Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà voilà je vous les donne toutes en vrac et pardon si ça semble

stupide, c'est fort possible, c'est un monde inconnu pour moi…

* En 4 semaines sur combien d'albums puis-je travailler ? (je ne parle

pas des lectures "cadeau")

* Est-ce insensé de demander à un enfant de Ps de faire un bonhomme

en pâte à modeler ? (je ne lui demande pas de réussir de toutes façons).

* Comment fonctionnez-vous après la sieste ? Casez-vous un autre

atelier dirigé ? Faites-vous du langage, des arts plastiques, des jeux

mathématiques ?

* Combien de temps peut durer un regroupement sans que ça devienne

n'importe quoi ?

* Que faites-vous en collectif ?

* Combien d'ateliers le matin ? Certains n'en font qu'un, d'autres deux de

15mn. (Pas à la suite…)

* qu'est-ce qui peut relever plutôt d'un travail en autonomie, qu'est-ce qui

nécéssite impérativement la présence de l'instit ?

* quand on part sur un projet de création d'album (par exemple des couleurs)

quel support utilise-t-on ? Des feuilles de cansons pliées, un album vierge ?

Comment faites-vous ?

Merci de m'aider, je pani :cry: ue.

Posté(e)

Je ne suis pas experte en cycle 1, puisque je suis en cycle 3.

Mais en tant que T1, je suis passée par la maternelle en PE2 :cry:

En ce qui concerne la création d'album, j'utilisais des feuilles blanches que les enfants peignaient (je te conseille de la peinture bien diluée dans l'eau, pour que le fond ne soit pas trop foncé...)

Ca ne donne pas un fond uniforme ni magnifique, mais au moins, c'est leur travail !!

Sinon, pour les ateliers qui demandent la présence de l'enseignante, ceux sont les ateliers de graphisme (c'est obligatoire pour la bonne tenue du crayon !!) et les ateliers de langage.

Après, c'est toi qui voit selon tes loustics !

Enfin, j'avais travaillé sur deux albums (donnant lieu à un projet) pendant 5 semaines de stage !

Voili voilou !

Bon courage !!

Posté(e)

Allez, je me lance même si je ne suis pas experte du tout!

* pour ce qui est des albums je pense qu'il y a deux ou trois cas possibles : 1/ ton projet est en lien avec UN album ( que les élèves doivent comprendre à fond, s'approprier...), dans ce cas tu lis essentielemnt celui là + des albums "offerts" (en lien si possible) 2/ ton projet est en lien avec un thème facile à dégoter dans les albums (ex : la couleur comme tu le proposes), dans ce cas tu lis plusieurs albums (je dirais de 4 à 6 en 3 semaines) traitant de ton thème : certains seront un peu exploités, d'autres seont simplement offerts 3/ ton projet n'est pas du tout lié à des albums, dans ce cas tu lis les albums que tu veux (veille quand même à avoir un critère, ça plait aux visiteurs...) et je dirais donc 4 à 6 albums en 3 semaines.

*je pense qu'il n'est pas du tout incensé de demander le bonhomme en pate à modeler

*après la sieste : dans mon école, les élèves n'ayant pas dormi étaient levés vers 15h et on laissait dormir les derniers jusque vers 16h...dur dans ces conditions de faire réellement un atelier dirigé. Ce moment pour moi était surtout l'occasion de parler avec mes loustics car le réveil échelonné permet de discuter un peu avec chacun pendant qu'on l'aide à s'habiller. Ensuite, les jeux étaient libres dans la classe (dinette, voiture, puzzles, dessins...) mais j'en profitais pour reprendre des ateliers avec certains (absents de la veille par ex). Rq : les petits n'allait pas en récréation l'après-midi.

*Pour le regroupement je pense pas qu'il y ait un minutage précis : ça dépend des habitudes (des petits qui sont rarement regroupés ne tiendrons pas en place alors que certains dans des cours à niveaux multiples peuvent rester assis relativement longemps), ça dépend de la journée (un jour de pluie, sans récré, mieux vaut oublier les longs rassemblements!) et de ce que tu y fais! Moi, je comptait 8/10 minutes pour lancer les ateliers et 15/20 minutes avant les sorties (11h30 et 16h30)

*en collectif : parfois le lancement des ateliers (mais pas à chaque fois), des comptines, des chansons, lectures d'albums, comptage des absents s'il y en avait plus de 5, jour de la semaine...

