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Posté(e)

Bonjour,

Je passe le crpe option littérature de Jeunesse et j'ai choisi comme support "Tirez pas sur le scarabée " en CM2.

Il se peut que le jury m'amène sur le thème du débat réglé et des rapports entre individus dans la société, thème très développé dans ce livre...

Abordez-vous ce thème au cycle 3, si oui, comment, avez-vous des ressources à me conseiller ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

J'ai envie de te répondre que l'on peut presque tout aborder dans ce genre de débat réglé... le tout c'est de savoir amener les choses...

Pour ce qui est de la méthodologie du débat réglé, tape "débat cycle 3" sur un moteur de recherche... mais pour ce qui est des rapports entre les individus dans la société, là je te laisse faire tes recherches toute seule...

Bon courage

Posté(e)

Bonjour !

Quelques infos :

L’enseignant doit se limiter à faire travailler les enfants : il doit veiller à ce que le débat s’instaure entre les enfants, et non pas entre l’enseignant et les enfants.

>>> Donc : amener les enfants à débattre entre eux.

Cela ne veut pas dire que l’enseignant ne fait rien. Son rôle est important :

- il doit veiller à ce que les règles du débat soient respectées.

- il doit également veiller à ce que le débat reste une discussion structurée et organisée en soulignant les arguments pertinents et les problématiques.

>>> L’enseignant est donc arbitre et animateur.

Les objectifs :

- amener chaque élève à développer sa pensée ;

- permettre à chacun de s’exprimer ;

- savoir analyser les implications et les enjeux des propos d’autrui ;

- savoir différer ses réponses (et ne pas répondre sur le coup).

Plutôt que de compléter par lui-même les arguments, les idées avancées par un élève, l’enseignant devra faire faire cette tâche par les autres élèves :

- en leur demandant de questionner l’élève qui avance ses idées ;

- en demandant à un élève d’expliciter le rapport entre deux interventions ;

En cours d’année, l’enseignant pourra attribuer son rôle d’arbitre/animateur à d’autres élèves – il devra alors les laisser régler aux-mêmes les difficultés qu’ils rencontreront.

L’évaluation : elle peut se faire tout au long de la séance. Il faudra cependant que les enfants sachent sur quoi ils sont évalués afin que le contrat soit clair. En fin de séance, un bilan collectif peut être présenté aux enfants afin qu’ils puissent s’améliorer.

Plus d'infos plus tard. :)

Posté(e)

merci beaucoup ...

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