Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me prépare à passer le concours de Professeur des Ecoles et j'ai choisi l'option Littérature de Jeunesse. Je dois donc préparer un exposé à partir d'une oeuvre. J'hésite entre "Okilélé" de Claude Ponti et "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart. Connaissez-vous ces ouvrages ? Avez-vous déjà travaillé à partir de ces albums ? Pour cet exposé, du fait de ma non-expérience, j'ai encore du mal à concevoir des activités pédagogiques originales. Si vous avez des propositions à me faire elles sont les bienvenues !

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Posté(e)

J'ai travaillé sur okilélé pendant mon premier stage avec des ce2. Si tu veux je t'envoie mes fiches de prep. Les activités ne sont pas très très originales mais ça a plu à ma prof de français qui a dit que c'était dans l'esprit des IO.

Je ne peux pas t'envoyer de message privé pour l'instant car tu n'as envoyé de 2 messages, dès que tu en aura envoyé plus, envoies-moi un mp avec ton adresse mail.

Posté(e)

Salut !

Oui, j'ai envoyé que deux messages, mais ca fait même pas un mois que je suis inscrite ! Il faut en envoyer combien avant de pouvoir s'envoyer des messages privés ?

Sinon, il n'y a acune autre possibilité ?

Posté(e)
Salut !

Oui, j'ai envoyé que deux messages, mais ca fait même pas un mois que je suis inscrite ! Il faut en envoyer combien avant de pouvoir s'envoyer des messages privés ?

Sinon, il n'y a acune autre possibilité ?

5 et tu l'as fait maintenant, donc tu peux envoyer des mp.

Posté(e)

ok, C'est cool !

Je croyais qu'il fallait en envoyer au moins une centaine !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai moi aussi bossé sur Okilélé pour étudier l'univers de Ponti, et j'ai trouvé un dossier analytique qui permet de mieux comprendre ce livre, c'est .

En ce qui concerne les pistes pédagogiques, il y a un document très bien, pas trop détaillé mais qui donne déjà des idées pour une exploitation en classe. Je le mets en pièce jointe.

Bon courage!! :P

okilele.doc

Posté(e)

Merci !

C'est une analyse vraiment intéressante que j'avais aussi trouvé sur internet.

En fait, je cherche ce qu'on peut faire réellement avec des élèves de cycle 3 à partir de cet album.

En effet, cet ouvrage fait de nombreuses références à la mythologie (entre autres) et je me demande si on peut aborder ou non ces références avec les élèves.