C.Moâ Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour, Je me prépare à passer le concours de Professeur des Ecoles et j'ai choisi l'option Littérature de Jeunesse. Je dois donc préparer un exposé à partir d'une oeuvre. J'hésite entre "Okilélé" de Claude Ponti et "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart. Connaissez-vous ces ouvrages ? Avez-vous déjà travaillé à partir de ces albums ? Pour cet exposé, du fait de ma non-expérience, j'ai encore du mal à concevoir des activités pédagogiques originales. Si vous avez des propositions à me faire elles sont les bienvenues ! Je vous remercie par avance pour votre aide.
BrunoXXX Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour,Je me prépare à passer le concours de Professeur des Ecoles et j'ai choisi l'option Littérature de Jeunesse. Je dois donc préparer un exposé à partir d'une oeuvre. J'hésite entre "Okilélé" de Claude Ponti et "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart. Connaissez-vous ces ouvrages ? Avez-vous déjà travaillé à partir de ces albums ? Pour cet exposé, du fait de ma non-expérience, j'ai encore du mal à concevoir des activités pédagogiques originales. Si vous avez des propositions à me faire elles sont les bienvenues ! Je vous remercie par avance pour votre aide. Salut!! Je ne connais pas du tout les ouvrages dont tu parles, mais le premier conseil que je peux te donner c'est de poster ton message dans le forum LITTERATURE JEUNESSE... TU devrais en outre trouver pas mal d'infos!!! A bientôt FRED C'est ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showforum=83
JOE Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 si tu prends Ponti, il te faudra surtout travailler sur le rapport texte/image, car dans ses livres, l'illustration en dit bien plus que l'histoire. du fait de ces images détaillées, tu peux donc le proposer à des cycles 1 (travail de langage). je pense que si tu prends Pennart, tu dois t'y connaître un peu en conte vu qu'on y retrouve les 3 cochons, la chèvre et ses 7 chevreaux, l'agneau de la fontaine, pierre ( de pierre et le ooup), le chaperon rouge...Dans tous ces contes, le loup faisait peur ou du mal et là c'est l'inverse à la fin, il gentil...donc réseau assuré autour du loup gentil. pour okilélé, le thème de la différence déjà : qu'est ce que la laideur (philo?)ou la notion d'être utile pour quelqu'un...après avec lui, tu peux travailler sur des mots fabriqués (parlophoner, bateaux-tartines...).le réseau peut être le monstre gentil. ce sont juste quelques idées.
C.Moâ Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Posté(e) 19 mars 2006 Merci à tous les 2 ! Joe je n'oublierai pas tes conseils ! Toi aussi t'es en PE1 ? Ouais, je ne sais pas encore lequel de ces deux albums choisir : Okilélé est vraiment riche, presque trop ! Sinon, je trouve vraiment difficile d'avoir des idées d'activités pédagogiques étant donné qu'on n'a pas d'expériences en la matière ! Sur internet on trouve pas mal de choses, mais je préfèrerais qu'un enseignant me fasse partager son expérience.
JOE Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 non, je suis candidate libre depuis toujours... pour choisir ton livre, il te faut déjà savoir à quel cycle tu le destines d'abord même si tu peux après le travailler dans d'autres cycles... je trouve qu'il est plus facile de faire sa compil d'activités d'après le net que de voir avec des PE. Certes ils ont expérimenté mais il travaille toujorus un livre selon un projet précis... après je trouve tes deux livres bien différents autant par le graphisme, que la thématique, que le genre...
Caromane Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour, Si tu travailles sur Pennart, tu peux aussi faire le parallèle avec "Je suis revenu" pour le point de vue du loup.
Messages recommandés