Aller au contenu

problématique du mémoire


tulipe

Messages recommandés

Bonjour

J'ai besoin d'aide pour formuler ma problématique

Je veux travailler sur les albums au cycle 2 et montrer qu'ils sont importants pour la compréhension et qu'ils peuvent donc servir à l'apprentissage de la lecture. EN fait qu'il est plus judicieux d'apprendre à lire avec un bon support qui donne du sens à la lecture et donc qui motive les enfants.

Le problème c'est que je n'arrive pas à formuler ma problématique...........grrrr

est ce que qq'un a une idée ?

merci bcp

ps j'ai vu que d'autres travaillés sur les albums.....alors on pourra s'encourager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mémoire devrait traiter de cela également donc sans problème pour l'entraide ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous j'ai choisi de travailler sur l'album comme source d'apprentissage. Pour l'instant je n'ai pas non plus de problèmatique mais je suis dans l'académie de versailles et le choix de notre mémoire n'est pas encore validé! je ne saurai que lors du retour de stage de PA si je peux teavailler sur ce thème ou non. Si c'est le cas, on pourra en discuter et s'entraider! Dans quelle(s) académie(s) êtes vous? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi un album facilite t-il plus l'entree dans la lecture ?

ca peut etre ce genre la mais bien sur faut remanier et ameliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tulipe,

bon, il est tard et c le moment propice pour debiter mes inepties... donc problematiques pour mémoires sur le lecture en C2 à partir des albums...

Primo, c la mode, donc des dizaines de dossiers sur ce sujet et l'ennui pour le jury.

Deuxio, tout le monde est dac sur un point : l'album comme support d'apprentissage..

Donc, prenons le contre-pied ... c logique non ?!? En fait, l'objectif c de soulever tout les prbs et dangers que l'apprentissage de la lecture à partir de l'album suppose. Le but, bien sûr, est de montrer (par l'absurde, méthode scientifique éprouvée) que c incontournable.

Voilà donc les idées :

1) En quoi l'album de littérature de jeunesse est-il un danger pour l'apprentissage de la lecture au CP?

Titre accorcheur, complètement à l'encontre de la pensée unique.

Ligne directrice : l'album n'est pas un support didactique, il n'a pas été pensé pour un apprentissage de la lecture... (les méthodes comme mika ont créé des albums pour leur méthode donc on ne peut pas considérer ces support comme de véritables albums de littérature de jeunesse; une recherche et une étude sur les manuels qui utilisent l'album, en vente actuellement, serait intéressante)

En prsentation, c simple, à ce jour aucune étude et je dis bien AUCUNE, n'a comparé les résultats d'une méthode à partir des albums et d'une sans album. Donc, il ne s'agit que de pure théorie et de mode pédagogique. (c de la provoc mais c accrocheur !). D'autre part, préciser que la lecture c DEUX voies (voir nouveaux programmes...). Rappeler les couts financiers pour une telle méthode. cout des albums !

Actuellement cette pédagogie est développée par quelques éditeurs mais Gafi ou Ratus dominent encore les ventes de manuels. Pour un enseignant qui veut se lancer deux alternatives : les manuels en vente, ou (grande tentation !!) sa propre méthode.

A) Manuels en vente

Quels types d'albums ? Véritable littérature de jeunesse ? Comment est abordé l'album ? Dominante syllabique ou globale ? Comment est abordée l'étude des phonèmes et la combinatoire ? Articulation avec les albums ?

Danger : une instrumentalisation des albums; disparition de la lecture plaisir; le livre comme outil d'apprentissage; sortir d'un carcan pour un autre ou le livre perdrait sa signification; un album étudiés parfois pendant plus de deux mois !!! une surcharge de travail (Tout Ribambelle à finir en CP, c montrueusement lourd et ça ne laisse plus beaucoupde place à d'autres choses); difficultés pour différencier; une modification de l'apporche de l'étude des sons et de la combinatoire (le livre devient l'objet central de l'apprentissage et il ne reste plus beaucoup de temps pour la combinatoire : tu n'as ka voir le nombre de personnes qui ne sont pas satisfait de l'approche des sons dans ribambelle et tu comprendras)

rem : je parle de ribambelle car c le plus vendu à ce jour !!

