celin Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour, Afin de faire acceder mes eleves a une plus grande culture musicale, notamment les grands compositeurs classiques, je souhaite mettre en place une ecoute quotidienne, environ 10min. Par contre, je ne sais pas trop comment leur en faire garder une trace; auriez vous des idees? comment faites vous?
Invité Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Tu peux leur donner une fiche sur laquelle ils notent le titre, l'auteur, la date et le ressenti par exemple. Tu peux aussi ajouter les instruments mais c'est vrai qu'à force, cela durera plus de 10 minutes.
celin Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Posté(e) 19 mars 2006 merci les filles!!! je vais preparer une petite fiche assez simple alors
Anne-So Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Je fais de l'écoute musicale régulèrement aussi (une seule fois par semaine malheureusement, je n'ai pas de poste la salle de musique n'est libre qu'un après-midi..) et à chaque fois ils complètent un tableau avec la date, le titre, l'interprete et il mettent leur avis: soit un coeur barré: je n'aime pas du tout, un coeur, j'aime un peu, deux coeurs, j'aime bien, troic coeurs, j'aime beaucoup... Le reste du ressenti se fait à l'oral! Ils écoutent le morceau une fois, complètent le tableau sans l'avis, on réécoute et ils mettent leur avis.. Je leur fais écouter des trucs très très variés (demain, je pense leur passer Anaïs, le truc sur l'Ecosse!! :P ). En fin d'année je pense que je vais amener toutes les chansons écoutées et chaque élève choisira celle qu'il veut réécouter (bon, je n'ai que 9 élèves, ça aide!)
maiden Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Coucou Céline, je l'avais fait en stage CE à Montgailhard, mais sur toutes sortes de musique. On écoutait et on cherchait si c'était de la musique d'avant ou de maintenant, et si c'était une musique de chez nous ou d'ailleurs. On marquait (un élève responsable par jour) sur un bristol le titre, le groupe ou le chanteur ou le compositeurs, Avant en rouge ou Maintenant en bleu, on accrochait les bristols au mur autour du planisphère et on les reliait au pays concerné avec une ficelle. Si j'avais fait ça à l'année j'aurais rajouté un numéro d'ordre découte pour faire un fiche récapitulative à mettre avec le CD de toutes les chansons à dispo des enfants. Laurette avait adoré et comme j'adore Laurette :P
celin Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Posté(e) 19 mars 2006 Coucou Céline, je l'avais fait en stage CE à Montgailhard, mais sur toutes sortes de musique.On écoutait et on cherchait si c'était de la musique d'avant ou de maintenant, et si c'était une musique de chez nous ou d'ailleurs. On marquait (un élève responsable par jour) sur un bristol le titre, le groupe ou le chanteur ou le compositeurs, Avant en rouge ou Maintenant en bleu, on accrochait les bristols au mur autour du planisphère et on les reliait au pays concerné avec une ficelle. Si j'avais fait ça à l'année j'aurais rajouté un numéro d'ordre découte pour faire un fiche récapitulative à mettre avec le CD de toutes les chansons à dispo des enfants. Laurette avait adoré et comme j'adore Laurette :P excellente idee; comme vous etes forte les filles! :P
poucinette36 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Est ce que vous pensez que ca peut marcher avec des CP en ZEP? merci...
Invité Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Est ce que vous pensez que ca peut marcher avec des CP en ZEP?merci... Oui pourquoi ça ne marcherait pas ? Il faut essayer
poucinette36 Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Alors, je vous tiendrais au courant! J'ai peur qu'ils ne restent pas attentifs pendant l'écoute...
Invité Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Alors, je vous tiendrais au courant!J'ai peur qu'ils ne restent pas attentifs pendant l'écoute... Essaie, on ne sait jamais
celin Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Posté(e) 19 mars 2006 j'ai fait la fiche mais meme en zippant c'est trop lourd apparemment; je me demande comment vous faites vous!!
Messages recommandés