cora13 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 je vous écris ce post car il ne me semble pas en avoir vu un auquel je pourrais me raccrocher. Voilà je suis dans une classe de CP/CE1 et mes CE1 sont en grandes difficultés au niveau des centaines; des dizaines et des unités. Ils n'arrivent pas à comprendre le rôle que joue la position des chiffres dans un nombre. Je leur fais utiliser le tableau afin qu'ils placent correctement les nombres mais rien à faire ils n'y arrivent pas. Avez-vous des exercices ou des méthodes plus pertinents? j'ai vraiment besoin d'aide car on ne pourra pas avancer sans comprendre cela. merci
Clotilde Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 je n'utilise les tableaux que quand le sens des conversions est acquis, donc beaucoup de manipulation d'objets, puis de problèmes de groupement.
cyrille1 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Avant de parler de dizaines et de centaines, as-tu déjà parlé avec avec eux de paquets de 10, paquets de 100 ? Ont-ils déjà dénombrer une collection importante, en groupant par 10, puis par 100 quand les groupements par 10 sont compris. En jouant aussi au jeu du casino les enfants ont des carrés de 1, des plaques de 10. Quand ils ont plus de 10 carrés de 1, ils échangent contre une plaque de 10 ou une dizaine.... Tu leur proposes plusieurs nombres et ils doivent dessiner les carrés de 1, les plaques de 10, puis exercice inverse, ils doivent écrire le nombre à partir de la représentation. Puis tu introduis la décomposition décimale liée à la numération de position. 56 ce n'est pas 65. Dans le premier cas c'est 50 + 6, dans l'autre 60 + 5.... L'important est qu'ils aient compris la notion d'unités, de paquets de 10, de paquets de 100. Ce n'est ensuite, à mon avis que l'on peut exiger d'eux les termes de centaines et dizaines.
Clotilde Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 on peut faire aussi d'abord le jeu du banquier (ermel, je crois): les élèves gagnent des jetons en tirant au dés, dès qu'ils ont 5 jetons blancs, ils l'échangent contre 1 vert, dès qu'ils ont 5 jetons verts, ils l'échangent avec un rouge, etc...travailler ici en base 5 met l'accent sur le principe de de groupements et d'échanges.
lila83 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Tu peux leur faire manipuler des paquets de 10 (jetons, bonbons, graines et billets), sans dépasser 99. Dans la même séance, fais les verbaliser (ex: 23 c'est 2 dizaines et 3 unités) et en même temps qu'ils verbalisent, ils doivent représenter le nombre demandé avec les objets que tu proposes. Si tu utilises les cubes Base 10, ils doivent poser devant eux 2 barres (de10) et 3 petits cubes (unités). Pour les aider, j'exige qu'ils inscrirvent ce nombre dans le tableau de numération et qu'ils me nomme le "chiffre" des dizaines et "le chiffre" des unités. Les trois activités de font dans une même séance, simultanément. Ensuite (binôme ou a trois a tour de rôle) chacun doit penser à un nombre dans sa tête, l'écrire sur une ardoise, et demander à un autre élève de le représenter en base 10 en dictant le chiffre des dizaines et des unités, et le nommer. Si difficile inscrire ce nombre dans le tableau en nommant de nouveau les chiffres dizaines unités. Validation faite par celui qui a inscrit le nombre sur son ardoise en la montrant. Ensuite, je travaille toujours avec mes dés. 2 dés au début avec un dé de 6 faces représentant les dizaines et un dé de 6 faces représentant des unités. Un élève jette les 2 dés et un autre doit nommer le nombre repésenté: si difficultés, l'enfant inscrit ce nombre dans le tableau et toujours verbalise D/U. Celui qui a jetté le dé doit valider la réponse ou pas. Autre jeu: je pense à un nombre , je dis les chiffres des dizaines et des unités (dans l'ordre et le désordre bien sur). Ils doivent l'inscrire sur l'ardoise à le montrer à mon signal. Je refais exactement la même chose quand la numération jusqu'à 100 est acquise avec les nombres jusqu'à 999. Toutes ces activités sont faites sur plusieurs séances, je n'introduis quelque chose de nouveau (même un jeu) que lorsque les apprentissages précédents sont acquis. Une dernière chose: travaille aussi les familles de nombres (surtout de 59 à 99) avant de commencre la numération de position. Souvent le vocabulaire n'est pas acquis (79 ou 69 ils ne voient pas la différence).
cora13 Posté(e) 20 mars 2006 Auteur Posté(e) 20 mars 2006 merci beaucoup pour toutes ces idées je crois que demain je vais faire un atelier manipulation avec le système d'échanges et je verrai ensuite avec les élèves qui bloquent vraiment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant