Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la compagnie,

je viens vous demander des conseils pour la gestion de la classe en CM1-CM2 essentiellement en maths car là je ne m'en sors vraiment pas ... Je suis assez absente sur le forum en ce moment (entre la prép de classe et surtout de gros soucis familiaux cryin ) si bien que je me suis laissée dépasser un peu avant de vous demander conseil.

Je suis embêtée car je déborde constamment niveau horaires ... J'ai un créneau maths par jour et la moitié de ce créneau je suis avec les CM1, l'autre avec les CM2 et je n'ai jamais fini dans les temps entre la correction des exercices d'appli, les temps de travail en groupes ...

Une collègue m'a conseillé de faire la même chose pour les 2 niveaux en différenciant mais pensez-vous que ce soit vraiment possible ? Je le fais en conjugaison, grammaire ... mais je me pose plein de questions sur certains points du programme comme les décimaux, les fractions, la division ... C'est sûr ça ferait revoir certains points aux CM2 mais je sais pas j'arrive pas à me dire si ça irait ou pas ...

Qu'est-ce que vous en dîtes ? Si parmi vous quelqu'un a des conseils, une progression/programmation sur le double niveau ça m'intéresse vraiment parce que là j'en peux vraiment plus ...

Merci d'avance et désolée pour la note tristounette :huh:

@ bientôt

Angélik

Posté(e)

Salut Angélik, je ne suis pas en cm1/cm2 mais par contre j'ai un cours double ce1/ce2 et je suis en train de tester ce que tu proposes : c'est à dire ne pas laisser un groupe en autonomie pour n'être qu'avec l'autre.

J'essaye en maths pour l'instant de mener les activités des deux classes de front : c'est possible en calcul mental avec l'ardoise par exemple. Ce qui est moins facile, c'est par ex lorsqu'ils travaillent sur leurs fichiers mais bon : le souci, c'est qu'en ce1/ce2 (et je crois dans tous les niveaux d'ailleurs) il y a des enfants qui ne sont pas autonomes parce que pb de lecture, de compréhension de la consigne etc etc... et eux ça me fait franchement suer de les lâcher pendant 15 minutes... Je crois profondément que ce n'est pas en les laissant "à la rue" tout ce temps là alors qu'ils voient leurs camarades travailler et pour la plupart réussir les rendent autonome.

J'ai tenté aujourd'hui production d'écrit tous ensemble à partir d'un support commun et des exigences différenciées : c'était vraiment bien, je ne me suis pas épuisée dans tous les sens et je pense que ces échanges sont intéressants dans les deux sens. A terme, j'aimerais bien arriver à travailler par groupe de besoins.

Ma réponse ne t'apporte donc pas de solutions, par contre sur le fonctionnement, si ce que tu proposes est bien préparé et minuté, ça roule... Sinon, tu t'épuises !

Bises et tiens nous au courant

N

Posté(e)

Je pense qu'il est essentiel de totalement différencier en numération. Pas en géométrie, ni mesures (sauf sur certains points).

Tu ne peux pas aborder les fractions ou les décimaux avec les 2 niveaux en même temps !!! Car ces 2 notions ne peuvent pas être amorcées au même moment dans l'année. Ou tes Cm1 seront trop en avance, ou tes Cm2 en retard.

J'ai eu un CM1/CM2 et l'avantage de ce double niveau, c'est que tu ne différencies qu'en numération. Je ne comprends pas où est ton problème en fait ! :(

Tu n'es pas non plus obligée de faire numération avec les 2 niveaux en même temps... à méditer ;):D

Le plan de travail est un bon outil dans la gestion d'un double niveau. Cela demande de la préparation, mais lorsqu'il est prêt, ça roule tout seul.

Posté(e)

Je rajoute, car je ne sais pas is j'ai été très claire hier au soir : pour le calcul mental par ex ou la numération, je mène de front deux avtivités qui ne sont pas identiques (les ce1 entament la soustraction alors que les ce2 revoient l'addition avec passage à la dizaine supérieure). Je ne fais pas cela toute la journée mais j''essaye d'alterner pour qu'ils n'aient pas trop de temps en "autonomie" dans la journée. Disons que je ne dis plus à certains élèves 'je ne suis pas là, je suis avec les ...'

N

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos messages :) Me revoilà après quelques temps d'absence ...

J'avoue que ça va un peu mieux (niveau pb familiaux ça s'arrange petit à petit :huh:) et niveau boulot j'ai pris le temps de réfléchir un peu à tout ça et j'arrête (enfin j'essaie) de stresser comme une malade sans arrêt :blink: . Je me dis que bientôt ce sont les vacances et que je vais bien réussir à prendre de l'avance dans la prèp.

Stepfan, si je peux abuser, si tu as des docs par-ci par-là concernant ton CM1 CM2 ben je veux bien voir ça de plus près, je t'en remercie d'avance.

Merci encore et vive AJ qui a créé ce forum qui est pour moi et pour bien d'autres j'en suis sûre une véritable bouffée d'air frais :) MERCI ANDRE JORGE :wub:

Angélik

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...