Aller au contenu

Inspection!!!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'apprendre que je serai inspectée la semaine prochaine et l'inspecteur souhaite voir du langage... Je travaille en ce moment sur le thème des fleurs (préparation d'une exposition de fleurs fabriquées dans divers matériaux et avec des techniques différentes, exploitation de l'album "toujours rien?" de Christian Voltz qui évoque la semence d'une graine, réalisation de semences en classe puis dans le jardin de l'école...)Je pensais présenter à l'inspecteur une séance de langage oral à partir des images séquentielles de l'album en cours ...(j'ai des MS/GS) Qu'en pensez vous?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sunday

    9

  • calinours

    5

  • Titi77

    3

  • sourimimi

    3

Membres les plus actifs

:D:D

As-tu l'intention de faire ta séance avec la classe entière ?

Si tu utilises des images séquentielles, tu pourrais très bien prendre un petit groupe, avec chacun un jeu d'images. Tu les fais organiser et coller les images et en dictée au maître tu leur demandes de raconter l'histoire.

A prévoir, des activités autonomes pour les groupes restants.

Sinon, tu peux toujours leur parler du langage des fleurs :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je viens d'apprendre que je serai inspectée la semaine prochaine et l'inspecteur souhaite voir du langage... Je travaille en ce moment sur le thème des fleurs (préparation d'une exposition de fleurs fabriquées dans divers matériaux et avec des techniques différentes, exploitation de l'album "toujours rien?" de Christian Voltz qui évoque la semence d'une graine, réalisation de semences en classe puis dans le jardin de l'école...)Je pensais présenter à l'inspecteur une séance de langage oral à partir des images séquentielles de l'album en cours ...(j'ai des MS/GS) Qu'en pensez vous? merci d'avance

Il me paraît important dans ce projet de faire précéder le "dire" ou le "représenter" par le "faire", je te conseillerais donc pour ma part de réaliser le semis d'abord (mettre les enfants dans l'action) avant de leur faire commenter (dans une autre séance) des images séquentielles qui auraient dès lors l'intérêt de référer à un vécu. Un travail sur des images séquentielles vise des objectifs liés à la chronologie évènementielle, il faut je crois s'assurer que les enfants sachent nommer les objets ou matériaux utilisés ainsi que les verbes d'action... C'est un travail qui précède l'introduction du séquentiel à plusieurs images. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je viens d'apprendre que je serai inspectée la semaine prochaine et l'inspecteur souhaite voir du langage... Je travaille en ce moment sur le thème des fleurs (préparation d'une exposition de fleurs fabriquées dans divers matériaux et avec des techniques différentes, exploitation de l'album "toujours rien?" de Christian Voltz qui évoque la semence d'une graine, réalisation de semences en classe puis dans le jardin de l'école...)Je pensais présenter à l'inspecteur une séance de langage oral à partir des images séquentielles de l'album en cours ...(j'ai des MS/GS) Qu'en pensez vous? merci d'avance

Il me paraît important dans ce projet de faire précéder le "dire" ou le "représenter" par le "faire", je te conseillerais donc pour ma part de réaliser le semis d'abord (mettre les enfants dans l'action) avant de leur faire commenter (dans une autre séance) des images séquentielles qui auraient dès lors l'intérêt de référer à un vécu. Un travail sur des images séquentielles vise des objectifs liés à la chronologie évènementielle, il faut je crois s'assurer que les enfants sachent nommer les objets ou matériaux utilisés ainsi que les verbes d'action... C'est un travail qui précède l'introduction du séquentiel à plusieurs images. :)

C'est justement ce que j'ai fait ! Ca me rassure !!!on a fait les semis aujourd'hui!!!

Merci encore pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

As-tu l'intention de faire ta séance avec la classe entière ?

Si tu utilises des images séquentielles, tu pourrais très bien prendre un petit groupe, avec chacun un jeu d'images. Tu les fait organiser et coller les images et en dictée au maître tu leur demande de raconter l'histoire.

A prévoir, des activités autonomes pour les groupes restants.

Sinon, tu peux toujours leur parler du langage des fleurs :P

MCD

J'ai prévu de faire ma séance avec un groupe de MS pendant que les autres sont en autonomie ou avec l'atsem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

As-tu l'intention de faire ta séance avec la classe entière ?

Si tu utilises des images séquentielles, tu pourrais très bien prendre un petit groupe, avec chacun un jeu d'images. Tu les fait organiser et coller les images et en dictée au maître tu leur demande de raconter l'histoire.

A prévoir, des activités autonomes pour les groupes restants.

