fripouille Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Voilà il ya encore quelques jours le sujet de mon mémoire était la structuration de l'espace en maternelle grâce au codage et décodage d'un parcours mais le sujet était difficile à mettre en forme, mon tuteur m'a donc suggéré de changer le titre de mon mémoire et de le faire sur les pacrcours à l'école maternelle. Or je dois parler des différents types de parcours qui existent mais je n'ai encore trouvé aucun ouvrage pour m'y aider. Si vous avez des références de livres ou si vous traiter ou avez traité un sujet sur les parcours je suis preneuse de vos idées. Merci pour votre aide qui me sera très précieuse étant donné le peu de temps qu'il me reste pour rédiger mon mémoire.
Florence ulis Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 j'ai fait il y a quelque temps !!! un mémoire sur le parcour moteur en maternelle et son utilisation en classe (GS) : création d'un cahier de motricité reprenant les termes spatiaux comme sous, sur, dans, à coté, entre en vue de l'enrichissement du vocabulaire spatial (c'était pour le CAAPSAIS Option A : surdité) cette idée mettait venue du fait que durant tout mes stages d'observation , les enseignants que j'avais suivi, faisaient des activités motrice super intéressantes pour les enfants mais qu'une fois terminé, ils ne les re-investissaient pas en classe l'idée générale était : 1) faire vivre le parcour moteur aux enfants 2 ) le verbaliser 3 ) en faire une représentation (type plan) sur le lieu même du parcour (pas en classe)en se servant de forme que j'avais moi même dessiner (en grand carré pour une table, un petit pour une chaise, un rond pour un cerceau, un long rectangle pour un banc ....) 4 ) De ce plan on positionnait un bonhomme (type playmobil) sur un élément du parcour : les enfants devaient verbaliser le bonhomme est sur ....... sous ...etc et un enfant allait se placer à l'endroit designé 5) En classe on apportait la représentation faite sur les lieux de l'activités et on faisait un "cahier de motricité" où on dessinait la position du bonhomme sur la page de gauche et sur la page de droit il ya avait une phrase : paul est dans le cerceau 6) plus tard, j'ai demandé à certain enfant de dessiner eux même, en classe, de mémoire, le plan du parcour. 7) exercices classiques sur papier d'organisation spatiale Sommaire en 3 parties L'ESPACE A/ analyse des concepts relatif à l'espace B/ la peception de l'espace la vue l'audition C/ l'espace graphique L'ENFANT A/ l'enfant et l'espace B/ le développement psychomoteur de l'enfant L'ECOLE A/ L'école maternelle les textes officiels (avec la motricité globale, les coordinations motrice, l'expression corporelle et l'introduction à la géométrie) les activités motrices (psychomotricité et geste graphique) B/ mes orientations description de mes séances et compte rendu dessins d'enfants et analyse des séances description des activités "papier" faites en classe et élaboration du cahier de mortricité j'espère que cela pourra t'aider à mieux cadrer ton thème de mémoire et peut être te donner d'autres idées à bientot
lireli Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Tu peux aller sur ce site http://www.edeps51.org/ et en tapant parcours en recherche tu trouveras le diaporama d'une conférence péda que j'ai eue et il y a aussi une bibiographie, bref ça peut sûrement t'aider ! Bon courage
fripouille Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 merci pour vos réponses je pense que ça va m'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant