del-120312 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Bonjour, je me demandais quels sont les gros thèmes en espagnol qu'il convient de maitriser pour l'oral? A forprof, on a eu notre premier devoir sur l'enthanasie, le second sur la femme qui doit concilier le travail et les taches familiales, le troisième sur les sans papiers et je pense que le quatrième portera sur l'éducation, l'école. Pensez vous à d'autres thèmes comme ils font sur le forum pour l'italien? si oui, où prenez vous les infos? j'ai regardé sur des journaux mais c'est très long et faut comprendre tout car c'est écrit en espagnol. Y'a t-il sur ce forum ou ailleurs des fiches déjà faites, plus synthétiques pour chaque thème susceptible de tomber à l'oral? merci!
JOE Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 je voulais juste vous mettre un post pour vous rappeler les thèmes qui ressortent au lire de "el pais "ou de "vocable" : - l'eau en Espagne, qui irait bien avec le sommet de l'eau - encore Picasso ( 125 anniversaire de sa naissance et sa relation avec Dora maar de 1935 à 1945). en plus, méga expo à paris... - la violence domestique avec une belle loi - la loi anti-tabac depuis le 1/1/2006 - la violence à l'école - depuis l'an passé, la place des femmes en Espagne qu'on pourrait élargir au Chili ( Madame Bachelet = présidente depuis ce mois-ci) - les 20 ans de la mort de Franco, d'ailleurs je remarque beaucoup d'articles qui reviennent sur cette période - la loi sur la reproduction assistée aussi, qui vient de passer en Esapgne voici les plus importants. je pense qu'il ne faut pas oublier l'Amérique latine : Bolivie, Chili, Pérou et compagnie connaissent aussi des changements voilà pour le moment. Malheureusement, à part des recherches sur le net, je ne vois pas comment tu pourrais avoir les infos... lis vocable, je me fais un résumé en 20 ou 30 minutes comme si j'étais en exam. après je l'écris pour acquérir des structures idiomatiques et des réflexes oraux. enfin, j'en parle avec ma prof...
del-120312 Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Posté(e) 21 mars 2006 je voulais juste vous mettre un post pour vous rappeler les thèmes qui ressortent au lire de "el pais "ou de "vocable" :- l'eau en Espagne, qui irait bien avec le sommet de l'eau - encore Picasso ( 125 anniversaire de sa naissance et sa relation avec Dora maar de 1935 à 1945). en plus, méga expo à paris... - la violence domestique avec une belle loi - la loi anti-tabac depuis le 1/1/2006 - la violence à l'école - depuis l'an passé, la place des femmes en Espagne qu'on pourrait élargir au Chili ( Madame Bachelet = présidente depuis ce mois-ci) - les 20 ans de la mort de Franco, d'ailleurs je remarque beaucoup d'articles qui reviennent sur cette période - la loi sur la reproduction assistée aussi, qui vient de passer en Esapgne voici les plus importants. je pense qu'il ne faut pas oublier l'Amérique latine : Bolivie, Chili, Pérou et compagnie connaissent aussi des changements voilà pour le moment. Malheureusement, à part des recherches sur le net, je ne vois pas comment tu pourrais avoir les infos... lis vocable, je me fais un résumé en 20 ou 30 minutes comme si j'étais en exam. après je l'écris pour acquérir des structures idiomatiques et des réflexes oraux. enfin, j'en parle avec ma prof... Merci pour m'avoir fait penser à ces thèmes...car je ne voyais vraiment pas ce sur quoi on pouvait me questionner. le problème c'est que je dois à partir de là lire comme tu dis el pais et me confectionner tous les thèmes...quel boulot! Bravo , tu arrives à trouver le temps, moi pas et pas la volonté non plus! En italien sur le forum par ex, ils ont décidé chacun de rédiger quelques thèmes et de les mettre en ligne pour les faire partager...comme ça, le travail est allégé pour tout le monde. Allez tant pis,au boulot!
