Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, de l'aide SVP :(

On considére le cône de sommet S dont la base dans le plan P est le disque de diamètre (AB); AB=10 cm

Appelons O le milieu de (AB). Le sommet S est sur la perpendiculaire en O au plan du disque de base et de plus, nous savons que SA=SB

1. Soit M un point du cercle de diamètre (AB) dans le plan P. Justifier que (OS) esr perpendiculaire à (AB) et à (OS).

2. Calculer os.

Merci beaucoup pour votre aide ;)

Posté(e)

On considére le cône de sommet S dont la base dans le plan P est le disque de diamètre (AB); AB=10 cm

Appelons O le milieu de (AB). Le sommet S est sur la perpendiculaire en O au plan du disque de base et de plus, nous savons que SA=SB

1. Soit M un point du cercle de diamètre (AB) dans le plan P. Justifier que (OS) esr perpendiculaire à (AB) et à (OS).

2. Calculer os.

la question 1 c'est "justifier que (os) est perpendiculaire à (AB) et (OM), non ?

Posté(e)

2. Calculer os.

la question 1 c'est "justifier que (os) est perpendiculaire à (AB) et (OM), non ?

Certainement...

De plus, ce ne doit pas être la seule erreur dans l'énoncé car on n'a pas assez de données pour calculer OS ...

Posté(e)

2. Calculer os.

Certainement...

De plus, ce ne doit pas être la seule erreur dans l'énoncé car on n'a pas assez de données pour calculer OS ...

Désolé, :blush: c'est bien (OM) sinon, l'énoncé c'est bien ça !

Posté(e)

. Soit M un point du cercle de diamètre (AB) dans le plan P. Justifier que (OS) est perpendiculaire à (AB) et à (OM).

je dirais que si ASM est un cône de sommet S, alors S est sur la médiatrice de (AB). Donc (OS) perpendiculaire à (AB)

Soit M' l'image de M passant par O, M' appartient au cercle et MM' = AB. S est donc sur la médiatrice de (MM'), ....

2. Calculer [OM].

Si M appartient au cercle, alors OM = OA = OB = 10/2 = 5 cm

Posté(e)
c'est bien (OM) sinon, l'énoncé c'est bien ça !

Pour la première question :

(OS) est orthogonale au plan P donc (OS) est perpendiculaire à toute droite du plan P qu'elle rencontre donc (OS) est perpendiculaire à (AB) et (OS) est perpendiculaire à (OM).

Pour la deuxième question :

En l'absence de données supplémentaires, on ne peut pas, sauf erreur de ma part, calculer OS (rien ne fixe l'angle au sommet du cône et celui-ci peut donc avoir n'importe quelle hauteur).

Posté(e)

Ce sujet ressemble à un devoir que j'ai effectué avec le CNED l'année dernière. Il me semble bien qu'après on doit calculer le volume du cône. Mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Sinon, bien sûr, Dominique, il manque bien la hauteur OS donné dans le problème d'origine.

Hakim 10, je te remercie d'avance d'être plus concis et de retranscrire intégralement les énoncés si tu veux qu'on t'aide.

Je complète... dans le problème d'origine on avait un calcul intermédiaire. On nous donne une hauteur OS' et non OS.

Posté(e)
Ce sujet ressemble à un devoir que j'ai effectué avec le CNED l'année dernière. Il me semble bien qu'après on doit calculer le volume du cône. Mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Sinon, bien sûr, Dominique, il manque bien la hauteur OS donné dans le problème d'origine.

Hakim 10, je te remercie d'avance d'être plus concis et de retranscrire intégralement les énoncés si tu veux qu'on t'aide.

Je complète... dans le problème d'origine on avait un calcul intermédiaire. On nous donne une hauteur OS' et non OS.

Bonjour, merci pour vos aides :) sinon, l'énoncé, c'est exactement ce que je vous ai donné, j'ai revérifié mais rien de plus et je vous rajoute les questions manquantes : ;)

3. Démontrer que SM est constant et vaut 10 cm

4. Le dvt ( ou patron ) de la face non plane ( ou face latérale ) de ce cône est l'intersection d'un disque et d'un secteur angulaire a ayant pour sommet le sommet le centre du disque d.

Préciser le rayon du disque d et l'angle du secteur a.

5. On coupe le cône par le plan ( A, B, S ) pour obtenir deux demi-cônes.

Analyser la composition du patron d'un de ces demi-cônes.

( Attention, ce patron est composé de trois parties : la face de section compte ).

Donner le programme de construction de ce programme.

Voilà tout l'exercice et rien d'autre ne m'est donné, désolé, :blush:

Posté(e)

Désolé également, mais on ne peut pas résoudre ton problème puisqu'on ne peut pas calculer OS en l'absence d'une donnée supplémentaire ... :(

Posté(e)

Désolé également, mais on ne peut pas résoudre ton problème puisqu'on ne peut pas calculer OS en l'absence d'une donnée supplémentaire ... :(

Nouvelle vérification et rien de nouveau, merci quand même, j'attendrais la correction en cours, on verra ce que l'on va nous dire ! ;)

Posté(e)

Petit changement, en effet, il y a une erreur dans mon énoncé, désolé : S