Aller au contenu

Utilisez-vous Powerpoint et le vidéoprojecteur ?


Charivari

Messages recommandés

Lors d'un stage en Angleterre, nous avions pu visiter une école entièrement équipée de vidéo projecteurs et tableaux blancs interactifs. L'école possédait également autant de PC portables que de postes d'enseignants et un PC était attrobué à chacun en début d'année. Le rêve quoi...

A mon retour, j'en ai parlé à l'école... l'idée n'a emballée personne... :( mais je reste convaincue que c'est génial et qu'un jour nous y viendrons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau blanc interactif, je ne connais pas : qu'est-ce qu'il permet de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran de ton PC s'affiche sur ce tableau, et avec un stylo spécial tu peux écrire sur l'écran et naviguer sur le net. Ce sont les deux fonctionnalités que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Si cen'est "que" ça, je ne vois pas bien l'intérêt par rapport au vidéo projecteur (qui projette ce que tu as à l'écran). Ce dernier est quand même (à mon avis) beaucoup moins cher ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce sujet car j'en parlais justement avec des amis. Bon, j'suis pas en place, tout comme l'initiatrice du post, mais j'ai déjà travaillé dans la formation continue, et j'ai gouté à ça (à petite dose, je n'ai eu qu'une formation à animer).

Il est clair que lorsque l'on voit les possibilité offertes par le TBI, on se dit que c'est une révolution... Mais sans aller jusque là, le videoprojecteur c'est déjà un outil pas indispensable bien entendu, mais qui permet un grand confort d'enseignement. Etant plutôt fan des TICE, je regarde un peu tout ça de plus ou moins loin, en attendant le jour où je devrai m'y mettre à l'oeuvre ;)

Quelques liens pour comprendre l'utilisation qui peut en être fait pour ceux pour qui c'est abstrait :

http://www.crdp-montpellier.fr/cd48/tbi/#dimpeda

http://www2.educnet.education.fr/sections/...51/tbi?affdoc=2

http://www.numonics.com/video/WhatIsIPM/IPM.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une fan de vidéoprojecteur!!! Dès que j'arrive dans une école, je demande s'il y en a... Normalement, je peux en emprunter un au cddp pour qlq jours. C'est un outil formidable!!!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TBI, c'est assez impressionnant, il y en a un à l'IUFM et le prof qui nous l'a montré est un des partisans et initiateurs du projet.

Tu peux tout faire ce que tu fais sur ton écran, sauf que avec un outil spécial ou avec ton doigt (tu indiques au TBI que ce truc -le doigt- sera ton pointeur) tu touches l'écran et cela fait ce que tu veux dessus. C'est génial avec des logiciels tels que DECLIC (géométrie), où tu peux "faire toucher du doigt" les variations par exemple des différents triangles, ou encore VOIR les propriétés du triangle rectangle (l'hypothénuse qui est le diamètre du cercle circonscrit : on le VOIT, et on n'est pas prêt de l'oublier ensuite surtout si on l'a manipulé ! ).

Avec, on a fait aussi une démonstration de Goggle Earth, où la terre entière est représentée sous forme de vues prises par satellite. En géographie, c'est géant ! Surtout si ce sont les élèves qui font les requêtes...

Par contre, pour ce qui est du barco (ou vidéo projecteur) moi aussi, c'était mon outil de travail quotidien quand j'étais "cadrette" dans le marketing... A ce jour, à part celui que j'ai emprunté à l'IUFM pour ma soutenance de mémoire (comme une des particicpantes de ce post), je n'en ai encore jamais croisé dans les écoles de mes stages. De temps en temps, un ou deux rétroprojecteurs, oui, mais c'est tout. Même un épiscope, je n'en ai jamais vu, et pourtant, on m'en a déjà parlé. Cela permet, par un jeu de miroirs, de projeter sur un écran des images opaques : par exemple, je voulais montrer à tous les élèves en même temps le fonctionnement d'une montre ouverte (voir les rouages, et les engrenanges en CM2). Je n'ai jamais pu le faire, faute d'épiscope. Avec un barco, j'aurais filmé avec le camescope, puis projeté avec PowerPoint ou son équivalent sous OpenOffice (ça marche aussi bien et c'est gratuit, ne l'oubliez pas...)

Les boitiers pour voter, je n'en ai encore jamais croisé, mais ça m'a l'air super. Encore un truc qu'on ne verra que quand ce sera dépassé.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une fan de vidéoprojecteur!!! Dès que j'arrive dans une école, je demande s'il y en a... Normalement, je peux en emprunter un au cddp pour qlq jours. C'est un outil formidable!!!! :wub::wub::wub:

Question de novice : c'est quoi le CDDP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une fan de vidéoprojecteur!!! Dès que j'arrive dans une école, je demande s'il y en a... Normalement, je peux en emprunter un au cddp pour qlq jours. C'est un outil formidable!!!! :wub::wub::wub:

Question de novice : c'est quoi le CDDP ?

Centre Départemental de Documentation Pédagogique

CNDP: Centre National de Documentation Pédagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Si cen'est "que" ça, je ne vois pas bien l'intérêt par rapport au vidéo projecteur (qui projette ce que tu as à l'écran). Ce dernier est quand même (à mon avis) beaucoup moins cher ... :idontno:

Assez d'accord en ce qui me concerne, mais j'en connais qui apprécient l'interactivité supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...