Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je recherche des idées de séquences pour un travail autour des couleurs; camaieux, mélanges...pour un CP/CE1 mais je ne sais ni sur quels artistes m'appuyer , ni sur quelles oeuvres!

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci!

Posté(e)
Bonjour

Je recherche des idées de séquences pour un travail autour des couleurs; camaieux, mélanges...pour un CP/CE1 mais je ne sais ni sur quels artistes m'appuyer , ni sur quelles oeuvres!

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci!

Je ne sais pas si ça peut te convenir, mais en faisant des recherches pour un autre post, je suis tombée sur un tableau de F morellet "Du jaune au violet" qui utilise les couleurs primaires pour passer du jaune au violet (soit par le bleu, soit par le rouge) Je ne sais pas si je suis claire!!! :P

Ca permet de montrer au élèves que si on rajoute "goutte à goutte " une couleur dans une autre on obtient un "dégradé" de couleur qui va se "transformer" en une autre couleur. Je pense de plus en plus que je ne suis pas claire !!!! :huh: :P

ME0000065187_2.JPG

Posté(e)

Bonjour.

On n'est pas obligé de s'appuyer sur un artiste (ça serait mieux, mais bon...). Je commence mes séances d'arts plastiques par la réalisation d'un nuancier : une couleur de base : bleu ; trouver des nuances et réaliser ensuite un classement, du plus clair au plus foncé ; coller le tout sur une grande feuille.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter parce que moi aussi je cherche des pistes de travail sur les couleurs et nuanciers

si quelqu'un a des idées .... :wub:

Posté(e)

Autre idée :

Fabriquer un nuancier à partir d'objets récoltés que l'on range suivant les nuances...

Peut être que Nil Udo t'inspirera !... <_<

Posté(e)
Autre idée :

Fabriquer un nuancier à partir d'objets récoltés que l'on range suivant les nuances...

Peut être que Nil Udo t'inspirera !... <_<

Je compte aussi travailler sur les couleurs avec mes CE1.

J'ai d'abord retenu ce site pour la partie théorie :http://discipline.free.fr/couleurs_prim.htm

Ensuite j'ai bien aimé ce que propose cet autre site http://matissepicasso.free.fr/styl/m/p41.htm: à partir d'un expérience, feutres et filtres à café !

J'ai testé et ça marche pas pour tous les feutres... A voir.

Enfin j'ai aussi trouvé une idée dans un fichier mais je n'ai plus les ref: ça s'appelle collection de couleurs. Il s'agit de choisir 4 ou 5 couleurs, une par groupe d'élèves. Chaque groupe ramène des petits obejts de la couleur du groupe. Il faut aussi peindre des petits carrés de cartons de différentes nuances de la couleur.

Ensuite chaque groupe compose sa collection en collant les objets sur les cartons de couleurs, puis sur une affiche.

Voilà, tout ça en lien avec "Le magicien des couleurs".

Il y a encore une idée que j'avais retenue mais je pense que c'est un peu trop difficile ou alors à adpater :

http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiqu...ml/dessin21.htm

Bon travail ! ;)

Posté(e)

J'ai travaillé, durant un stage en cm2, à partir d'un poster d'une oeuvre de Kandinsky ("Trente") qui représente un travail sur le noir et le blanc.

Ce poster est disponible dans la revue "l'Atelier des images" n°33 janvier 2003 intitulée LES COULEURS.... D'autres poster su le bleu, le jaune.... y sont aussi disponibles ,avec , à chaque fois, les possibilités pédagogiques.

Voilà :)

Posté(e)
J'ai travaillé, durant un stage en cm2, à partir d'un poster d'une oeuvre de Kandinsky ("Trente") qui représente un travail sur le noir et le blanc.

Ce poster est disponible dans la revue "l'Atelier des images" n°33 janvier 2003 intitulée LES COULEURS.... D'autres poster su le bleu, le jaune.... y sont aussi disponibles ,avec , à chaque fois, les possibilités pédagogiques.

Voilà :)

Peux- tu détailler ton travail sur cette oeuvre stp ,cela m'intéresse?Merci

Posté(e)

Mon travail était en lien avec un projet sur la découverte du jazz. J'ai donc demandé aux élèves, après l'écoute d'un morceau de jazz, de représenter sur un carton de 15cm sur 15 cm, ce qu'ils avaient ressenti à l'écoute du morceau. Je leur ai précisé qu'ils pouvaient représenter ce qu'ils voulaient comme le rythme, les hauteurs, les nuances... mais en n'utilisant que du blanc et/ou du noir (le gris a été autorisé).

Les élèves ne parvenant pas bien à se représenter le travail à effectuer, je leur ai montré le poster de Kandinsky et leur ai donné un exemple d'interprétation musicale d'une des cases de l'oeuvre (travail prévu normalement uniquement en séance 2...)

Une fois les cartons terminés, je les ai assemblé pour obtenir le tableau de la classe à la manière de Kandinsky. Nous avons pu alors, dans une seconde séance, envisager les différentes interprétations sonores des cases du tableau du peintre et procéder à une comparaison avec le travail de la classe.

Voilà

J'espère avoir été claire.. :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...