JOE Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 le temps , je le prends. ..en cours du soir (1h45), après ma journée de travail. vu que j'ai un niveau plus élevé que les autres, ma prof me fait travailler sur des vocable. Je dois lire les articles et la fois suivante, je dois lui faire un résumé et elle me pose des questions, engage une discussion avec mon avis, etc... au début, c'était fastidieux, le temps de s'y mettre, de chercher ses mots...maintenant, ça va mieux mais je ne fais pas de liste de vocabulaire adapté car ça demande beaucoup plus de travail (donc moins pour moi pour l'oral). je ne cherche pas du tout à traduire les articles, je comprends, donc je le redis avec mes mots... je cherche avant tout à communiquer et donc à travailler autant les petits mots (entonces...) que la gestuelle et mon voc de base. En outre, le problème de la liste de vocabulaire, c'est qu'on a tendance a toujours vouloir l'augmenter et on peut oublier le vocabulaire de base. je pense, par exemple, à lundi où je lui ai raconté mon travail en précision et donc discussion sur le thème des handicapés et de leur intégration à l'école...ben , je suis restée bête quand il a fallu dire "infirmière"... Je ne fais pas de liste non plus car je ne les apprends pas...je vois des mots, je les écris, je les oublie et c'est à force de les lire que je les assimile et honnêtement, avec vocable, ça va vite, c'est toujours le même vocabulaire de base. si tu lis 3 articles de vocable sur un thème, tu retrouves les mots de base...donc je compte sur ma mémoire. oui, je loue bien cette revue mais je n'arrive à travailler avec elle que depuis 1, maxi 1 mois et demie..avant je la trouvais "indigeste"... le dernier traite du Chili, eh bien, j'ai tout retenu, dans ma tête et mes notes, je classe par thème. quand je vois un pays , je fais "pays politique", "social", "culturel". quand je vois un artiste, je cherche "pays", "mouvement", "influences", "oeuvres". J'écoute beaucoup de chansons de poètes mises en chanson et donc je m'oblige à chaque fois à rebondir sur ça, même qu'en le mentionnant.... je ne suis pas au top car je ne le parle pas sauf en cours et ne le lis qu'en cours aussi..mais c'est pour ça que je compte sur le côté culture génarale et compréhension pour me rattraper...............si je vais un jour aux oraux... :P
plopette Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Comme Joe je pense que les "vocables" sont pas mal pour revoir les thèmes d'actualité. Je les lis dans les bibliothèques et vais faire une liste des thèmes avec pour chacun une liste du vocabulaire et des structures grammaticales : (escusez moi je n'ai pas les touches espagnoles, je ne peux pas mettre les accents et les GN). Voici une liste, on peut s'y mettre à tous pour rajouter des idées dans chaque thème? Ensemble, c'est mieux. TEMAS RELEVANTES DE LA SOCIEDAD ACTUAL 1.La vida cotidiana: habitos alimentarios, la nocion del tiempo. El horario espanol (muy diferente del resto de Europa) Problema de obesidad 2.El sistema educativo espanol. Ley organica, asignatura de Religion Los espanoles y los idiomas (empiezan a aprenden idiomas desde muy jovenes : a los 3) El uniforme 3.La actividad laboral en Espana. Génération sacrifiée : jovenes aunque sobradamente preparados (JASP) La mujer : condicion, salario. 4.Costumbres y fiestas espanolas. El botellon (que se vuelve un grave problema de sociedad) Aniversario del Quijote Fiestas religiosas 5.El ocio de los espanoles. Los deportes. El futbol Toromaquia 6.Problemas de la sociedad espanola. Ley anti-tabaco, La movida, 30 anos sin Franco (hay espanoles que lo festejan pero muy poco) Las victimas del 11 de mayo El racismo hacia los musulmanes (se acentuo desde del 11M) Terrorismo doméstico : ley organica de medidas de proteccion integral contra la violencia de género. Los inmigrantes : cerca de 700.000 solicitudes para los papeles en 2005. En ce qui concerne l'Amérique latine c'est plus vaste mais je retiens surtout la conjoncture politique à dominante gauchiste avec Chavez au Venezuela, le Chili (fini Pinochet), Bolivie, Méxique, Cuba... : le courrier international a fait un article pas mal sur ce thème, à récupérer dans les bibliothèques. Et biensûr les problèmes des guerilleros en Colombie, Perou, Mexique... Bueno, hasta luego y que le vayan bien!
