Aller au contenu

Utilisez-vous Powerpoint et le vidéoprojecteur ?


Charivari

Messages recommandés

Bonjour !

alors moi, après 15 ans dans le privé, je vais me reconvertir et devenir prof des écoles (vi vi, il faut déjà que j'aie le concours, mais j'y compte bien, alors j'écris "comme si" )

Je cogite .. je cogite...

En entreprise, jamais une formation n'est animée sans support visuel, avec un outil informatique de "Présentation" (type Powerpoint) et un vidéo projecteur.

Cela sert de support au formateur (qui ne lit pas ses notes, mais qui peut se servir de ce qui est à l'écran comme d'un "plan") et cela permet d'afficher des choses en même temps que l'on parle, de faire apparaître les infos au fur et à mesure, de faire apparaître un schéma complexe en pluseiurs fois, d'intégrer un film...

On s'en sert aussi beaucoup pour faire des quiz : des petites questions au début d'une séquence, en cours de séquence -pour voir si les stagiaires suivent- ou en fin de formation, pour évaluer ce que tout le monde a retenu, revenir sur un point que personne n'a capté etc.

Le fin du fin (mais dans ma société, on n'en a que depuis fin 2005) ce sont des petits boitiers avec 4 boutons, où les élèves "votent".

Cela permet de jouer "en direct" : on affiche une série de questions avec 4 réponses possibles, comme à "Qui veut gagner des millions" :D et, au fur et à mesure ou bien à la fin, il y a des beaux histogrammes qui s'affichent et qui indiquent le % de bonnes réponses.

L'outil permet de jouer anonyme ou pas, de jouer par équipes (gros succès).

Bref, je me demandais qi ce type d'outils commençait à se répandre dans nos écoles :

- avez vous un vidéo projecteur dans l'école ? Dans la classe ?

- est-ce autorisé d'utiliser Powerpoint pour animer ses cours (si on a le matériel, bien sûr)

- avez-vous déjà vu ces systèmes de boitiers télécommandés pour faire des quiz ?

Je suis très curieuse de vos réponses. Sera-ce "Eh, Mamie, on est au 20eme siècle, bien sûr qu'il y a ça dans toutes les écoles !" ou bien "ouh là, l'école ce n'est pas l'entreprise, il faut y aller mollo !" ;)

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, on est encore loin d'avoir un vidéo-projecteur dans chaque école ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais.

Je vais essayer de négocier de partir avec un rétro pour arriver en classe avec le mien sous le bras ;) (je blague, enfin :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on en a deux mais on est riches !

L'an dernier on n'avait même pas de rétro alors un vidéoprojecteur... :rolleyes:

Je l'utilise beaucoup, entre autres avec Powerpoint.

Dans les autres écoles il y a rarement des vidéoprojecteurs : déjà c'est cher mais en plus au prix de l'ampoule, si on bouscule la machine :cry: Ca fait hésiter...

Quand on voulait travailler avec le vidéo on l'empruntait à la plateforme informatique de la circonscription, ou dans notre cas précis on l'empruntait à une sympathique asso locale.

Cette année je me suis habituée au luxe, l'an prochain nouveau poste, dure sera la chute :(

Ca change toute la façon de travailler en collectif, et j'ose espérer que ça va se répandre dans les écoles...

Jamais vu le système de boîtiers par contre, en revanche les plateformes prêtent des microscopes numériques, c'est d'enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait dans mon école l'année dernière et c'est vrai, c'est vraiment génial. Cette année, j'ai changé d'école, mais comme j'avais pris de vraiment "mauvaises" habitudes de travail, j'ai investi dans ce coûteux appareil.

Mais bon, dans une classe à 4 niveaux, cela me fait gagner énormément de temps = pas besoin de tout copier au tableau. Je m'en sers aussi pour proposer des exercices piochés dans différents manuels ; l'avantage c'est que ça évite des montagnes de photocopies. Mais là où il me rend vraiment service, c'est en découverte du monde. Je n'ai aucun manuel en classe ; le vidéoprojecteur me permet de projeter un maximum de photos, documents couleurs qui ne rendaient rien avant en photocopie noir et blanc. En découverte de notions c'est sympa aussi car on peux projeter le texte sur le tableau et gribouiller, raturer, écrire en dessous quand on travaille en collectif. Bref, que des avantages, hormi son prix...

