Aller au contenu

aire CM


djelili

Messages recommandés

je suis en ce moment dans ls aires avec ms CM1. Je ne leur ai pas encore donné la formle pour calculer les aires. Pour le moment, nous avons dénombré les carreaux et comparer ls aires. Mais dois-je ensuite leur donner la formule? Deuxième question/ quand abordet-ton la notion d'unité avce les aires. on parle en unité u mais quand passer aux cm2 et mm2 par exemple. CM1, CM2?

donnez moi votre avez, que faites vous dans vos classe? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais les aires avec les CM2.

ils ont beaucoup manipulé: comparaison d'aires par découpage, puis en utilisant différentes surfaces (figures référentes comme unités très différentes) comme unités, et hier on a utilisé un carreau de 1 cm de côté comme unité, hop miracle voilà le cm2 :P .

en essayant de construire des figures ayant même périmètre mais aires différentes et vice versa, ils ont vu que le carré et le rectangle avaient une aire qu'on pouvait trouver en multipliant côté par côté.

donc je crois qu'il faut surtout travailler sur le sens de ce qu'est une aire avec les cm1, et voir les formules de calcul quand le sens et les différentes stratégies sont bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons commencé les aires il ya quelques semaines, avec le quadrillage mais je crois qu'il faut vite passer à la formule car sinon ils continuent à quadriller et comptent les carreaux (qui ne font pas 1 cm bien sûr!!!). ils sont arrivés tout seuls à la formule en manipulant, nous l'avons donc mise en trace écrite. pour la semaine prochiane je leur ai demandé de dessiner un rectangle de 1 dm sur 2 cm et nous allons donc petit à petit aller vers le tableau des mesures...car ce rectangle va faire 2 dm2 (et si on le met en cm...qu'est ce que ça fait???miracle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aborder cette notion en sr3 avec des cm1/cm2, comme vous je vais commencer par la comparaison de surfaces, quadrillages avec unité le carreau puis arriver à la formaule en constatant qu'il suffit de multiplier. Par contre j'ai un petit soucis... comment expliquez vous le "carré" de cm2 ? Et pour le tableau de conversion, comment expliquer qu'il y a deux cases par mesure ?? Je ne trouve pas les mots ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carré, on a parlé de surface d'une pièce dans une maison, j'ai demandé aux élèves s'ils connaissaient l'unité usuelle de la surface, ils avaient déjà entendu parler de m2. J'ai précisé que le carré, le 2, exprimait le fait qu'on multipliait 2 nombres (et qu'on dit aussi "exposant 2"). Ils avaient chacun un centimètre carré décomposé en 100 mm2 (donc 100 petits carrés d'1 mm de côté dans 1 carré de 1cm de côté), ce qui nous a amenés à écrire l'égalité 1cm2 = 100 mm2, et on a cherché comment on pouvait convertir grâce à un tableau de conversion. J'ai tracé un tableau de conversion au tableau, avec la conversion 1cm=10mm, ils devaient chercher comment on pouvait arriver aux égalités 1cm2=100mm2, 1m2=10000cm2. Ce qui nous a amenés à déterminer les "2 cases" par unité.

Bon, j'ai écrit ça vite fait, j'espère que c'est à peu près clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carré, on a parlé de surface d'une pièce dans une maison, j'ai demandé aux élèves s'ils connaissaient l'unité usuelle de la surface, ils avaient déjà entendu parler de m2. J'ai précisé que le carré, le 2, exprimait le fait qu'on multipliait 2 nombres (et qu'on dit aussi "exposant 2"). Ils avaient chacun un centimètre carré décomposé en 100 mm2 (donc 100 petits carrés d'1 mm de côté dans 1 carré de 1cm de côté), ce qui nous a amenés à écrire l'égalité 1cm2 = 100 mm2, et on a cherché comment on pouvait convertir grâce à un tableau de conversion. J'ai tracé un tableau de conversion au tableau, avec la conversion 1cm=10mm, ils devaient chercher comment on pouvait arriver aux égalités 1cm2=100mm2, 1m2=10000cm2. Ce qui nous a amenés à déterminer les "2 cases" par unité.

Bon, j'ai écrit ça vite fait, j'espère que c'est à peu près clair :blush:

Oui c'est plus clair, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau et les formules ne sont pas au programme

DD

Ben j'avoue que je ne comprends pas ce que tu dis : pour la compétence "calculer l'aire d'un rectangle dont les côtés au moins sont de dimensions entières", il y a forcément un moment où on déduit que l'aire du rectangle = L x l ?

et pour la compétence "connaître et utiliser les unités usuelles ainsi que qq équivalences (1m2=100dm2 etc)", le tableau me semble tout à fait approprié pour comprendre ces équivalences, non ?

me trompe-je ?

Lapin, comment tu fais alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau et les formules ne sont pas au programme

1°) Pour le "tableau", je crois qu'il faut nuancer :

Extraits du document d'accompagnement "Grandeurs et mesures à l'école élémentaire" :

"Le tableau dit “de conversion des unités” ne doit pas être proposé avant qu’un certain nombre d'exercices de transformation de mesures ait permis aux élèves de prendre conscience des régularités, dues à la compatibilité du système métrique avec l’écriture décimale numérique."

2°) Il y a une formule de calcul d'aire au programme : celle permettant de calculer l'aire d'un rectangle (mais c'est la seule formule au programme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de CM2 donc je ne travaille plus sur l'aire

Concerna tle tableau je le répète il n'est po au programme et pour les formules j'ai vérifié seule celle du rectangle est au programme

Mais doit on faire uniquement ce qui est au programme ?

Ca dépend du niveau des élèves

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comparer, classer et ranger des surfaces.

et ensuite relation entre certaines unités

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...