~vitalie~26 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 sur la fiche postée ici, j'ai vu: <<Adjectifs • possessifs>> Sur une synthèse de grammaire que j'ai trouvé sur internet et que je me suis imprimée, y a marqué qu'on ne les range plus dans les adjectifs, mais les déterminants. Alors ce seraient des déterminants possessifs: mon, ton... et voici tous les déterminants qu'ils listent: articles; détermnants.. ....démonstratifs, .....possessifs, ....cardinaux (un, deux, trois..) ......indéfinis (aucun, quelque..) .........interrogatifs (quel...) ........exclamatifs (quel ..!). Qu'est-ce qui est juste? Ce sont alors des détermnants et non pas des adjectifs?
velma Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour, voilà ce que dit ma grammaire : "Déterminant est un terme nouveau, on dit parfois déterminatif, qui ne remplace aucun terme ancien. Il regroupe un ensemble de mots qui, à l'intérieur du groupe nominal, ont le même comportement. Les déterminants regroupent les articles et les adjectifs non qualificatifs. les articles les adjectifs possessifs les adjectifs démonstratifs les adjectifs numéraux les adjectifs indéfinis les adjectifs interrogatifs les adjectifs exclamatifs" conclusion, les adjectifs possessifs restent des adjectifs possessifs et appartiennent à la famille des déterminants. Bonne journée
mistral54 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Je suis une "vieille" qui n'a pas appris la grammaire dite moderne et qui s'est demandé lorsqu'elle a commencé à l'apprendre si elle n'allait pas tout jeter aux orties mais hourra ! grâce à internet on peut apprendre la grammaire moderne là tu trouveras ce que c'est qu'un déterminant Bon courage
London Lullaby Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 sur la fiche postée ici, j'ai vu:<<Adjectifs • possessifs>> Sur une synthèse de grammaire que j'ai trouvé sur internet et que je me suis imprimée, y a marqué qu'on ne les range plus dans les adjectifs, mais les déterminants. Alors ce seraient des déterminants possessifs: mon, ton... et voici tous les déterminants qu'ils listent: articles; détermnants.. ....démonstratifs, .....possessifs, ....cardinaux (un, deux, trois..) ......indéfinis (aucun, quelque..) .........interrogatifs (quel...) ........exclamatifs (quel ..!). Qu'est-ce qui est juste? Ce sont alors des détermnants et non pas des adjectifs? En fait, les deux termes adjectif possessif/démonstratif/indéfini ou déterminant possessif/démonstratif/indéfini sont corrects : le terme d'ajectif est en effet celui que l'on utilisait avant, mais à cause de la confusion avec l'adjectif qualificatif dont la fonction n'a rien à voir avec l'adjectif possessif ou démonstratif ou indéfini, on souligne plutôt maintenant dans leur appartenance à la classe des déterminants : ils en ont toujours fait partie, mais leur nom de le montrait pas clairement...
chrismatth Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 sur la fiche postée ici, j'ai vu:<<Adjectifs • possessifs>> Sur une synthèse de grammaire que j'ai trouvé sur internet et que je me suis imprimée, y a marqué qu'on ne les range plus dans les adjectifs, mais les déterminants. Alors ce seraient des déterminants possessifs: mon, ton... et voici tous les déterminants qu'ils listent: articles; détermnants.. ....démonstratifs, .....possessifs, ....cardinaux (un, deux, trois..) ......indéfinis (aucun, quelque..) .........interrogatifs (quel...) ........exclamatifs (quel ..!). Qu'est-ce qui est juste? Ce sont alors des détermnants et non pas des adjectifs? En tout cas dans les grammaires cycle 3 , on n'utilise plus que le nom déterminant, la raison évoquée par london lullaby me plaît bien.
Solea Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Notons pour une fois des efforts pour rendre la grammaire logique Effectivement il vaut mieux utiliser déterminant pour être plus cohérent et ne pas embrouiller les pitits
Messages recommandés