Sinon, tu peux toujours leur parler du langage des fleurs :P

MCD

Sourimimi,

Merci pour ta réponse , mais si je fais remettre les images dans l'ordre individuellement ,l'inspecteur pourrait me reprocher de faire plus de "découverte du monde "que du langage ...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi si je suis pas complétement dans le sujet, mais en vous lisant je pense à un questionnement que j'ai depuis hier aprés-midi, où une collégue en PS m'a raconté qu'elle avait fait des séquentielles avec 6 images et que les plus forts avaient fait avec 12 images.... :huh:

Sunday, si j'étais à la place de l'inspecteur je te mettrai une bonne note, ça à l'air bien tout ça ! :)

et je ne pense pas qu'il puisse te reprocher de faire du langage dans quelconque domaine, puisque tu cibles le langage spécifiquement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI c'est rassurant tout ça... En fait je voudrais commencer par un jeu de description d'images avec le groupe en atelier dirigé (les autres en autonomie) , passer ensuite au découpage des étiquettes et à leur remise en ordre, au collage et au fur et à mesure que les enfants ont fini de coller je les prends un par un en dictée à l'adulte pour raconter l'histoire à partir de la succession des illustrations qu'ils viennent de coller . Qu'en pensez vous ? Par contre pour le nombre d'images séquentielles j'hésite ... Que feriez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI c'est rassurant tout ça... En fait je voudrais commencer par un jeu de description d'images avec le groupe en atelier dirigé (les autres en autonomie) , passer ensuite au découpage des étiquettes et à leur remise en ordre, au collage et au fur et à mesure que les enfants ont fini de coller je les prends un par un en dictée à l'adulte pour raconter l'histoire à partir de la succession des illustrations qu'ils viennent de coller . Qu'en pensez vous ?

Le découpage des étiquettes par les enfants n'est pas indispensable à mon avis, quand je propose à mes GS un séquentiel, les images sont découpées (par un adulte) et insérées dans une enveloppe : savoir découper n'est pas l'objectif ici et l'enveloppe à l'avantage de pouvoir rassembler la série et différer le collage au cas où la remise dans l'ordre pose problème, je peux aussi facilement réduire ou augmenter le nombre d'images selon le niveau... Pour différencier le travail sur le plan qualitatif aussi, il m'arrive d'insérer un intrus dans l'enveloppe, une image qui ressemble aux autres mais dont un détail du dessin (lié au lieu ou au personnage) ne correspond plus au récit (cf. le petit Chaperon Rouge qui cueille des fleurs sur la plage).

Il me semble que tu penses deux séances avec de nombreuses activités dans une seule (décrire, découper, remettre en ordre les images et restituer tout ou une partie du récit), dicter une légende à une image du séquentiel est une chose, restituer oralement le récit en est une autre à mon avis...

Par contre pour le nombre d'images séquentielles j'hésite ... Que feriez vous???
6 images pour les GS (plus ou moins l'intruse) et 4 pour les MS me paraît jouable mais c'est toi qui connaît le mieux tes élèves, les deux les plus à l'aise de mes GS se débrouilllent avec 8 images (mais je préfère leur donner deux intrus que d'augmenter le nombre d'images), les plus faibles surmontent à peine l'exercice avec 4 !

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours pour cet avis et tout ce que tu dis m'aide beaucoup ! Par contre, tout ce que tu proposes se concentre essentiellement sur la mise en ordre et donc découverte du monde ... mais l'inspecteur veut du langage... que puis je lui proposer à partir des images séquentielles qui soit plus du langage que de la découverte du monde??? moi j'ai du mal à dissocier les 2 dans ce cas là...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Qu'est ce que la dictée à l'adulte si ce n'est du langage ??? :P

Extraits :

3.2 Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité

...

À l'école maternelle, ce n'est que par l'usage répété de ces multiples manières de marquer la temporalité que l'enfant parvient à en comprendre le fonctionnement et qu'il commence à les utiliser à bon escient. Cela suppose de la part du maître d'incessantes interactions venant soutenir les efforts de chaque élève. La dictée à l'adulte est, dans ce cas, un instrument utile dans la mesure où elle permet de réviser les premières tentatives.

3 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE D'ÉVOCATION

Être capable de :

- rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident...) ;

- comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire ;

...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Par contre, tout ce que tu proposes se concentre essentiellement sur la mise en ordre et donc découverte du monde ...
Pas tout à fait d'accord :

Remettre en ordre un séquentiel d'images à savoir comprendre un récit et l'enchaînement des évènements rapportés, met le langage d'évocation au coeur des apprentissages. L'activité se situe bien dans ce domaine et pas exclusivement dans la découverte du monde où l'on peut y voir une occasion de structurer le temps pour exprimer et comprendre la situation temporelle du récit évoqué...

mais l'inspecteur veut du langage
(pfffffffff ! zen !)

Le travail oral (décrire, nommer, interpréter) est guidé par une ou plusieurs images dans un premier temps, leur description permettra de les valider ou non en temps qu'images relatives au récit. Elles deviennent des illustrations que l'on peut ranger dans un second temps en respectant la chronologie du récit. Le langage est omniprésent, il porte sur le lexique (le nom des personnages, leurs qualités, les lieux, les objets) et la syntaxe (les verbes, les enclencheurs, les phrases simples ou complexes...) et la compétence visée est bien "raconter un conte (ou une histoire) déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...