppléances? Je travaille depuis 5 ans en entreprise, alors je ne sais pas si c'est plutot bien perçu ou pas. Merci d'avance. Mais de rien! c'est bien normal et si vs avez d'autres questions n'hésitez pas! Sinon pas de résumé, de dissert' ou quoi que ce soit de ce type, simplement de la grammaire qui porte sur la lecture de 2 textes et peut être des questions de compréhesion mais rien de bien sorcier! J'avais passé le QCM d'eurexpo et par comparaison, l'épreuve d'entrée au CFP c'est les doigts ds le nez! Ne t'inquiète pas pour les suppléances, je n'en avais pas fait non plus et le fait que tu aies 5 ans d'expérience en entreprise sera bien accueilli...c'est pour eux des gages de qualité que d'avoir de l expérience ds le monde du travail ou d'être mère de famille, ils font plus confiance à des personnes qui ont de l'expérience. En tt cas si ça peut te rassurer une dizaine de PE de la promo de cette année ont ton profile. Voilà! BOnne journée! coucou!!!j'ai passé les écrits et l'entretien de motivation pour entrer au cfp d'avrillé, je ne sais pas trop quoi penser de mon oral... et je n'ai pas encore mes résultats des écrits, j'aimerai bien savoir si quelqu'un sait si tous les candidats sont convoqués pour l'entretien psychologique, ou si seulement ceux choisis après l'entretien de motivations le passent... et aussi si vous savez quelles sont les questions posées lors de l'entretien psychologique...je stresse surtout que j'avais aussi tenté le publique et que je me suis lamentablement vautrée
Messages recommandés