audrey62710 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour, J'aimerais savoir comment vous avez débuté pour aborder la Gaule avec vos CE2. Je voulais travailler sur le mode de vie, l'organisation sociale... Avez-vous abordé les différents peuples ? Avec carte... J'attends vos réponses avec impatiente. Je prépare ma préparation pour l'inspection s'il me demande histoire. Merci d'avance Audrey
kiki78 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour,J'aimerais savoir comment vous avez débuté pour aborder la Gaule avec vos CE2. Je voulais travailler sur le mode de vie, l'organisation sociale... Avez-vous abordé les différents peuples ? Avec carte... J'attends vos réponses avec impatiente. Je prépare ma préparation pour l'inspection s'il me demande histoire. Merci d'avance Audrey Je commencerai La Gaule dans 15 jours seulement. Cette semaine nous travaillons sur l'écriture. La semaine prochaine nous sommes en classe verte (sciences) donc pas de séance d'histoire. J'ai prévu un recueil des représentations à partir d'une image d'Astérix. Puis un travail documentaire (textes, carte, images et photographies d'objets...) pour découvrir qui étaient les premiers Gaulois (agriculture, artisanat, religion...)
lboulogne1 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Moi je commence par voir qu'est-ce que la Gaule, qui sont les gaulois (des celtes puis ensuite des grecs dans le sud de la gaule) avec observation de cartes, recherches documentaires... Ensuite, l'organisation sociale des gaulois (guerriers, druides, gens du peuple) et leur mode de vie. Puis la conquête de la gaule par les romains et le rôle de Vercingétorix (en 2 séances au moins je pense) et ensuite j'attaquerais la Gaule romaine mais je n'y ai pas encore trop réfléchie. Voili, voilou.
kathee Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 J'ai commencé La Gaule il y a quelques semaines: - travail sur les différents peuples ( celtes...) - le mode de vie des gaulois: alimentation, les guerriers, la religion, habitation, tenue vestimentaire... - la romanisation de la gaule, bataille d'Alésia - mode de vie après la romanisation voilà! Bon courage, moi c'est vraiment une période qui me saoule!
chantal220 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 C'est une très bonne idée les ateliers, surtout que je vais avoir un CE1-CE2, comme ça, je peux faire deux ateliers ce1 et deux CE2 en différenciant au niveau de la difficulté des sujets. Tu connais le numéro de la doc par l'image? J'en ai certains mais celui-là ne me dit rien.
chantal220 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 C'est une très bonne idée les ateliers, surtout que je vais avoir un CE1-CE2, comme ça, je peux faire deux ateliers ce1 et deux CE2 en différenciant au niveau de la difficulté des sujets. Tu connais le numéro de la doc par l'image? J'en ai certains mais celui-là ne me dit rien. La Gaule, mars 1999, n°88 Je l'avais emprunté au cddp. Depuis je suis abonnée et rien n'est ressorti sur cette période. Merci beaucoup! A cette date-là, je n'étais pas encore abonnée (seulement depuis l'an dernier...), mais je vais l'emprunter à l'IUFM ou au CRDP. Merci encore!
chris83 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 iens, coucou Chantal!!C'est pour ton SR4 ces renseignements que tu demandes? Moi aussi, j'ai un CE1/CE2 et je trouve l'idée des ateliers super aussi pour différencier, et comme je dois commencer la péériode sur les Gaulois, çà tombe bien!! Si tu veux, on pourra se tenir au courant de nos séances d'histoire, et du reste aussi! Bon courage dans la préparation!!
chantal220 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 iens, coucou Chantal!!C'est pour ton SR4 ces renseignements que tu demandes? Moi aussi, j'ai un CE1/CE2 et je trouve l'idée des ateliers super aussi pour différencier, et comme je dois commencer la péériode sur les Gaulois, çà tombe bien!!Si tu veux, on pourra se tenir au courant de nos séances d'histoire, et du reste aussi! Bon courage dans la préparation!! Coucou Chris! Pas de problème de mon côté! On pourra préciser les choses côté ateliers! Je t'envoie mon mail en MP! Bizzzzzzzz Chantal
Messages recommandés