pseudoval Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 J'ai lu toutes vos réponses, mais malheureusement dans ma classe le travail de groupe ne marche pas du tout. Je les mets souvent par groupes de 3 ou 4, et chaque groupe à un document différent à exploiter et ensuite à expliquer aux autres, puis discussion pour comparer...Certains élèves ne lisent pas du tout les docs, 1 ou 2 élèves travaillent dans le groupe, les autres s'amusent Je vais essayer de faire des scènes ou des mimes à partir d'une situation problème mais j'ai peur aussi que ça tourne au jeu et à la rigolade <_< Là je vais bientôt aborder la guerre de cent ans Alors il faut peut-être renoncer quelques temps à l'étude de documents? J'ai travaillé plusieurs années en cycle 3,avec des élèves peu "motivés" :P et ce qui marchait le mieux en histoire était ...d'en faire "une" histoire . Le travail sur documents n'intervenait que pour préciser des points de détail après avoir raconté (à la Bellemare,comme disait Maiden ). Il est très difficile pour les enfants(et parfois même pour les adultes...) d'exploiter un document ,le plus souvent ,ils ne savent pas exactement ce qu'ils cherchent,ce qui est important..et passent plus de temps à essayer de deviner ce que le maître attend d'eux! Je ne sais pas de quelle façon tu leur fais utiliser les docs? Le plus simple est de leur demander de trouver la réponse à une ou deux questions précises ,en utilisant non pas un mais plusieurs documents et en mettant tes élèves par deux ,avec un temps de recherche assez court.Les réponses apportées sont affichées puis comparées (plusieurs duos pouvant avoir eu la même recherche à effectuer) et pourront être intégrées à la trace écrite.
yacco Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Le plus simple est de leur demander de trouver la réponse à une ou deux questions précises ,en utilisant non pas un mais plusieurs documents et en mettant tes élèves par deux ,avec un temps de recherche assez court.Les réponses apportées sont affichées puis comparées (plusieurs duos pouvant avoir eu la même recherche à effectuer) et pourront être intégrées à la trace écrite. Plutôt d'accord, même si mon expérience en la matière est encore faible... J'en arrive même à les faire travailler seuls sur les documents (répondre à une ou plusieurs questions), car mes CM se cherchent tellement des noises que j'en arrive à faire très peu du travail en groupe... Et puis le travail en groupe, je pense que ce n'est vraiment pas évident.... surtout s'ils voient difficilement l'enjeu, la carotte au bout du bâton... Quant à "Pierre Belmar", je m'interroge... je me demande si nous ne ressemblons pas à cet orateur athénien décrit par La Fontaine en faisant cela, obligé de raconter des histoires pour intéresser, voire amuser, un public qui ne nous écoute pas... peut-être est-ce un procédé qui peut se révéler efficace, mais ce n'est qu'un passage et il ne faut pas que les évènements historiques soient trop souvent contés à la manière des fables... http://www.jdlf.com/lesfables/livreviii/lepouvoirdesfables (2ème strophe)
Loul Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 J'ai lu toutes vos réponses, mais malheureusement dans ma classe le travail de groupe ne marche pas du tout. Je les mets souvent par groupes de 3 ou 4, et chaque groupe à un document différent à exploiter et ensuite à expliquer aux autres, puis discussion pour comparer...Certains élèves ne lisent pas du tout les docs, 1 ou 2 élèves travaillent dans le groupe, les autres s'amusent Je vais essayer de faire des scènes ou des mimes à partir d'une situation problème mais j'ai peur aussi que ça tourne au jeu et à la rigolade <_< Là je vais bientôt aborder la guerre de cent ans c'est vrai que certains des élèves ne lisent pas les documents mais pourquoi ne pas prendre un temps exclusivement réservé à la lecture des documents en (MLLF), avec mise au fluo des idées importantes et seuleument après le travail de groupe et de mime!!! C'est ce que j'ai compris y'a pas longtemps!!