del-120312 Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 Comme Joe je pense que les "vocables" sont pas mal pour revoir les thèmes d'actualité. Je les lis dans les bibliothèques et vais faire une liste des thèmes avec pour chacun une liste du vocabulaire et des structures grammaticales : (escusez moi je n'ai pas les touches espagnoles, je ne peux pas mettre les accents et les GN). Voici une liste, on peut s'y mettre à tous pour rajouter des idées dans chaque thème? Ensemble, c'est mieux. TEMAS RELEVANTES DE LA SOCIEDAD ACTUAL 1.La vida cotidiana: habitos alimentarios, la nocion del tiempo. El horario espanol (muy diferente del resto de Europa) Problema de obesidad 2.El sistema educativo espanol. Ley organica, asignatura de Religion Los espanoles y los idiomas (empiezan a aprenden idiomas desde muy jovenes : a los 3) El uniforme 3.La actividad laboral en Espana. Génération sacrifiée : jovenes aunque sobradamente preparados (JASP) La mujer : condicion, salario. 4.Costumbres y fiestas espanolas. El botellon (que se vuelve un grave problema de sociedad) Aniversario del Quijote Fiestas religiosas 5.El ocio de los espanoles. Los deportes. El futbol Toromaquia 6.Problemas de la sociedad espanola. Ley anti-tabaco, La movida, 30 anos sin Franco (hay espanoles que lo festejan pero muy poco) Las victimas del 11 de mayo El racismo hacia los musulmanes (se acentuo desde del 11M) Terrorismo doméstico : ley organica de medidas de proteccion integral contra la violencia de género. Los inmigrantes : cerca de 700.000 solicitudes para los papeles en 2005. En ce qui concerne l'Amérique latine c'est plus vaste mais je retiens surtout la conjoncture politique à dominante gauchiste avec Chavez au Venezuela, le Chili (fini Pinochet), Bolivie, Méxique, Cuba... : le courrier international a fait un article pas mal sur ce thème, à récupérer dans les bibliothèques. Et biensûr les problèmes des guerilleros en Colombie, Perou, Mexique... Bueno, hasta luego y que le vayan bien! merci de vos réponses! J'en rajoute d'autres qui peut être ont déjà été cités: la famille le congé parental ( à comparer avec la france) la situation économique du pays la pollution l'écologie la culture le cinéma les nouvelles technologies la santé la drogue,alcool l'euthanasie le développement urbain le tourisme de masse/ balnéaire l'ambiance festive du pays que pensez vous si on imitait les candidats en italien? à savoir regrouper tous les thèmes cités, en choisir un ou plusieurs chacun ( tout dépend du nombres de participants) on rédige le ou les thèmes choisis+ une liste de vocabulaire attenante et à mettre en ligne selon une date que nous fixons? ça permettrait d'avoir un certain nombre de thèmes traités et ainsi partager le travail? y'a peut être déjà un groupe d'espagnol qui s'est formé sur le forum?
titelle80 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Moi je suis partante pour faire un groupe de travail car je ne sais pas comment travailler et pas facile de tout faire !! On devrait se répartir les thèmes c'est un peu plus motivant !! J'ai commencé à prendre des cours de conversation en début d'année mais depuis 1 mois et demi je n'y suis pas allée : avec l'approche des écrits je ne suis plus motivée pour y aller et puis je bosse en même temps donc j'ai besoin de stopper un peu !! Je culpabilise un peu mais l'objectif c'est d'avoir d'abord les écrits et peut être aurais-je le courage d'y retourner après (je serais larguée mais bon) Bon courage à tous, j'attends de vos nouvelles pour faire un groupe.
