Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
j'ai du mal à comprendre ce qu'est une situation-probléme en histoire, vous auriez un exemple?

L'idée est sympa, et j'aimerais pouvoir lancer une question, comme en sciences: à votre avis comment marche l'interrupteur, comment nettoyer l'eau, mais poser une question productive pour "lancer"napoleon , la guerre, ou ce que vous voulez, je ne vois pas. :blink:

quelqu'un pour illustrer?

http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm

http://histoireenprimaire.free.fr/textes/inddemarches.htm

http://bfcpc.info/cpc/articles.php?lng=fr&pg=87

http://www.didactique-histoire.net/IMG/pdf...en_Hens.doc.pdf

:wink:

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maiden

    4

  • sellyn

    4

  • macdine

    2

  • yacco

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
j'ai du mal à comprendre ce qu'est une situation-probléme en histoire, vous auriez un exemple?

L'idée est sympa, et j'aimerais pouvoir lancer une question, comme en sciences: à votre avis comment marche l'interrupteur, comment nettoyer l'eau, mais poser une question productive pour "lancer"napoleon , la guerre, ou ce que vous voulez, je ne vois pas. :blink:

quelqu'un pour illustrer?

http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm

http://histoireenprimaire.free.fr/textes/inddemarches.htm

http://bfcpc.info/cpc/articles.php?lng=fr&pg=87

http://www.didactique-histoire.net/IMG/pdf...en_Hens.doc.pdf

:wink:

merci beaucoup pour les liens :wink:

Posté(e)
J'avais vu des situations de ce genre dans un bouquin de pédagogie d'Hacchette, je crois que c'est "Situations-problèmes en histoire".

quelqu'un a-t-il le nom exact de ce bouquin ?????

merci :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

c'est ma deuxieme année d'enseignement et la première fois que je dois enseigner l'histoire a des cm2. j'ai eu du mal en debut d'année mais après quelques cafouillages qui m'ont fait perdre du tps j'arrive à avancer mais je trouve le programme énorme !!! comment concilier situations problèmes ou de recherche et parvenir à boucler le programme à la fin de l'année ? ... je ne pense pas y arriver... d'autant plus que la programmation de l'ecole n'est pas tout a fait respectée, les periodes sont réparties par année et le programme de cm1 n'ayant pas été terminé j'ai dû quasiment repartir de rien : 1ère période, fabrication d'une frise chronologique de la préhistoire à nos jours avec rappel des grandes notions (la plupart des élèves avaient tout oublié !!!), 2ème période, le siècle des lumières et la révolution francaise, 3ème période le premier empire, 4ème période le 19ème siècle et on entre dans la dernière période et je n'ai toujours pas fini le 19ème siècle !!

soit je ne m'y prends pas correctement, soit je vise trop haut quant au contenu de mes séances, soit les situations problèmes sont vraiment chronophages mais je les trouve tellement efficaces !

Eternel problème : que doit-on privilégier quant à ce que nos chers élèves doivent apprendre : accumuler le savoir et leur donner une vision globale mais superficielle de l'histoire (ce que les programmes suggèrent en etant aussi vastes) ou leur permettre de comprendre les enjeux de faits historiques importants et leur apprendre à trier l'information (ou doit on laisser cela au collège et au lycée) ? l'idéal serait de pouvoir faire les deux mais avec le peu de tps imparti à ce domaine (qui se reduit encore avec les nouveaux programmes) et le temps nécessaire aux autres domaines, je ne vois pas comment. Donc je fais comme je peux : un peu des deux :angel_not:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour, je me joins à votre post car je vais avoir des cycle 3 l'an prochain :D ...

mon IEN -qui vient de partir de la circo- trouvait ridicule de passer des mois sur l'histoire très lointaine et de ne même pas avoir le temps de parler du monde actuel... je ne sais qi'en penser... c'est clair que de connaître des évènements très anciens sans connaître les bouleversements des 2 derniers siècles qui expliquent notre monde actuel :blink: ...

Posté(e)

Dans notre école, tout le cycle 3 a adopté la même progression. CE2, CM1 et CM2 étudent les 6 périodes chaque année du cycle :

septembre - octobre : travail sur la frise + préhistoire

novembre décembre :antiquité

janvier février : moyen âge

mars avril: temps modernes

mai juin : 19 ème + 20 ème siècle

Nous nous mettons d'accord sur les sujets d'études, le(s) personnages et le(s) évènements à retenir et nous les varions tous les 3 ans.

