vodoo Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Voilà je voudrais travailler en poésie d'une façon un peu différente sans rentrer dans le fameux "à la manière de" ... avez vous des expériences originales à faire partager ??? je voulais commencer par un bain de poésies .... une par jour ..... mais après ?? lire, écrire, dire ..... mais comment ?
vodoo Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Posté(e) 19 mars 2006 en fait c'est surtout comment exploiter un texte poétique ... et comment écrire de la poésie avec des ce2 sans rentrer dans le "à la manière de" .....
Pipette Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 en fait c'est surtout comment exploiter un texte poétique ... et comment écrire de la poésie avec des ce2 sans rentrer dans le "à la manière de" ..... Tu peux imposer ou leur demander de choisir une batterie de mots en lien ou non avec un projet ( ça peut être les chiffres, les animaux, des verbes, des pays, des jeux, etc ) Avec ces mots, ils devront créer un poéme ( en prose ou non ) à partir de régles que tu auras établies. Par exemple: Chacun de ces mots doivent finir un vers ou Chacun de ces mots doivent commencer un vers ou Faire deviner les mots choisis sans jamais les employer ou faire converser les mots etc... Toujours préciser le nombre de mots, le nombre de vers, la forme du poème puis varier selon les élèves ou les besoins ou les envies. Voilà, en espérant t'avoir donné qq idées !
nlimousin Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Tu peux par exemple leur proposer de créer des rimes, en enlevant les mots de fin de ligne, 1 ligne sur 2. En même temps tu travailles la conscience phonologique, pas inutile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant