lila83 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Je voulais juste savoir si quelqu' un avait obtenu son habilitation après l'année de PE2, comme le titre le dit. Est ce que la formation est difficile, qu'est ce qu'on y fait, et de quoi est fait l'examen final? <_<
marika Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Je voulais juste savoir si quelqu' un avait obtenu son habilitation après l'année de PE2, comme le titre le dit. Est ce que la formation est difficile, qu'est ce qu'on y fait, et de quoi est fait l'examen final? <_< Qu'appelles-tu habilitation?
lila83 Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Posté(e) 21 mars 2006 L'habilitation pour une langue étrangère, le droit d'enseigner l'anglais, l'allement , l'espagnol. Dans mon département , nos avons été nombreux à ne pas l'obtenir en fin de PE2 , l'an dernier. Il faut dire que nous avons eu une "formation" de 20 heures minable! Avec mon groupe (celui des nuls), nous avons "travaillé" quelques textes (genre extrait de Mathilda), c'est à dire que nous avons tenté de les expliquer en anglais . Bien sûr, quand on a aucune notion ,ou bien de vagues notions, en anglais, ça donne rien. On a fini les cours en faisant des jeux pour enfants! Ca ne m'a strictement rien apporté et je suis très déçue par cette "formation". Et chez moi, au mouvement , des postes sont réservés exclusivement aux enseignants qui ont obtenu cette fameuse habilitation (ou agrément, je pensais que tout le monde lui donnait le même nom). Donc, je ne peux pas demander certains postes , et il y en a beaucoup, à côté de chez moi! <_< Je me suis résolue à passer l'habilitation et je voulais savoir si certains fait pour me renseigner sur le niveau, la difficulté, l'examen de fin de formation, tout ça quoi.
marika Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 J'ai passé l'habilitation en allemand, 3 semaines de stages en T1 (j'ai été appelée avec d'autres T1 car manque de volontaires :P ). je sors d'une license d'allemand, donc pour le niveau ça allait, mais des personnes n'ayant pas pratiqué depuis 20 ans, ont trouvé ça tout à fait faisable. Niveau de l'habilitation en elle-même, elle s'est déroulée en deux phases: habilitation provisoire: une érpeuve de compréhension de texte, une de lecture pour vérifier la façon de parler, et un entretien - résumé de la bande-son entendue. Puis j'ai été inspectée cette année pour la valider (il y a 1 mois environ! ) et ça a été ; Il suffit de présenter une séance d'apprentissage de 45 minutes. L'inspecteur m'a dit, que c'était une "formalité", dans le sens où ils ont besoin d'habilités, donc, à moins vraiment d'une cata, ça passe
Messages recommandés