Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les courageux,

qui pourrait m'aider à répondre à cette question : "Peut-on séparer géographie physique et géographie humaine?". J'imagine que ce n'est pas trop dur mais pour moi qui vient de me remettre à la géographie après 10 ans de blanc....Moi je pense a priori que, en gros, la réponse c'est non puisque l'homme est bien obligé de faire avec les contraintes de la nature mais qu'actuellement il tend à forcer la nature.... Si Willow ou d'autres sont dans les parrages, je veux bien de l'aide. Merci d'avance.

Posté(e)

A lire sur ce sujet L'espace humain : une invitation à la géographie de Jean-Pierre Allix.

Un extrait de la 4ème de couverture

"Qu'est-ce que la géographie ? Est-ce une science de la terre ou une science humaine ?

La vérité est qu'elle est les deux à la fois. Mais le dire est plus un point de départ énigmatique qu'un aboutissement. Car toute la difficulté réisde, présicément, dans cet "à la fois" "

L'auteur est agrégé de géographie.

J'ai adoré ce bouquin et je te le conseille vivement ! :)

Posté(e)

merci Bulle pour ta réponse et ton conseil de lecture :)

Posté(e)

Bonjour cecilium,

voilà ce que j'ai trouvé:

La géographie physique est une science de la nature alors que la géographie humaine est une science humaine. La géographie physique est la partie de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui ne s'intéresse pas directement aux activités humaines. Elle comprend la géomorphologie, qui s'intéresse plus particulièrement à la forme du relief, l'hydrographie, la climatologie, la glaciologie, la pédologie, la paléogéographie et la biogéographie qui étudie les milieux (les biotopes et la biocénose). La géographie humaine est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'oekoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'homme. Ses domaines sont très variés et font appel aussi bien à la démographie, à la sociologie, à l'économie, à l'histoire, au droit ou encore à la politique. Comme tous les phénomènes géographiques, les faits étudiés par la géographie humaine sont cartographiés. Mais des domaines peuvent relever de ces 2 branches à la fois, comme la pollution, d’où la difficulté parfois de les différencier.

bon courage à toi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...