Plume Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Voilà, j'avais déjà évoqué mon problème, mais je ne retrouve plus le sujet pour les réponses Nous avons un car à la journée en juin, 2 classes partiront. Nous voulons faire une visite, mais le coût est trop élevé pour notre maigre coopérative pour que ce soit le seul financement. 2 solutions: - trouver un truc à faire GRATUIT, mais qui ne correspond pas forcément à un projet - demander une participation aux familles (genre 2 ou 3 euros sur les 5€ que coûte la visite que l'on voudrait faire) Je cherche donc le texte (s'il existe) qui réglemente la participation des familles lors d'une sortie hors-temps scolaire (qui n'est donc pas une sortie obligatoire mais facultative) car je ne suis pas d'accord avec ma directrice à ce sujet. Avons-nous le droit de demander quelques pièces aux familles ou non? Il est évident qu'on emmènera tous les enfants... Merci de votre aide
diego Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 S@lut: II.1.2. Principes généraux d'organisation Toutes les sorties obligatoires sont gratuites. Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants. La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières. Le départ et le retour se font à l'école. Pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée, à titre dérogatoire, tous les élèves peuvent cependant être invités à rejoindre un autre lieu de rassemblement après accord exprès des parents. En cas d'impossiblité ou de refus même d'une seule famille, cette dérogation n'est pas accordée. (à surveiller) ... Ce qui autorise une demande de participation financière aux familles pour une sortie facultative, mais interdit le fait d'en priver un élève si sa famille ne verse pas la somme réclamée. Tout le texte (avec des commentaires) là: Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Plume Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Posté(e) 21 mars 2006 S@lut:II.1.2. Principes généraux d'organisation Toutes les sorties obligatoires sont gratuites. Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants. La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières. Le départ et le retour se font à l'école. Pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée, à titre dérogatoire, tous les élèves peuvent cependant être invités à rejoindre un autre lieu de rassemblement après accord exprès des parents. En cas d'impossiblité ou de refus même d'une seule famille, cette dérogation n'est pas accordée. (à surveiller) ... Ce qui autorise une demande de participation financière aux familles pour une sortie facultative, mais interdit le fait d'en priver un élève si sa famille ne verse pas la somme réclamée. Tout le texte (avec des commentaires) là: Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Merci Diego, il est évident qu'on les emmènera tous
assonet Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 je ne comprend pas que vous développiez une espèce de culpabilité à demander un peu d'argent aux parents!!!!!Même si vous leur demandez 10 euros vous verrez bien leurs réactions, expliquez leur pourquoi et ils comprendront.Cela se fait depuis des décénnies.
Kikouyou Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 assonet Écrit 06/04/2006, 14:56 je ne comprend pas que vous développiez une espèce de culpabilité à demander un peu d'argent aux parents!!!!!Même si vous leur demandez 10 euros vous verrez bien leurs réactions, expliquez leur pourquoi et ils comprendront.Cela se fait depuis des décénnies.
Namas Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 je ne comprend pas que vous développiez une espèce de culpabilité à demander un peu d'argent aux parents!!!!!Même si vous leur demandez 10 euros vous verrez bien leurs réactions, expliquez leur pourquoi et ils comprendront.Cela se fait depuis des décénnies. 10 euros, ce n'est pas un peu d'argent !!
Plume Posté(e) 7 avril 2006 Auteur Posté(e) 7 avril 2006 je ne comprend pas que vous développiez une espèce de culpabilité à demander un peu d'argent aux parents!!!!!Même si vous leur demandez 10 euros vous verrez bien leurs réactions, expliquez leur pourquoi et ils comprendront.Cela se fait depuis des décénnies. 10 euros, ce n'est pas un peu d'argent !! Dans le quartier de mon école où les 3/4 des parents sont sans emploi et au rmi, 10 € c'est énorme!!!! Le conseil d'école où on a demandé l'avis des parents a décidé de demander 3 €, et je sais déjà que ce sera dur pour certains!
Messages recommandés