Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

voilà la question, quand on est prof dans une classe, on est censé afficher notre programmation pour l'année dans toutes les matières, c'est ça?

est-ce qu'on le fait au début de l'année??

vous allez bien voir que ma question n'est pas innocente évidemment... _bl_sh_ , voilà si demain on m'appelle je remplace le professeur qui s'en va, est-ce que je garde sa programmation???

qu'est-ce qu'il me reste à faire alors??

tenir un journal de bord (à la maternelle)+un cahier-journal (où j'indique ce que je vais faire la journée)+les fiches de préparation pour chaque séance du lendemain???+élaborer des séquences imbricant des séances...

en fait, on dort quand???sachant qu'on a jamais fait ça puisque les lc vont être recrutées sans formation... cryin

voilà ça cogite, hein??

merci pour vos futures réponses car là je m'embrouille sérieusement et j'ai surtout trés peur, bref qu'est-ce qu'il faut faire pour préparer sa classe???

qu'est-ce qui sera déjà fait ? car y aura bien des trucs qu'on aura pas à faire non, puisqu'on prend la classe en cours?? :blink:

Posté(e)

Je ne fais pas de fiches de prep, pas encore de programmation (à voir en conseil de cycle). Je remplis le cahier journal et le cahier d'appel. Au début, on dort peu, mais il faut faire en sorte de dormir assez pour être performant, bien devant les élèves. Penser toujours à sa santé.

Posté(e)

merci d'avoir répondu Florent (voilà c'est toi que je cherchais pour mon message ds graffiti Lyon, enfin passons cf message d'hier... :( )

bon alors concrètement si je te remplace pour savoir où la classe en est, j'ai que le cahier journal comme repère+les cahiers des élèves??

en fait, la vraie question, c'est est-ce que je dois préparer maintenant chez moi, des programmations pour chaque matière dans tous les cycles, ou alors faire juste une séquence pour chaque leçon??

ou j'attends d'avoir un poste, mais si j'attends je vais pas être submergée???

bref, j'angoisse, et si j'y arrive pas et que je fais faire n'importe quoi aux élèves???

Posté(e)

Coucou Titi... on est tous dans le même cas que toi... et ça dépendra vraiment de la classe que tu auras...tous les PE sont différents...! j'angoisse autant que toi...! Si ca peut t'aider: je passe une bonne partie de mon temps à essayer de trouver plein de sites et d'idées en attendant... je prépare ce que je peux, même si ca prend du temps et que beaucoup de ce que je fais ne servira à rien... (ou presque, puisque ca m'apprend plein de choses!!)

et pour les programmation...: si tu en prépare maintenant, ça sera ça en moins à faire en PE2...! ;) ( devoirs à rendre en ce moment par des PE2 que je connais...! alors autant s'avancer...!!!)

Bisous...! et reste zen!!! :wub::wub::wub:

Posté(e)

Salut Zelphya! :rolleyes:

ah, alors tu prépares quoi toi des séquences???

dis au fait tu as vu que j'ai répondu à ta question ds "LC LYON'" au sujet des désistements???

bisous, j'angoisse mais je sais pas quoi faire car si je commence à faire quelque chose je sais que je vais désesperer y a trop de trucs à faire... cryin

Posté(e)

oui, j'avais vu ta réponse! merci... que ce soit par le ssyndicats où l'acad, la seule info qu on a, c'est le nombre de recrutés...Je n'ai toujours pas eu de réponse quant au "numéro" du dernier appelé!!! pas grave, pour le moment, j'ai le temps...!

pour commencer, je me suis lancée dans une vraie programmation, luute au cycle 1... (j'ai mis un post en maternelle..) parce que j'en ai besoin pour l'année... bonne motivation pour un point de départ...Ensuite je m'attaque à ce qui risque de me poser le plus de pb...: art pla et musique... (par exemple, là je cherche des exemple de séances, divers supports et je les faits, histoire d'avoir une idées du résultats...! ;) )

voilà pour le moement... et je compte bien ne pas en rester là!!!

PS: tu es allée faire un tour sur "rue des écoles"...? je prends leurs fiches, comme point de départ, et aide, ça peut toujours servir!!!

Posté(e)

non!c'est koi "rue des écoles" l'adresse???

mais tu enseignes en privé que tu écris que tu testes?

Posté(e)
bon alors concrètement si je te remplace pour savoir où la classe en est, j'ai que le cahier journal comme repère+les cahiers des élèves??

Oui... Plus le classeur avec les renseignements administratifs, l'emploi du temps, les activités en graphisme de Stef, bientôt une feuille résumée sur mes activités en "gym". J'oubliais: le classeur commun de chants, comptines et poésie.

Je dirais qu'un remplacant a des activités passe-partout pour tenir 1, 2, 3 jours, le temps qu'il voit ce qui a été fait et pour qu'il prépare bien la suite. Et puis, le remplacant et le titulaire peuvent prendre contact pour expliciter les choses.

Posté(e)

Non... j'enseigne pas dans le privé... je m'occuppe d'enfants dans un cluc de judo...

Le site c'est: http://www.ruedesecoles.com/ tu t'inscris et tu as accès à une séléction de fiches...qui changent tous les 15 jours je crois...

Voilà... si ça peut t'aider!!!

Posté(e)

Merci Florent et Zelphya!!!! :wub:

ah!!!!!! Florent tu me rassures, on a qd même droit d'avoir 2/3jours de battement pour se préparer, si on fait des fiches déjà faites au début, des exos...c'est pas grave, du tps qu'on se mette en place???

j'ai eu peur j'ai cru que dés le 1er jour, il fallait faire cours comme le "vrai" prof,

au fait on est tout seul le 1er jour??? :blink:

par contre le 1er jour, je me présente et je demande aux élèves de se présenter c'est bien ou pas??? _bl_sh_

Zephya, merci pour le site et les conseils!!

Posté(e)

(oui Florent, fallait bien que tu lises mon message ds graffiti lyon sinon tu comprenais pas de koi je parlais... B) , sympa d'y être allé, et c'est sincère!!!)

MERCI!!!!!!!!!!

Posté(e)
ah!!!!!! Florent tu me rassures, on a qd même droit d'avoir 2/3jours de battement pour se préparer, si on fait des fiches déjà faites au début, des exos...c'est pas grave, du tps qu'on se mette en place???

j'ai eu peur j'ai cru que dés le 1er jour, il fallait faire cours comme le "vrai" prof,

au fait on est tout seul le 1er jour??? :blink:

par contre le 1er jour, je me présente et je demande aux élèves de se présenter c'est bien ou pas??? _bl_sh_

Zephya, merci pour le site et les conseils!!

Pour la durée du battement, c'est à toi d'en prendre le droit. Qui va vérifier ce que tu as fait et te gronder si tu n'as pas fait "comme le prof" ? Le "vrai" prof ? Mais c'est toi aussi le "vrai" prof si tu fais un remplacement ! J'avais lancé ça à une maman lors de la première semaine quand je n'avais pas de poste : "La vraie prof va revenir"... La maman "Mais vous êtes aussi un vrai prof !?!". Il est vrai qu'en Pe2, j'avais déjà eu sa fille lors d'un stage...

Donc si tu es sur le terrain, tu es un VRAI prof !

Pour l'histoire de la présentation, c'est comme tu le sens... Mais c'est toujours plus sympa de se présenter aux enfants (et aux parents !), non ? Pour la présentation des enfants, à toi de le sentir selon le niveau. Oui bien sûr en CM2, sûrement à éviter en grand groupe en PS...