Je ne connais pas ce système de boîtier, ça a l'air bien... Tu aurais des références à nous donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons touché un TBI dans l'école, l'un des 50 Tableaux Blancs Interactifs achetés par l'éducation Nationale pour les tester. Nous sommes les seuls à en avoir un sur toute la circonscription, soit environ 100 écoles. L'équipement coûte encore trop cher, et comme on a déjà du mal à avoir le minimum. Quant aux fameuses télécommandes, ce n'est même pas la peine d'en parler...

C'est un outil qui peut rendre plus attractives nos séances, plus vivantes, plus riches, mais il ne faut pas se leurer, ça ne fait pas tout, ça ne résoud pas tous les problèmes, et une séquence bien ficelée sur TBI, ça demande pas mal de préparation quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Je trouve ça génial, surtout en découverte du monde, effectivement! Par contre, jamais vu dans aucune école que j'ai fréquentées :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai investi dans ce coûteux appareil.

Mais bon, dans une classe à 4 niveaux, cela me fait gagner énormément de temps = pas besoin de tout copier au tableau. Je m'en sers aussi pour proposer des exercices piochés dans différents manuels ; l'avantage c'est que ça évite des montagnes de photocopies. Mais là où il me rend vraiment service, c'est en découverte du monde. Je n'ai aucun manuel en classe ; le vidéoprojecteur me permet de projeter un maximum de photos, documents couleurs qui ne rendaient rien avant en photocopie noir et blanc. En découverte de notions c'est sympa aussi car on peux projeter le texte sur le tableau et gribouiller, raturer, écrire en dessous quand on travaille en collectif. Bref, que des avantages, hormi son prix...

Ces avantages, je les entrevois depuis quelque temps, et je n'ai pas de mal à imaginer qu'on puisse dificilement se passer d'un tel outil une fois qu'on y a goûté...

L'idée d'acheter un de ces appareils avec mes deniers m'a déjà traversé l'esprit... je me suis un peu renseigné mais je ne suis pas au courant de tout : le prix d'un vidéoprojecteur à peu près potable, la durée de vie d'une ampoule, le prix de cette dernière...

Sans être un grand visionnaire on peut penser que cet outil accompagnera la plupart des enseignants dans un futur plus ou moins proche... le problème c'est la "povritude" des écoles de campagnes... j'irais bien emprunter ce genre d'outil au CDDP de mon département, mais il est à 60 km de mes écoles.

Au prix où est l'essence, je me demande au bout de combien d'aller-retour j'amortirais l'achat d'un vidéoprojecteur... Tiens, je vais soumettre ce problème à mes CM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tout cela dans notre école. Seulement un retroprojecteur pour ttes les classes.

Le seul video projecteur que j'ai vu c'était à l'iufm.

Vu le coût, malgré les avantages, je pense que ça va pas devenir monnaie courante de sitôt (dommage ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école maternelle de mes enfants ils ont investi dans un vidéoprojecteur (pour projeter des photos pendant les fêtes, notamment). Il a couté 800 Eur.

Je viens d'aller faire un tour sur le net, on en trouve assez "facilement" entre 500 et 800 Eur.

Bon, c'est sur, c'est plus cher qu'une boite de craies, mais bon :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école , on a même pas de retroprojecteur alors un vidéo projecteur :(:(:(

A l'iufm par contre les profs présentaient de + en + leur cours avec power point

J'ai moi même fait une petite présentation avec support informatique pour mon mémoire :)

Le pb avec l'informatique c'est que tous les enseignants n'ont pas le même niveau

Cela fait deux ans que j'enseigne et honnetement mes collègues, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes sont un peu à la ramasse du point de vue ordi ( y' en a qui savent à peine allumer un ordi )

L'an dernier sur une école à 8 classes, nous n'étions que 3 enseignantes à défendre la nécessité d'une salle informatique dans l'école ( faut bien préparer le B2I)

Les autres collègues s'en moquaient car elles ne savaient même pas utiliser un ordi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien!!!!!

Je trouve ça super comme outil, on peut leur montrer des tas d'images, faire des shémas, pour eux c'est super attractif, enfin c'est extra...

Maintenant...déjà que mon tableau est en bois et date de la construction de l'école alors un vidéoprojecteur, vous n'y pensez pas!!!

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...