En littérature, nous étudions 1 voire 2 romans historiques pendant l'année. Nous varions aussi les séries pour ne pas être redondantes dans le cycle.

Nous mettons en place des ateliers de recherche documentaire qui complètent les périodes historiques dans le but de produire des exposés.

Grâce à l'Histoire de l'Art, que nous pratiquons depuis déjà longtemps (sans attendre les IO-2008), nous faisons de la lecture d'image, de l'écoute musicale et nous prolongeons nos découvertes en arts visuels.

Ce sont des journées qui tournent autour de la discipline , cetes, mais les tâches et les entrées sont variées.

Les résultats sont positifs,en fin de cm2, ils ont réactivité 3 fois chaqe période et rien n'est laissé de côté.

Posté(e)
J'avais vu des situations de ce genre dans un bouquin de pédagogie d'Hacchette, je crois que c'est "Situations-problèmes en histoire".

quelqu'un a-t-il le nom exact de ce bouquin ?????

merci :wub:

Situations-problèmes pour enseigner l'histoire

Alain Dalongeville

Posté(e)
J'avais vu des situations de ce genre dans un bouquin de pédagogie d'Hacchette, je crois que c'est "Situations-problèmes en histoire".

quelqu'un a-t-il le nom exact de ce bouquin ?????

merci :wub:

Situations-problèmes pour enseigner l'histoire

Alain Dalongeville

Si ça t'interresse, je le vends! :wub:

et situations problèmes pour enseigner la géographie aussi d'ailleurs... :blush:

Posté(e)
En littérature, nous étudions 1 voire 2 romans historiques pendant l'année. Nous varions aussi les séries pour ne pas être redondantes dans le cycle.

Tu aurais des titres à nous donner ? Merci d'avance.

Posté(e)

Préhistoire :

* romans : le mystère des grottes oubliées (niveau CM2 : TB !) - Ta mère est une néandertal (niveau CE2 : AB) - Le premeier dessin du monde (niveau cm : TB) - La vallée des mamouths (cm2 : B) - le silex noir (cm2 : TB)

* BD : les rahans (indispensable de travailler avec eux, le possible, l'impossible)

Antiquité :

* romans : l'aigle de titus (cm2 : très bon niveau)

* BD : les astérix (travailler avec le réel, les effets comiques, les erreurs...)

Moyen âge

romans : le mystérieux chevalier (ce2/cm1 : bien) - Emilie et le crayon magique (du ce2 au cm2 : tbien) - le faucon déniché (cm1/cm2 bon niveau) - double meutre à l'abbaye (cm2, bon niveau)

Temps modernes

romans : le voyage inspiré (1492/christophe colomb) - à la poursuite d'Olympe (1683/louis XIV) - jeux de surprises à la cour du roi soleil ( 1683/versailles/louis XIV) -

Epoque contemporaine

romans : En Egypte avec Bonaparte (1798/Bonaparte/conquête de l'égypte) - J'étais enfant pendant la commune de Paris (1870/Thiers/la commune) - Les mutins de l'Atlante (1923/bagnard/guyane) -J'étais enfant sous l'occupation (1939-1945/antisémitisme/exode) - Les justes (antisémitisme/39-45) - un enfant s'évade, la rafle du vel d'hiv (antisémitisme/39-45) - 700 jours en enfer (39-45/camps de concentration) - Anne Frank Lavie en cachete (39-45/antisémitisme/le roman du journal) - Les enfants aussi (39-45/rafle du vel d'hiv) - Mon ami Frédéric (en allemagne/antisémistisme) - Paroles de Poilus (lettres / 14-18) (...........

film : le vieil homme et l'enfant (39-45/antisémitisme/exode) (......

Album : Otto (antisémitisme/39-45) (....

et bien sûr beaucoup de livres documentaires sur chacune des époques... j'oublie des titres, ils sont en classe :blush:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci Doctole pour ce lien très intéressant. J'aimerais essayer de travailler de cette façon en histoire avec mes CE2. Est-ce que quelqu'un connaît un site où l'on peut trouver des docs historiques variés pour étayer les situations problèmes ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...