Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pourquoi la france a colonisé pays du maghreb et afrique équatoriale ? Faut-il approfondir cette partie du programme ou pas ? Que retenez-vous de cette période, je sèche !!!

Posté(e)
pourquoi la france a colonisé pays du maghreb et afrique équatoriale ? Faut-il approfondir cette partie du programme ou pas ? Que retenez-vous de cette période, je sèche !!!

AIE AIE AIE !!!!!

<_<

Bon, ce que je retriendrais de la colonisation .....

- son but : soumettre un espace et exploité ses ressources naturelles et humaines pour agrandir la puissance et la richesse du pays colonisateur.

- Quand a t-elle commencé : au 16 ème siecle avec la conquête du monde ( l'Amerique notamment) par les pays Européens.

- Pourquoi ? la colonisation est une volonté de conquérir le plus de territoires possible, une course des puissances Européennes pour asseoir leur influence nationale, culturelle et religieuse sur d'autres parties du monde.

Une volonté de controler les routes maritimes, une ouverture sur de nouveaux marchés et nouveaux débouchés aux produits européens.

Que retenir de cette période...c'est trop vague comme question, la colonisation est plus qu'une période car elle commence au 16 ème siecle et se termine chez nous dans les années 1960 pour l'Algérie. Et je crois qu'il y a eu une présence militaire francaise jusque dans les années 1970 à Madagascar....

On peut retenir quelques repéres chronologiques :

Début 19eme siècle la France est un petit pays colonial

Au 20 ème siècle elle est la 2ème puissance coloniale mondiale.

( 1830 conquête de l'Algérie) La colonisation sera d'ailleurs une des politiques de Napoléon III (Sénegal, cochinchine, cambodge )

Puis sous la 3eme république : La Tunisie, l'Afrique noire , Madagascar...

C'est une réponse un peu brouillon peut être.... <_< Mais j'espère que je t'aide un peu ???

Posté(e)

AIE AIE AIE !!!!!

<_<

Bon, ce que je retriendrais de la colonisation .....

- son but : soumettre un espace et exploité ses ressources naturelles et humaines pour agrandir la puissance et la richesse du pays colonisateur.

- Quand a t-elle commencé : au 16 ème siecle avec la conquête du monde ( l'Amerique notamment) par les pays Européens.

- Pourquoi ? la colonisation est une volonté de conquérir le plus de territoires possible, une course des puissances Européennes pour asseoir leur influence nationale, culturelle et religieuse sur d'autres parties du monde.

Une volonté de controler les routes maritimes, une ouverture sur de nouveaux marchés et nouveaux débouchés aux produits européens.

Que retenir de cette période...c'est trop vague comme question, la colonisation est plus qu'une période car elle commence au 16 ème siecle et se termine chez nous dans les années 1960 pour l'Algérie. Et je crois qu'il y a eu une présence militaire francaise jusque dans les années 1970 à Madagascar....

On peut retenir quelques repéres chronologiques :

Début 19eme siècle la France est un petit pays colonial

Au 20 ème siècle elle est la 2ème puissance coloniale mondiale.

( 1830 conquête de l'Algérie) La colonisation sera d'ailleurs une des politiques de Napoléon III (Sénegal, cochinchine, cambodge )

Puis sous la 3eme république : La Tunisie, l'Afrique noire , Madagascar...

C'est une réponse un peu brouillon peut être.... <_< Mais j'espère que je t'aide un peu ???

Moi je trouve ca clair et concis :D

Par contre il faudrait peut etre rajouter qq mots sur l'indochine!

Posté(e)

C'est vrai et tu vois je n'y avais meme pas pensé ...en fait il y aurait pleins de choses à dire....

MErci !

Posté(e)
C'est vrai et tu vois je n'y avais meme pas pensé ...en fait il y aurait pleins de choses à dire....

MErci !

C'est vrai que c'est un peu dense tout ca!!

Posté(e)

Oui, mais je suis contente...On dirait que je trouve enfin quelqu'un qui aime parler d'histoire.... :lol:

Posté(e)

merci non c'est déjà une aide précieuse willow !!! petite question:

les dom tom ont été colonisé à partir de quel siècle ?

Posté(e)
Oui, mais je suis contente...On dirait que je trouve enfin quelqu'un qui aime parler d'histoire.... :lol:

Ca oui :D :P

Posté(e)

LES DOM ont été colonisé à partir du 17ème je pense mais les tom font partie des îles d'océanie colonisé en même temps que l'afrique non ? :huh:

Posté(e)

Je répond pas à ta question mais en pose une autre :blush:

j'ai un exposé d'histoire sur coloniser décoloniser et un doc me pose problème. Si quelqu'un le connait ou peut m'aider. Au premier plan allonger la représentation du colonialisme. Mais je vois pas exactement ce que c'est. UN homme avec une tête de bovin et une tenue militaire qui ressemble etrangement à un militaire allemand (je suis pas experte mais çay ressemble). Bon je vois pouquoi allonger mais qu'a-on utilisé comme symbole du colonialisme.

Merci pour ceux qui peuvent m'aider je tente de le mettre en pièce jointe

Posté(e)

j'arrive pas a mettre le doc en peices jointes. Si quelqu'un peut me dire comment faire. Il s'agit d'une affiche de 1963 intitulé l'Algérien Ben bella et l'Egyptien Nsser ont vaincu le colonialisme.