stefanie83 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour ! je suis a l'iufm de toulouse, et je vous donne les sujets d'hist-geo, sciences et techno que nous avons eu aux deux concours blancs! en esperant que cela vous serve ! stef ps je suis en majeure sciences nous avons eu aux deux concours blancs: en histoire, 1) louis 14 et l'absolutisme 2)L'industrialisation de l'Europe au 19ème siecle. en géographie : 1) Les limites spatiales de l'union européenne 2)les technepôles francais et leur place dans l'amenagement du territoire (à l'echelle nationale, regionale et locale) en sciences et techno, 1er concours blanc: 1) Quels sont les stimulus specifiques de chacun des systemes sensoriels? 2) Indiquez quelles sont les fonctions du pancreas? 3)Quelle est la difference entre la masse et le poids(vous preciserez les unites correspondantes) 4)Citez trois facteurs qui agissent sur la vitesse d'evaporation? 5)Il y a conservation de la matiere au cours de la solidification de l'eau. comment peut-on le verifier? La partie sur 8 points en sciences etait sur la respiration. 2ème concours blanc: 1) En vous appuyant sur deux exemples, donnez les caracteristiques d'une surface d'échanges entre le milieu interieur et le milieu exterieur dans un organisme. 2) Sur le schema suivant, identifiez les differents organes du tube digestif et exposez, en quelques phrases, le devenir d'une tartine de pain jusqu'à son utilisation par les organes. (il y avait un schema avec la bouche, l'oesophage, etc... jusqu'a l'anus) 3) Quelles sont les differentes categories de nutriments necessaires à l'organisme et quelles sont leurs fonctions? 4) Expliquer le principe d'une eclipse de Lune. Un schema est fortement recommandé. Ou doit se situer un observateur pour assister à une eclipse partielle de Lune? 5)Citer 5 techniques de separation des melanges. Expliquer leur principe et preciser a quels types de melanges elles s'appliquent. 6)Expliquer le principe des mirages (froids ou chauds). la partie sur 8 points etait sur l'astronomie, les saisons, la duree du jour, etc.
isaroma Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour !2)les technepôles francais et leur place dans l'amenagement du territoire (à l'echelle nationale, regionale et locale) 1) Quels sont les stimulus specifiques de chacun des systemes sensoriels? 2) Indiquez quelles sont les fonctions du pancreas? 1) En vous appuyant sur deux exemples, donnez les caracteristiques d'une surface d'échanges entre le milieu interieur et le milieu exterieur dans un organisme. 5)Citer 5 techniques de separation des melanges. Expliquer leur principe et preciser a quels types de melanges elles s'appliquent. 6)Expliquer le principe des mirages (froids ou chauds). Merci beaucoup de nous donner tout ça. Aurais-tu les corrigés, en particulier des questions que j'ai laissées? (les mirages, je ne vois pas à quel point du programme ça peut se rapporter! C'est une question de diffusion de la lumière dans différents milieux, non?)
kate123 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour !2)les technepôles francais et leur place dans l'amenagement du territoire (à l'echelle nationale, regionale et locale) 1) Quels sont les stimulus specifiques de chacun des systemes sensoriels? 2) Indiquez quelles sont les fonctions du pancreas? 1) En vous appuyant sur deux exemples, donnez les caracteristiques d'une surface d'échanges entre le milieu interieur et le milieu exterieur dans un organisme. 5)Citer 5 techniques de separation des melanges. Expliquer leur principe et preciser a quels types de melanges elles s'appliquent. 6)Expliquer le principe des mirages (froids ou chauds). Merci beaucoup de nous donner tout ça. Aurais-tu les corrigés, en particulier des questions que j'ai laissées? (les mirages, je ne vois pas à quel point du programme ça peut se rapporter! C'est une question de diffusion de la lumière dans différents milieux, non?) MERCI BEAUCOUP.
stefanie83 Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Posté(e) 21 mars 2006 2)les technepôles francais et leur place dans l'amenagement du territoire (à l'echelle nationale, regionale et locale) nous n'avons pas encore eu le corrigé. 1) Quels sont les stimulus specifiques de chacun des systemes sensoriels? pour cette question non plus.... 2) Indiquez quelles sont les fonctions du pancreas? pas de corrige officiel, mais je pense qu'il faut parler de la fonction de regulation du taux de glucose dans le sang (taux de glycemie) par la secretion de l'hormone insuline, et de la fonction digestive avec la secretion de sucs pancreatiques qui sont deversés dans le duodenum. 1) En vous appuyant sur deux exemples, donnez les caracteristiques d'une surface d'échanges entre le milieu interieur et le milieu exterieur dans un organisme. pas encore de correction... (je pense qu'il fallait parler des alveoles pulmonaires, et puis des villosites du duodenum ou des poils absorbants chez les vegetaux... mais rien de sur!). 5)Citer 5 techniques de separation des melanges. Expliquer leur principe et preciser a quels types de melanges elles s'appliquent. la encore pas de correction, mais sur le Hatier, c'est bien expliqué. melanges homogenes (distillation...), melanges heterogenes (centrifugation, decantation, filtration...) 6)Expliquer le principe des mirages (froids ou chauds). cela s'explique par le fait que le rayonnement est rectiligne dans un milieu homogene, mais dévié dans un milieu non homogene. et en fait, dans les pays tres chauds, l'air est stratifié (tres chaud en bas, et de moins en moins chaud vers le haut) donc les rayons arrivent de maniere courbée a nos yeux, voyant ainsi l'image du ciel venant d'en bas, notre cerveau imagine donc que c'est de l'eau. A l'inverse les mirages froids, la courbure est dans l'autre sens, donc par exemple dans un pays scandinave, on peut voir des bateaux flotter en l'air, mais ce n'est qu'une illusion. j'espere avoir été claire, a + stef !
letapisrevant Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Eh bien, ca promet !! Bien qu'en IUFM, je n'ai pas entendu parler des mirages ni de la régulation du taux de glycémie par l'insuline. Et je n'ai pas souvenir que ces themes aient été traités dans la bible : Le Hatier. Donc ca promet (bis) !!!!
ROZ Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 La 5ème technique de séparation des mélange, c'est laquelle ????
Youliette Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 La 5ème technique de séparation des mélange, c'est laquelle ???? J'ai fouiné un peu et j'ai trouvé le dégazage (chauffage léger, repos à l'air). Je ne connaissais pas...
Messages recommandés