B) Sa propre méthode

Formation des enseignants ? Quantitié de travail ? documents à créer ? La photocopie comme support principal ? Qaulité des documents ? Quels albums ? Progression dans la lisibilité des textes (strucutres répétitives, nombre de mots, vocabulaire...)? Progression et articulation dans les textes (vocabulaire réccurent entre album, reprise de structures, introduction de niveau de difficulté supllémentaire, insertion d'une progression des "petit mots" à connaitre...) ? Et les sons (la fameuse deuxième voie) ? Rapport des phonèmes avec les albums (comment étudier le son gn quand il n'apparait pas ?)? L'album n'étant pas un outil d'apprentissage il ne se prête pas avec une articulation cohérente de l'apprebntissage de l'étude des sons avec la lecture de textes!!!

DONC COMMENT ARRIVER A METTRE TOUT CA EN PLACE ???? c la question !!!!

Autres problèmes en vrac :

les parents qui ne savent pas comment faire les devoirs à la maison, les enfants qui apprennent par coeur les textes et qui ne rentrent pas dans la lecture, les désaccord entre didacticiens (bentolila contre, fijalkof pour), les Pe sont-ils formés pour créer de tout pièce une méthode de lecture, les contradictions et exigences des io (album oui, méthode conseillée, littérature de jeunesse incontournable, syllabique essentielle...)

Avec tout ça, le jury ne peut être que convaincu qu'il ne faut pas faire l'apprentissage de la lecture à partir d'album... ET C'EST LA QUE TU LE TUES !!!

pourtant, cela permet de donner du sens à la lecture, pour un enfant créer son projet d'apprentissage (lire parce qu'il veut lire un livre), enrichissement du vocabulaire, des textes intéressants, l'envie de connaitre la fin... bref, tu mets en avant tout ce qui est bon avec cette méthode...

et pour terminer, tu lances en l'air une conclusion annodine :

"l'apprentissage de la lecture est indaignablement une évolution positive dans la pédagogie de l'apprentissage de la lecture, il ne reste plus qu'à developper les outils qui permettront aux enseignants de la mettre en place."

Objectif de cette conclusion : SE FAIRE INTROGER SUR LES OUTILS A METTRE EN PLACE !!!! (Ca s'appelle tendre une perche !)

Outil :

observation en prémbule : 50 à 60 % des ensseingants vont partir à la retraite, cela signifie un renouveau dans la profession et surtout beaucoup de jeunes qui pour la plupart maîtrisent l'outil informatique...

donc développer les ressources multimédia :

- données statistiques sur la lisibilité des textes (logiciels qui traite un texte et évalue son dégré de lisibilité en fonction de quelques paramètres) : ex : bon appétit monsieur lapin : nombre de mots 168, si on enlève les mots répétés 72, structure étudié que manges-tu, je mange, mots outils dans le texte : je, tu, des un, une, les... donc idéal pour 1 et 2eme période CP

- base de données sur les oeuvres (classement par thème, par niveau, par auteur, par personnage, par lieu, par strucutres) : je recherche un livre sur les loups, premier trilmestre CP à structure réccursive; et hop !!!

- un convertisseur en phonétique : texte traduit en phonétique qui permet d'extraire des statistiques sur le texte (bon appétit monsieur lapin, 16 mots avec le son r, 24 avec le son p.... donc on peut étudier les sons......

- une logiciel permettant de structurer la progression d'étude des phonèmes en fonction des albums: 2eme trimestre, sons déjà étudié a,i,l,t,r,u.... donc il reste les sons é,è,ill, .... le logiciel propose tel album ou tel album favorable a cette étude

- un logiciel de création de fiches d'exercices avec un site de mutualisation du travail des enseignants ; ce travail serait "labélisé" et formaté (au même format pour la présentation) de façon à obtenir un travail de qualité et cohérent.

- une base de donnée d'image libres de droits pour faciliter la création des fiches d'exercices; les images ne sont plus classées par catégorie "animaux" "plantes" mais par sons "images avec son a" " image avec son b"

- des accords avec les editeurs pour libérer les droits d'exploitation pédagogique dans le cadre de l'EN. D'un point de vue fiancier, ils mulitplieraient les ventes d'albums dans les ecoles et donc n'auraient pas de raison de s'y opposer.

-mise en place d'une équipe nationale de création d'outils libres de droits pour coordonner le tout; beaucoup de PE ont des qualifications autres que l'enseigement : maitrise informatique, beaux arts, mathématiques, littérature... ben exploitons -les !!!!

Bon, je délire complètement... faut que j'arrête le nutella, ça me monte au cerveau !!!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais quoi victor, g bcp apprecie ce que tu as ecrit !

c tres interessant et si avec ca, ils n'arrivent pas faire un beau memoire ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victor ... Si tu n'existais pas il faudrait t'inventer ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...