chinrazelle Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 qu'est-ce qu'un récit des origines ? (cité dans les programmes)
azerty Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 C'est une espèce de fable (conte) qui raconte le pourquoi du comment pour expliquer le monde tel qu'il est actuellement. La référence (cité dans la liste de littérature jeunesse) étant les "histoires comme ça" de Rudyard Kipling exemple le fameux "comment le chameau acquit sa bosse" qui explique qu'avant le chameau n'avait pas de bosse mais du fait de quelques mésaventures, maintenant il en a une. Euh je sais pas si je suis clair
faerychild Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Un récit des origines c'est une "cosmogonie". Je sais ça t'avance pas forcément plus mais tu peux consulter des dictionnaires ou des encyclopédies qui te renseigneront bien sur le sujet. Une cosmogonie est un mythe sur la création de l'univers, la Genèse par exemple en est une. Comme te l'a dit azerty c'est une histoire qui raconte la création/le commencement de quelque chose.
Juno Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Une autre oeuvre/récit des origines de la liste : Re-création de Charlotte Légaut.
Laetiy Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Le chant des genies de Nacer Khemir est-il un conte des origines?
Messages recommandés