Aller au contenu

Inspection!!!!!


Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sunday

    9

  • calinours

    5

  • Titi77

    3

  • sourimimi

    3

Membres les plus actifs

je voudrais bien etre zen ... mais plus facile à dire quà faire quand c'est une 1ère inspection... :blush::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien etre zen ... mais plus facile à dire quà faire quand c'est une 1ère inspection... :blush::cry:

On est tous passé par là ;) ... N'en faisons pas tout un plat, partons du principe que tu auras à faire à quelqu'un qui fait son boulot et veut s'assurer que tu travailles sur les compétences assignées en tenant compte des deux niveaux différents et qui selon sa propre expérience pourrait te donner de bons conseils et au minimum t'encourager...

Tu nous en diras plus la semaine prochaine si tu veux, bon courage encore une fois... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien etre zen ... mais plus facile à dire quà faire quand c'est une 1ère inspection... :blush::cry:

On est tous passé par là ;) ... N'en faisons pas tout un plat, partons du principe que tu auras à faire à quelqu'un qui fait son boulot et veut s'assurer que tu travailles sur les compétences assignées en tenant compte des deux niveaux différents et qui selon sa propre expérience pourrait te donner de bons conseils et au minimum t'encourager...

Tu nous en diras plus la semaine prochaine si tu veux, bon courage encore une fois... :)

:D:D

Comme tu dis : partons du principe...

Là je crains que tu ne décrives l'IEN idéal mais depuis quelque temps, je vois fleurir des chefs qui ne correspondent plus à ta description (en rouge) ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications de calinours (pour ne citer que lui) sont une fois de plus précises et claires, à chaque fois je suis impressionnée :blush: ...

En tout cas Sunday j'espère qu'avec tout les réponses qui t'ont été données et le travail que tu as déjà accompli ton inspection va bien se passer :) Et pour le profil du serial inspector :P il faut s'attendre à tout...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité pour exploiter la relation illustration/texte:

Donner une photocopie de l'illustration correspondant à une page de ton album à chaque élève. Chacun décrit aux autres son illustration en la montrant.

Tu auras quant à toit préparé un panneau divisé en autant de cases que de pages de ton album avec la photocopie des écrits de chaque page dans l'ordre du livre (page 1, 2, 3...).

Pour les impliquer davantage, tu peux leur dire que tu as fait tomber toutes les illustrations du livre (ou la mascotte de la classe) et que tu as besoin de leur aide pour les coller au bon endroit car tu en as besoin pour faire un travail avec un autre groupe. Tu leur demandes de bien écouter car tu vas lire chaque phrase du livre (il me semble qu'il n'y en a qu'une ou deux par pages pour "Toujours rien?). L'enfant en possession de l'image correspondante doit intervenir lorsqu'il entend la phrase correspondante.

Validation par le groupe / argumentation. Collage de l'illustration dans la case lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité pour exploiter la relation illustration/texte:

Donner une photocopie de l'illustration correspondant à une page de ton album à chaque élève. Chacun décrit aux autres son illustration en la montrant.

Tu auras quant à toit préparé un panneau divisé en autant de cases que de pages de ton album avec la photocopie des écrits de chaque page dans l'ordre du livre (page 1, 2, 3...).

Pour les impliquer davantage, tu peux leur dire que tu as fait tomber toutes les illustrations du livre (ou la mascotte de la classe) et que tu as besoin de leur aide pour les coller au bon endroit car tu en as besoin pour faire un travail avec un autre groupe. Tu leur demandes de bien écouter car tu vas lire chaque phrase du livre (il me semble qu'il n'y en a qu'une ou deux par pages pour "Toujours rien?). L'enfant en possession de l'image correspondante doit intervenir lorsqu'il entend la phrase correspondante.

Validation par le groupe / argumentation. Collage de l'illustration dans la case lue.

Je l'ai déjà fait lors d'une visite d'IMF et je confirme ça marche bien avec les enfants! c'est très riche pour le langage. Je leur avais donné aussi des illustrations intruses (style page documentaire sur le même animal que l'histoire...) et nous avons retravaillé sur ces images intruses lors d'une séance ultérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien etre zen ... mais plus facile à dire quà faire quand c'est une 1ère inspection... :blush::cry:

On est tous passé par là ;) ... N'en faisons pas tout un plat, partons du principe que tu auras à faire à quelqu'un qui fait son boulot et veut s'assurer que tu travailles sur les compétences assignées en tenant compte des deux niveaux différents et qui selon sa propre expérience pourrait te donner de bons conseils et au minimum t'encourager...

Tu nous en diras plus la semaine prochaine si tu veux, bon courage encore une fois... :)

Comme tu dis : partons du principe...

Là je crains que tu ne décrives l'IEN idéal mais depuis quelque temps, je vois fleurir des chefs qui ne correspondent plus à ta description (en rouge) ;) MCD

Eh bien laissons fleurir...

C'est vrai que mon patron vieillit bien et prendra sa retraite... l'an prochain. La place est convoitée et nous verrons bien si le principe demeure... M'empêchera pas de dormir le nouveau va (sérial inspector ou pas) ;) J'aime bien positiver...

Bien vu Titi77, effectivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait lors d'une visite d'IMF et je confirme ça marche bien avec les enfants! c'est très riche pour le langage. Je leur avais donné aussi des illustrations intruses (style page documentaire sur le même animal que l'histoire...) et nous avons retravaillé sur ces images intruses lors d'une séance ultérieure.

J'effectue cette étape avant celle que j'ai décrite. Par exemple, pour cette périoden nous atravaillons sur Jacques et le haricot magique. J'ai donné des photocopies de l'album + d'autres se rapprochant beaucoup du thème (avec d'autres ogres ou des plantations ou encore une illustration d'Hänsel et Gretel au moment où Gretel pousse la sorcière dans le four // dans Jacques et le haricot magique, Jacques se cache aussi dans le four).

J'ai oublié de préciser que dans cette étape, comme dans l'autre, il est très facile de différencier le travail des élèves en fonction de la difficulté de lecture des illustrations... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je viens d'être inspectée aussi alors... je compatis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Titi !!!c'est super intéressant!!!! et c'est vrai que ça me botte bien ton idée! Ca changera un peu de l'éternelle séquence autour des images séquentielles.C'est intéressant certes , mais je voulais faire autre chose, quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire... MERCI TITI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...