Liana Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Sellyn, je dois également travailler sur la condition des femmes aux XIX7 mais je n'arrive pas à savoir quels documents choisir ni où les trouver (je n'ai pas de manuel d'histoire) aurais-tu des pistes? Moi aussi j'ai un peu de mal pour l'histoire. Mes élèves ont eu beaucoup de documents écrits récement car j'ai eu une remplaçante et ils ont un peu de mal à se concentrer. J'ai déjà testé une fois une situation problème avec Napoléon et ça avait pas mal marché aussi vais-je sûrement en refaire. Pour varier les situations pédagogiques, je viens de tester aussi les exposés des élèves sur les inventions du XIXè; extra pour les motiver et j'ai pu rebondir pour approfondir certaines notions. Liana
sellyn Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Sellyn, je dois également travailler sur la condition des femmes aux XIX7 mais je n'arrive pas à savoir quels documents choisir ni où les trouver (je n'ai pas de manuel d'histoire) aurais-tu des pistes? Moi aussi j'ai un peu de mal pour l'histoire. Mes élèves ont eu beaucoup de documents écrits récement car j'ai eu une remplaçante et ils ont un peu de mal à se concentrer. J'ai déjà testé une fois une situation problème avec Napoléon et ça avait pas mal marché aussi vais-je sûrement en refaire.Pour varier les situations pédagogiques, je viens de tester aussi les exposés des élèves sur les inventions du XIXè; extra pour les motiver et j'ai pu rebondir pour approfondir certaines notions. Liana j'ai utilisé des documents trouvés sur le net des cartables, d'autres dans différents manuels d'histoire (Magellan chez hatier)
Maloe Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Bonjour, je suis dans le même cas que la personne qui a lancé ce message et je prends en note toutes vos remarques. Liana, je suis intéressée par le travail d'exposé sur la révolution industrielle. Pourrais-tu, si ça n'est pas trop te demander, me donner des détails sur la façon de gérer ce travail. Combien de temps y passes-tu? Préparent-ils en classe ou chez eux... Merci
auréliec Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Bonjour, Je vais t'expliquer comment j'organise mes séances d'histoire. Par exemple, pour la conquête de la Gaule. Mon objectif était "pourquoi Rome a conquis la gaule ?" Après un bref rappel fait par eux de où en sommes nous ? Je leur pose deux questions - Pour quelles raisons les romains ont-ils entrepris leur conquête ? - Qui était Jules César ? Ils me donnent leurs idées sur la question. Je leur demande comment ils vont pouvoir y répondre.(un peu de méthodo) Puis je leur donne des sources : le manuel de la classe( je précise les pages) et un texte de Salluste. La recherche est individuelle mais ils peuvent communiquer avec leur voisin. Selon les caractères ils cherchent à deux ou seul. Puis je fais une mise en commun. A chaque réponse, je leur dit comment tu as su cela où as-tu trouvé ta réponse. je fais valider par d'autres. Je m'efforce de ne pas valider immédiatement. Je rédige une réponse qu'ils notent dans leur cahier d'histoire. Mes leçons d'histoire sont une suite de questions avec des définitions. Ils sont souvent très motivés par l'Histoire et par la recherche où ils doivent trouver eux-même les réponses, souvent je dois réguler la prise de parole. Bon courage
stitch Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 je confirme que parler de petites anecdotes de la vie de tous les jours , que ce soit sur un personnage ou sur un lieu les interessent beaucoup. ils se sentent plus concernés par" l'Histoire". j'aime aussi finir ma séance en laissant planer un doute, un suspens dès que je le peux (trahison? mort? Amour? etc... les élève attendent la prochaine séance avec impatience.
Charivari Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Bonjour,Je vais t'expliquer comment j'organise mes séances d'histoire. Par exemple, pour la conquête de la Gaule. Mon objectif était "pourquoi Rome a conquis la gaule ?" Après un bref rappel fait par eux de où en sommes nous ? Je leur pose deux questions - Pour quelles raisons les romains ont-ils entrepris leur conquête ? - Qui était Jules César ? Ils me donnent leurs idées sur la question. Je leur demande comment ils vont pouvoir y répondre.(un peu de méthodo) Puis je leur donne des sources : le manuel de la classe( je précise les pages) et un texte de Salluste. La recherche est individuelle mais ils peuvent communiquer avec leur voisin. Selon les caractères ils cherchent à deux ou seul. Puis je fais une mise en commun. A chaque réponse, je leur dit comment tu as su cela où as-tu trouvé ta réponse. je fais valider par d'autres. Je m'efforce de ne pas valider immédiatement. Je rédige une réponse qu'ils notent dans leur cahier d'histoire. Mes leçons d'histoire sont une suite de questions avec des définitions. Ils sont souvent très motivés par l'Histoire et par la recherche où ils doivent trouver eux-même les réponses, souvent je dois réguler la prise de parole. Bon courage j'aime bien cette approche. Enfant, je n'aimais pas l'histoire, alors j'ai à coeur de faire en sorte que ça plaise plus à mes fouturs élèves que ça ne m'a plu à moi L'idée de les "mettre en appétit" avec des "devinettes", un peu dans le principe de "l'enquête" : on peut les laisser formuler des hypothèses un peu, avant de'aller rechercher les réponses dans des docs... Et honnêtement, pour la trace écrite, c'est eux qui la rédigent ou bien tu leurs "fais dire" ce que tu avais préparé ?
minykat Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Je m'interroge beaucoup sur comment enseigner l'histoire, je suis historienne de formation, mais s'il y a bien un domaine où je me sens démunie, c'est l'histoire ! Je trouve vos approches intéressantes ; mais malgré tout, je pense ( c'est personnel ) qu'il ne faut pas trop verser dans l'anécdotique, ne pas faire croire aux enfants que l'Histoire, c'est la petite histoire ou comme les épisodes d'une série télé ! ( on n'est pas non plus à l'école pour divertir mais pour intéresser ) J'espère me faire comprendre en disant cela, je trouve que la mise en scène peut être très enrichissante, mais il faut aussi faire comprendre que l'histoire est une discipline scientifique et qu'il y a comme chez le chercheur scientifique un travail qui répond à des critères précis. Et malgré tout; je me demande comment intégrer tout ça dans une pratique de classe ! Lors de mon "stage collège", j'ai entendu un plc d'histoire-géo dire que les programmes de l'école en histoire étaient complètement irréalistes, et disproportionnés et pour ça aussi je suis bien d'accord !!
elsa.uzy Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 j'ai du mal à comprendre ce qu'est une situation-probléme en histoire, vous auriez un exemple? L'idée est sympa, et j'aimerais pouvoir lancer une question, comme en sciences: à votre avis comment marche l'interrupteur, comment nettoyer l'eau, mais poser une question productive pour "lancer"napoleon , la guerre, ou ce que vous voulez, je ne vois pas. quelqu'un pour illustrer?
doctole Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 moi je leur fais jouer des scènes sur des personnages de l'école. Je me suis faite inspectée aujourd"hui et ça a plus; En plus les élèves retiennent mieux. Oh quelle bonne idée !!!
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