del-120312 Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 Moi je suis partante pour faire un groupe de travail car je ne sais pas comment travailler et pas facile de tout faire !! On devrait se répartir les thèmes c'est un peu plus motivant !! J'ai commencé à prendre des cours de conversation en début d'année mais depuis 1 mois et demi je n'y suis pas allée : avec l'approche des écrits je ne suis plus motivée pour y aller et puis je bosse en même temps donc j'ai besoin de stopper un peu !! Je culpabilise un peu mais l'objectif c'est d'avoir d'abord les écrits et peut être aurais-je le courage d'y retourner après (je serais larguée mais bon) Bon courage à tous, j'attends de vos nouvelles pour faire un groupe. Voilà j'ai regroupé tous les thèmes que nous avons trouvés Y'en a 36 je crois, on est déjà 3 participantes, si on fait un groupe de 10/12 personnes on devra rédiger à peu près chacune 3 thèmes avec une liste de vocabulaire correspondant et les mettre en ligne sur yahoo groupe comme ont fait les participants en italien sur ce forum ( mais faut que je me renseigne comment ça marche... <_< ) Par exemple se fixer une date début avril pour proposer chacune un thème, puis un second mi mai et un dernier fin mai, comme ça en faisant que 3 sujets par personne on aura à notre disposition 36 thèmes traités...qu'en pensez vous? et ça nous oblige à bosser un peu la langue et pas que les écrits...Moi j'ai les devoirs forprof et des cd roms que j'ai acheté mais bon j'oublie souvent de les écouter! Si vous êtes ok, on lance un appel pour trouver les participants. la famille le congé parental ( à comparer avec la france) la situation économique du pays la pollution l'écologie la culture le cinéma les nouvelles technologies la santé la drogue,alcool l'euthanasie le développement urbain le tourisme de masse/ balnéaire l'ambiance festive du pays l'eau en Espagne, qui irait bien avec le sommet de l'eau - encore Picasso ( 125 anniversaire de sa naissance et sa relation avec Dora maar de 1935 à 1945). en plus, méga expo à paris... - la violence domestique avec une belle loi - la loi anti-tabac depuis le 1/1/2006 - la violence à l'école - depuis l'an passé, la place des femmes en Espagne qu'on pourrait élargir au Chili ( Madame Bachelet = présidente depuis ce mois-ci) - les 20 ans de la mort de Franco, d'ailleurs je remarque beaucoup d'articles qui reviennent sur cette période - la loi sur la reproduction assistée aussi, qui vient de passer en Espagne TEMAS RELEVANTES DE LA SOCIEDAD ACTUAL 1.La vida cotidiana: habitos alimentarios, la nocion del tiempo. El horario espanol (muy diferente del resto de Europa) Problema de obesidad 2.El sistema educativo espanol. Ley organica, asignatura de Religion Los espanoles y los idiomas (empiezan a aprenden idiomas desde muy jovenes : a los 3) El uniforme 3.La actividad laboral en Espana. Génération sacrifiée : jovenes aunque sobradamente preparados (JASP) La mujer : condicion, salario. 4.Costumbres y fiestas espanolas. El botellon (que se vuelve un grave problema de sociedad) Aniversario del Quijote Fiestas religiosas 5.El ocio de los espanoles. Los deportes. El futbol Toromaquia 6.Problemas de la sociedad espanola. La movida, Las victimas del 11 de mayo
del-120312 Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Posté(e) 23 mars 2006 ok! moi je suis partante en tout cas! super! ben je vais lancer un appel pour voir si d'autres personnes que toi ,moi et titelle sont partantes... Pour bien faire, il faudrait qu'on soit entre 10 et 12... Si on n'est que la moitié,tant pis on en fera déjà 3 chacune, ça sera toujours ça de pris... Tu es à forprof? t'as pris l'option langues?
choupy Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Non, je le prépare juste avec le cned, c'est pour te dire que les thèmes à traiter ne sont même pas évoquées chez eux! Comme d'habitude il faut se débrouiller!!!
Messages recommandés