* un seul atelier par jour pour moi

* pour la fabrication de l'album, je te conseille les feuilles vierges qui permettent de recommencer (au cas ou!) et qui évite de mettre du rouge sur toutes les pages "sans faire exprès"! ensuite, tu perfores et tu ficèles ou, si tu as, tu relies. Et le top, si tu as le matos : tu plastifies.

Voilà pour mon avis!!

(Es- tu connectée à msn des fois? Je t'ai jamais vu...)

Posté(e)
voilà voilà je vous les donne toutes en vrac et pardon si ça semble

stupide, c'est fort possible, c'est un monde inconnu pour moi…

* En 4 semaines sur combien d'albums puis-je travailler ? (je ne parle

pas des lectures "cadeau")

à travailler vraiment, selon les enfants, je dirai 1, peut être deux, mais pas plus, je ne suis même pas sure que tu finisses le deuxième.Si j'étais toi, je me contenterai de 1 bien travailler et d'un tout petit ensuite.

* Est-ce insensé de demander à un enfant de Ps de faire un bonhomme

en pâte à modeler ? (je ne lui demande pas de réussir de toutes façons).

Non, j'en ai fais toute l'année passée, en pâte à modeler, en peinture, au crayon...du moment que tu n'attends pas la joconde.Cela dit, montre à l'enfant, fais lui dire ce qu'il a pu oublier etc... pour que ca lui reste.Compare avec ton corps ou avec le sien.

* Comment fonctionnez-vous après la sieste ? Casez-vous un autre

atelier dirigé ? Faites-vous du langage, des arts plastiques, des jeux

mathématiques ?

La sieste dure combien de temps? Moi j'avais la récré 45 min après le réveil, donc c'était fin des ateliers, jeu dans les coins, peinture, construction...

* Combien de temps peut durer un regroupement sans que ça devienne

n'importe quoi ?

20 minutes je dirai si c'est un "simple" regroupement, mais ca dépend des enfants, de leurs habitudes, du moment de la journée.Mes élèves de l'année passée pouvaient rester plus longtemps si le sujet les interessait ou si il y avait plusieurs activités.Les premières fois, regarde quand l'attention dérape.Des fois, cela ne devient pas n'importe quoi mais ils ne "sont plus là" (comme nous adultes quand ça devient casse-pied)

* Que faites-vous en collectif ?

appel, comptines, langage, découverte des activités, mise au point et comparaison de travaux après les activités, comptage des enfants etc...

* Combien d'ateliers le matin ? Certains n'en font qu'un, d'autres deux de

15mn. (Pas à la suite…)

1 seul en général pour moi, mais ils ont sport.

* qu'est-ce qui peut relever plutôt d'un travail en autonomie, qu'est-ce qui

nécéssite impérativement la présence de l'instit ?

...je ne peux pas te répondre, je pense que ca dépend vraiment des enfants.De toutes façons, moi je ne reste pas avec les enfants, je circule, j'aide au cas par cas.Ils ont aussi appris à aider les plus faibles, à s'expliquer les consignes...

* quand on part sur un projet de création d'album (par exemple des couleurs)

quel support utilise-t-on ? Des feuilles de cansons pliées, un album vierge ?

Comment faites-vous ?

Moi j'utilisais plutot des cansons, non pas pliées mais agrafées et je faisais avec eux sur affiche ou sur le canson.Ton album peut avoir une grande taille.

Merci de m'aider, je pani :cry: ue.

Ne panique pas ;) pense à eux qui te voient arriver :)

N'hesite pas à m'envoyer un message.Pareil, si tu veux, mon site est à ta disposition.

Bon courage.

Posté(e)

MERCI beaucoup beaucoup,

(et merci pour ton site Lili, au passage !)

Demain je fais la double commande, j'aurais peut-être d'autres questions…

Ou plus du tout, qui sait…

Merci encore,

ça va mieux :blush: !

