macdine Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 je ne sais pas comment faire pour mes séances, les élèves ne sont pas intéressés Qu'on fasse une étude de docs tous ensemble, ou par petits groupes, ou pour la construction de la trace écrite, j'ai 3 élèves sur 16 qui participent, les autres n'écoutent pas Des astuces pour qu'ils s'inétressent au moins un petit peu ? (ce sont des CM1)
Bné Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 moi j'ai découvert les mots croisés sur le programme de CM super ils adorent et il y en a pour tous les niveaux d'élèves faibles comme plus forts c'est chez Retz je crois
maiden Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 En vrac : faire des affichages par thème, des maquettes (nous on avait fait une arène romaine), des sorties sur le terrain (cadastre, archives départementales et autres), s'appuyer sur des supports vidéos, et leur raconter parfois l'histoire à la Bellemare : choisis des anecdotes qui les feront se sentir proches des gens dont on parle, ce qui nécessite de ne pas aborder que la grande Histoire mais aussi la petite, celle de la vie quotidienne dans le passé. Comparer par exemple la vie d'un écolier français d'aujourd'hui et celle d'un petit mineur de la Révolution industrielle. Que fais-tu en ce moment en histoire ?
sellyn Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 moi je leur fais jouer des scènes sur des personnages de l'école. Je me suis faite inspectée aujourd"hui et ça a plus; En plus les élèves retiennent mieux.
maiden Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 J'avais vu des situations de ce genre dans un bouquin de pédagogie d'Hacchette, je crois que c'est "Situations-problèmes en histoire". Ils proposent de former des groupes et de débattre sur des thèmes (la mort de Jeanne d'Arc, la situation des paysans au Moyen-âge, et.). Les enfants par groupe se mettent dans la peau de divers personnages et on leur fournit des sources documentaires pour nourrir leur argumentation. Ca a l'air sympa, j'ai jamais osé m'y lancer mais je vois que tu as sauté le pas Sellyn !
sellyn Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 J'avais vu des situations de ce genre dans un bouquin de pédagogie d'Hacchette, je crois que c'est "Situations-problèmes en histoire". Ils proposent de former des groupes et de débattre sur des thèmes (la mort de Jeanne d'Arc, la situation des paysans au Moyen-âge, et.). Les enfants par groupe se mettent dans la peau de divers personnages et on leur fournit des sources documentaires pour nourrir leur argumentation. Ca a l'air sympa, j'ai jamais osé m'y lancer mais je vois que tu as sauté le pas Sellyn ! Justement c'est ce livre qui m'a donné les idées mais parfois, les docs etaient un peu compliqués pour les élèves.maintenant je choisis mes documents et je pose ma situation problème c'est sympa et ca marche bien. Par contre ca donne un peu de boulot
maiden Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Par contre ca donne un peu de boulot J'imagine ! J'avais trouvé ça un peu compliqué aussi, et j'avais peur de ne pas savoir choisir les bons docs moi-même. Si tu as le temps / envie de répondre : comment organises-tu la prise de parole et la synthèse du débat ?
sellyn Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Par contre ca donne un peu de boulot J'imagine ! J'avais trouvé ça un peu compliqué aussi, et j'avais peur de ne pas savoir choisir les bons docs moi-même. Si tu as le temps / envie de répondre : comment organises-tu la prise de parole et la synthèse du débat ? je vais te donner l'exemple de ma séance d'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est cela que tu veux exactement mais si ça peut te donner des idées.... le sujet était la condition des femmes du 19ème siècles (cf les programmes) Je suis partie de la conception initiale. Nous avons listé tout ce qu'ils pensaient: elles n'ont pas le droit de travailler, si elles travaillent mais pas dans les usines ^ù il y a des hommes, elles font la cuisine, elle vont voir des amis.... Ensuite, j'ai fait trois groupes: l'un avaient des docs pour décrire la femme ouvrière/femme paysanne un des docs sur la femme bourgeoise et un autre sur les femmes non d'accord avec ces conditions (louise Michel, George Sand....) Les élèves lisent leurs docs et cherchent la façon dont le jouer, le mimer... pour que les autres groupes comprennent les conditions de vie. Chaque groupe expose son travail On essaie de comparer avec les conceptions initiales ainsi les élèves se sont rendus compte que même si les femmes étaient inférieures aux hommes, elles ne vivaient pas de la même façon et n'étaient pas toutes d'accord avec cette situation d'ou ouverture d'un débat Enfin on fait un bilan chacun expliquant ce qu'il a compris sur sa feuille de classeur pour ensuite faire une trace écrite commune. j'espère que ça peut t'éclairer.
marika Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Partir d'une situation problème, c'est ce que m'a conseillée l'inspecteur aussi J'ai tenté en histoire, et c'estvrai qu'ils ont été davantage investis Merci pour tes éclaircies Sellyn
yacco Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Justement c'est ce livre qui m'a donné les idées mais parfois, les docs etaient un peu compliqués pour les élèves.maintenant je choisis mes documents et je pose ma situation problème c'est sympa et ca marche bien. Par contre ca donne un peu de boulot A propos des docs sur ce bouquin,on trouve assez peu les références concernant les sources dont sont issus les documents. Je trouve ça très très étonnant... On ne sait pas si le texte est issu d'un roman, d'un document d'époque, d'un autre livre d'histoire... En outre, parfois le livre se contente de renvoyer à un autre ouvrage pour trouver le document... arf...c'est pas un CRDP chez moi... mais bon avec internet on peut se débrouiller... Cela dit je reconnais que l'idée de partir d'une situation-problème pour aborder un période historique est intéressante... Les saynètes ou mimes proposés dans presque toutes les séquences ... je n'ai pas essayé, car je pense que ça prend pas mal de temps et, à moins d'avoir une classe disciplinée, c'est prétexte au jeu et à la déconne... Peut-être que j'expérimenterai la chose un jour, même si cela tournera probablement au fiasco (petits soucis pour faire régner le calme quand je vois mes CM, mais j'y travaille)... Une collègue m'a dit que l'histoire, c'était trop abstrait pour des élèves de cet âge, que ça leur passait au dessus. Je n'en suis pas encore à penser ça, mais c'est vrai qu'enseigner cette discipline, ce n'est pas évident... J'essaie de varier les différentes façons de travailler, car je pense que le changement permet de lutter contre l'ennui... mais je n'ai malheureusement pas de remèdes miracles...
macdine Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Posté(e) 21 mars 2006 J'ai lu toutes vos réponses, mais malheureusement dans ma classe le travail de groupe ne marche pas du tout. Je les mets souvent par groupes de 3 ou 4, et chaque groupe à un document différent à exploiter et ensuite à expliquer aux autres, puis discussion pour comparer... Certains élèves ne lisent pas du tout les docs, 1 ou 2 élèves travaillent dans le groupe, les autres s'amusent Je vais essayer de faire des scènes ou des mimes à partir d'une situation problème mais j'ai peur aussi que ça tourne au jeu et à la rigolade <_< Là je vais bientôt aborder la guerre de cent ans
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant