barbabelle Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Que me proposez vous comme albums et livres SUPEr pour le ce1 pour alimenter ma BCD avec l'argent de coop de l'école?
xilt Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Je dirais Le petit humain de Alain Serres; mes CE1 l'aiment beaucoup, et il est très riche pour l'exploitation
doubleR Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 C'est difficile de faire un choix ! Tout dépend de ce que tu possèdes déjà. Moi, je taperai dans les classiques de la littérature de jeunesse : Tomi Ungerer, Ponti, A.Lobel, etc... Et des livres documentaires (Milan). Sinon tu peux faire un tour dans une bonne librairie, feuilleter ...et tu devrais vite trouver
barbabelle Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 C'est difficile de faire un choix !Tout dépend de ce que tu possèdes déjà. Moi, je taperai dans les classiques de la littérature de jeunesse : Tomi Ungerer, Ponti, A.Lobel, etc... Et des livres documentaires (Milan). Sinon tu peux faire un tour dans une bonne librairie, feuilleter ...et tu devrais vite trouver Et quels sont ceux que tu as utilsé ou lu? Sauf Ponti, car j'y suis imperméable
mali-malou Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Je trouve que les albums de Corentin sont très bien pour des CII : . Plouf . L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau . Mademoiselle sauve qui peut . Papa ! Egalement : . Le magicien des couleurs (Loebel) . Le géant de Zeralda (Ungerer) J'ajouterais bien Ponti... Tu as aussi des albums "documentaires", qui allient une belle histoire avec une partie doc à la fin. Les enfants de cet âge-là aiment bien par exemple les albums qui parlent d'animaux. Il y en a à l'Ecole des Loisirs, chez Gallimard, etc. Tu as également tous les albums sur le thème de l'art ("les tableaux de Marcel" de A. Browne, "les nombres dans l'art", etc.). J'en ai lu plusieurs au CDI, j'ai adoré. Cela constitue une bonne entrée dans l'art pour des enfants de CII. Et bien sûr, les incontournables : tous les contes, avec souvent des illustrations magnifiques, ainsi que les recueils de poésies...
doubleR Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Et quels sont ceux que tu as utilsé ou lu? Sauf Ponti, car j'y suis imperméable J'étais aussi assez réfractaire à Ponti, et j'ai quand même décidé d'étudier Ma vallée avec les CE2 cette année. (opportunité d'avoir un album par élève) J'ai découvert un auteur !...Et les élèves adorent car il y a des tas de détails, de trouvailles, de reférences, c'est très poétique plein de jeux de mots, et les enfants sont toujours mis en valeur dans les livres de Ponti. Nous avons reçu ce mois-ci en abonnement kilimax, La château d'Anne Hiversaire, et les élèves se le battent !! Il y a même une référence au livre qu'on est entrain de lire en classe (de Tomi Ungerer). Pour Tomi Ungerer : Les trois brigands, Le géant de Zéralda (génial !) La grosse bête de Monsieur Racine , Flix ...que j'ai déjà fait avec les élèves etc.....il y en a beaucoup ! Arnold Lobel : Porculus, Ranelot et Bufolet etc...Ils sont tous bien.
chiffonette Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Outre tous les albums cités auparavant, j'ai mis pour ma part de nombreux albums du Père Castor (ils ont en plus l'avantage d'être peu chers), les enfants se les arrachent. J'ai également quelques Max et Lili, ceux là sont toujours sortis
doubleR Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Outre tous les albums cités auparavant, j'ai mis pour ma part de nombreux albums du Père Castor (ils ont en plus l'avantage d'être peu chers), les enfants se les arrachent. Oui très bonne idée, ils sont indémodables et supers et effectivement peu chers !!
barbabelle Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 Et vez-vous des adresses pour avoir des séries de livres? La bibliothéque municipale, et mon CRDP n'ont pas de livres en plusieurs exemplaires. J'ai investi en début d'année dans "ribambelle" et 3 albums sur les 5. Mais cette démarche ne me covient pas trop. Je garde les bouquins, bien sûr, mais je voudrais m'évader et faire ce que j'ai envie. Sauf que les photocopies, c'est moins intéressant, et mon budget n'est pas illimité...
gazelle Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Et vez-vous des adresses pour avoir des séries de livres? La bibliothéque municipale, et mon CRDP n'ont pas de livres en plusieurs exemplaires. J'ai investi en début d'année dans "ribambelle" et 3 albums sur les 5. Mais cette démarche ne me covient pas trop. Je garde les bouquins, bien sûr, mais je voudrais m'évader et faire ce que j'ai envie. Sauf que les photocopies, c'est moins intéressant, et mon budget n'est pas illimité... regarde chez "lire c'est partir", tu peux avoir la liste sur le net et ils sont donnés( 70 ct)
barbabelle Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 regarde chez "lire c'est partir", tu peux avoir la liste sur le net et ils sont donnés( 70 ct) oui mais... lesquels en ce1?
Lucie Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 J'ai commandé tous les livres "lire c'est partir" qui s'adressent à peu près à l'âge des enfants de CE1, ils sont vraiment bien. Ca m'est revenu à environ 19€ et je peux faire mon choix tranquillement chez moi. Je vais travailler sur certains et commander ainsi des séries. Les autres, je les mettraient dans ma bibliothèque de classe. Sinon, pour renouveller ma bibliothèque ou mettre quelques nouveautés, je fais les brocantes et vide-greniers le week-end (2-3 dans l'année, pas que ça à faire quand même). Ainsi, j'ai encore trouvé des "école des loisirs" et autres ce matin. Tu peux prendre le temps de feuilleter, ce n'est pas cher, y'a tous les genres (j'ai aussi pris de BD, des séries de magasines tq "petites sorcières", "wapiti"). Les enfants sont contents quand je leur annonce qu'il y a des nouveaux livres et ils sont de nouveau attirés par la bibliothèque.
Messages recommandés