Posté(e)

Coucou, je suis 1/4 de décharge en TPS/PS, alors je te donne mon "petit avis"

* En 4 semaines sur combien d'albums puis-je travailler ? (je ne parle

pas des lectures "cadeau")

hum, je compte 15jours/3 semaines sur un album en général ( ca dépend de la richesse de l'album, de ce que tu veux en faire aussi..... et si tu le relis tous les jours ou 1 a deux fois par semaine. ex: sur un album, j'ai voulu faire du théatre: celui-la ils l'ont eu pendant une semaine, TOUS LES JOURS.... il fallait que le texte soit bien ancré pour pouvoir le jouer en marionnette... je n'aurai pas osé les bassiner pendant 3 semaine avec! :D

* Est-ce insensé de demander à un enfant de Ps de faire un bonhomme

en pâte à modeler ? (je ne lui demande pas de réussir de toutes façons).

Ben ca dépend: si tu balances ca comme ca... Faut voir s'ils ont un peu travaillé sur le schéma corporel. regarde s'ils font des bonhommes en dessinant ( dans ma classe ca commence juste a prendre forme). et pour faire des bonhommes, faut savoir faire des boudins non? c'est déjà tout une affaire!

* Comment fonctionnez-vous après la sieste ? Casez-vous un autre

atelier dirigé ? Faites-vous du langage, des arts plastiques, des jeux

mathématiques ?

alors la ou je suis le spetits se levent a 15h15 et vont en récré a 15h45.... entre deux faut caser le pipi et les manteaux. Ca reste pour moi un temps de langage ou de lecture. le peu de fois où j'ai tenté un vrai atelier, ils etaient de toute facon dans le paté!!!!! :P

Mais bon certaines écoles que je croise font lever leurs petits plus tot, ou ne font pas de récré lapre midi... Les activités sont plus "legères". Pense aux construction, aux jeux d'imitation ( tes coins marchande cuisine ou autre.... ca doit pas etre qu'un bouche trou ou pour l'accueil... ils apprécient que tu joues avec eux aussi! Et toi, ca te permet de les faire parler!)

* Combien de temps peut durer un regroupement sans que ça devienne

n'importe quoi ?

ca dépend du moment dans l'année et de l'humeur du jour tout simplement... en ce moment c'est 15/20 minutes. On y fait les rituels: appel, comptage, sac de ploum ( le sac de la mascotte dans lequel il y a pleins d'objets dont ils doivent se souvenir: si aucun oubli, on en rajoute un, etc...), le repas de ploum, les gouter... et puis le reste: les chants, les livres, les mises en commun...

* Combien d'ateliers le matin ? Certains n'en font qu'un, d'autres deux de

15mn. (Pas à la suite…)

moi j'ai sport a 10h00.... suivant si le regourpement a été long, si les activités sont longus ou pas, etc... au début de l'année c'etait 1 activité, maintenant ca arrive de plus en plus souvent que ca soit 2!

* qu'est-ce qui peut relever plutôt d'un travail en autonomie, qu'est-ce qui

nécéssite impérativement la présence de l'instit ?

en autonomie: dessin libre, découverte de matériels ( pour travailler sur les perles, il faut d'abord jouer librement avec par ex, idem pour la pate a modeler ou tout nouveau support), les coins jeux, et tout ce qui est du réinvestissement. Apres ta présence: la où il ya a acquisition tout simplement! Ca peut etre en graphisme, en maths ( ben oui, le tri petit/grand ca vient pas forcement tout seul.... moi j'ai fait trier les boules du sapin de noel... ben faut etre la), le langage, les sciences ( va faire faire des plantations en autonomie!). Dans la classe ca tourne. On a une matière par jour, Donc un atelier pris par le prof ( un jour domaine de la langue, un jour dominante maths, un autre "decouvrir le monde" et un "art visuel")

* quand on part sur un projet de création d'album (par exemple des couleurs)

quel support utilise-t-on ? Des feuilles de cansons pliées, un album vierge ?

Comment faites-vous ?

Canson blanc,peint, décoré, coupé et assemblé ( tu fais des trous et tu passes une cordelette).

mais j'ai vu en GS du canson de couleur sur lequel ils posaient des gommettes pour représenter leurs personnages....

vili!

gazouillis

Posté(e)

MErci

:wub:

ça commence à se débrouiller de plus en plus dans ma tête,

je crois que je vais bien aimer ce stage…

Posté(e)

A moi :

* En 4 semaines sur combien d'albums puis-je travailler ? (je ne parle

pas des lectures "cadeau")

Je travaille un abum toutes les 3 semaines et quelquefois je déborde sur la 4ème !!! En fait 1 album principal (par ex : "Le cochon dans mare") et une demi-douzaine d'autres en lecture plaisir ou en réseau sur le meme thême. Autour de l'album, je travaille un thème : ici la ferme

* Est-ce insensé de demander à un enfant de Ps de faire un bonhomme

en pâte à modeler ? (je ne lui demande pas de réussir de toutes façons).

Je pense que cela fait partie d'un travail global sur le schéma corporel que tu peux mener pendant ton stage, et la première fois, fais le en atelier dirigé.

* Comment fonctionnez-vous après la sieste ? Casez-vous un autre

atelier dirigé ? Faites-vous du langage, des arts plastiques, des jeux

mathématiques ?

Aprés la sieste, pour les premiers qui se lèvent il est 14h30, il reste 1/2 h avant la récré (quand il fait beau, je les fais sortir, quand il ne fais pas beau c'est au choix car je ne suis pas de service l'aprés midi)je leur propose jeux libres ou avec moi, dessins libres, coin lecture ... c'est un moment trés calme. En début d'année je leur proposais une activité peinture puis je me suis rendu compte qu'ils luttaient contre le sommeil pour ne pas rater la peinture ... (ils en font déja tous les matins !)... donc pas d'activité trés motivante avant 15h30 !!! Ensuite, cela dépend des jours, lundi : les CE1 viennent nous lire une histoire puis comptines et chants, mardi :arts pla à dominante découpage, jeudi : chorale d'école, vendredi je vais mettre en place cette semaine un temps jeux de "société" (voir les sites "fredaine" et "les jeux d'Eugenie")

* Combien de temps peut durer un regroupement sans que ça devienne

n'importe quoi ?

Le matin, environ 15 / 20mn ...

* Que faites-vous en collectif ?

Le regroupement du matin (présents, meteo, choix des services, explication des ateliers, quoi de neuf), le bilan des ateliers, histoires offertes, comptines, jeux de doigt, lettre au Père Noël ...

* Combien d'ateliers le matin ? Certains n'en font qu'un, d'autres deux de

15mn. (Pas à la suite…)

Pour moi, un avant la récré (graphisme/ Création), un après (langage/dec du monde)

* qu'est-ce qui peut relever plutôt d'un travail en autonomie, qu'est-ce qui

nécéssite impérativement la présence de l'instit ?

Tout ce qui est nouveau : instit; réinvestissement :ATSEM, entrainement : autonomie. Et souvent la manipulation demande la présence d'un adulte pour des relances, sinon ils se lassent trés vite ...

* quand on part sur un projet de création d'album (par exemple des couleurs)

quel support utilise-t-on ? Des feuilles de cansons pliées, un album vierge ?

Comment faites-vous ?

Des feuilles de canson pliées ou non, mais c'est plus facile de les faire travailler sur un grand format

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai commencé mon stage et tout se passe plutôt bien. J'ai quelques questions cependant…

La maîtresse ne faisait déjà pas beaucoup de motricité (voir plus du tout) en raison de l'imminence du spectacle de fin d'année : il faut faire chanter les gamins tous les jours et pas entre deux choses, en tous cas un moment il faut un vrai créneau pour ça. Pensez-vous qu'un IMF ou un PUIMF pourrait me reprocher ça ?

Autre question : je trouve ça très dur de faire des ateliers l'après-midi ! J'ai l'impression que les élèves qui

font l'atelier dirigé l'après-midi sont défavorisés par rapport à ceux du matin… Comment faites vous ? Sucrez-vous des minutes de récré ? Les levez-vous plus tôt ? (dans l'école c'est échelonné jusqu'à 15h15 !)

Je crois que la titulaire que je remplace leur lisait une histoire… Mais je ne crois pas que ça plaira à mes visiteurs…Je ne sais pas quoi faire… Et puis de toutes façon, je ne peux pas suvrer les récré, y a n-bien des fois où je suis de service !

Bref, si vous avez des idées… :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...