Aller au contenu

la PE2 au regard du "journal d'une institutrice clandestine&q


francette

Messages recommandés

hello,

je viens de lire le "journal d'une institutrice clandestine" de Rachel Boutonnet (Ramsay poche)

je dois dire que globalement, je trouve l'auteur très critique, et je ne suis pas toujours d'accord avec elle

par ex : les cours de PE2 n'ont pas à former sur les savoirs mais uniquement sur la pédagogie, puisqu'on est censé avoir acquis ces savoirs pour le concours (sauf pour les matières optionnelles), mais peut-être que le contenu du concours n'était pas le même à son époque (1999)

mais malgré ses avis excessifs, certains points me laissent sceptiques voir m'inquiètent et j'aimerai avoir vos avis

sur la PE2 : est-ce que votre PE2 se déroule comme elle le rapporte ? des formateurs qui apportent très peu de conseils concrets au niveau pédagogique ? le risque de ne pas se faire valider si on discute de la validité des pratiques pédagogiques "recomandées" ? ... et concrètement la PE2 est-elle une année super chargée (soutenance de mémoire au milieu d'une stage en responsabilité !), plus que la PE1 ?

sur les inspecteurs : d'après elle, ils ne seraient pas fiables, avec un double langage ... est-ce que cela correspond à votre expérience ? quel rapport entretenir avec eux, que vous apportent-ils ?

avez-vous remarquez comme elle un gros écart entre les discours préconisés IUFM et les pratiques réelles sur le terrain ? avez-vous remarqué un discours critique des formateurs sur les pratiques du terrain ?

en gros, à quelle sauce vais-je être mangée l'année prochaine (si ok pour le CRPE), et qu'est-ce que cette PE2 va m'apporter ?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :l'ouvrage de Boutonnet soulève en effet des questions intéressantes de façon malhonnête et dévoyée dans un but strictement politique. C'est entre autres grâce au lobbying intensif de l'asso à laquelle elle appartient que la syllabique revient en force et que la liberté pédagogique est remise en question.

La formation ne m'a pas apporté grand-chose, à part le mémoire (qui est très pratique et concret dans mon département ) et certains profs. De toute façon on peut beaucoup se former soi-même grâce aux livres, au terrain et aux collègues.

Quel que soit leur place dans la hiérarchie, l'EN compte des gens très compétents et honnêtes et d'autres qui le sont moins, comme partout. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser.

Tu trouveras des discussions à ce sujet dans ces posts.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...10entry955941

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=9724

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais du écrire un livre sur ma PE2, il aurait été en tout point semblable au sien... :cry::cry:

J'en suis même arrivée à me demander si elle n'était pas dans le même iufm que moi, avec les mêmes profs... :huh:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...