phanny100 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 bonjour a tous je suis PE2 et c'est le sujet qu'il m'a ete demande d'aborder avec une classe de cm1cm2 je pense leur donner des documents sur les differentes decouvertes et chaque groupe doit présenter la personne sur qui ils ont fait des recherches mais j'ai beaucoup de difficultes a trouver des documents clairs et simples pour aider les élèves
Invité Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Je suis sur ce thème avec mes CM1. Je commence demain, mais je ne trouve rien d'exploitable non plus... Je commence a être paniquée ...
phanny100 Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 Je suis sur ce thème avec mes CM1. Je commence demain, mais je ne trouve rien d'exploitable non plus... Je commence a être paniquée ... j'ai enfin trouve quelques petits trucs dans les livres d'histoire de ce2 voila j'espere que ca t'aidera
mariesuzelle Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Bonsoir, Tu as les codex Mendosa, c'eest une espèce "bande dessinée", réalisée à l'époque pour l'édification des européens... ce serai peut ^^etre sympa à utiliser... sinon tu as les oeuvres picturales des muralistes mexicains, Diego Ribeira,Siqueiros... Je pense que cela constiturait de bons supports... http://www.mexicoart.it/Ita/rivera.htm#gallery
pseudo-06-08-06 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Il n'y a pas d'extraits de journaux dans vos manuels?: le journal de Christophe Colomb etc...(il est paru il y a très longtemps dans un Astrapi) Travailler sur des cartes, en lien avec la géo Faire tracaer les trajets. Etes vous allées sur le site "Les grandes découvertes"? Du jour au lendemain, c'est un peu court; pour faire travailler les élèves j'ai pris une trentaine d'ouvrages à la bibliothèque des enfants. Travailler aussi sur la boussole ( vous pouvez en fabriquer une: on frotte une aiguille sur un aimant, on la pose sur un petit papier posé à la suface de l'eau dans un verre...et ça marche) Comparer les cartes d'avant Magellan et d'après. L'expédition de Magellan est passionnante: ça m'étonnerait que vous n'ayiez pas des extraits de récits, des images. Pour l'histoire il vaut mieux avoir quelques spécimens différents: certains ne mettent pratiquement que des images, d'autres insèrent des textes. Le fichier de l'élève de Gulliver propose des exploitations intéressantes, à mon avis.
Invité Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Merci pour vos réponses. J'ai fopté pour confier un corpus de documents à chaque groupe (1 corpus pour un naviguateur). Ils devront réaliser des affiches et les présenter à la classe. J'ai réussi à trouver quelques documents mais j'ai souvent du les modifier pour qu'ils soient adaptés. Dans mon livre cela parle surtout des relations entre ces explorateurs et les peuples autochtones (ce que je compte traité en deuxième partie). Merci pour votre aide et vos pistes j'en prends note pour la seconde séance!
fripouille Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Je suis entrain de le faire avec des CM1 (décloisonnement).Ils sont 7, je les ai répartis en 3 groupes (si plus, on fait des groupes de 3 maxi). Chaque groupe reçoit une pochette avec un questionnaire et des documents dans lesquels ils vont trouver les réponses. Il y a 3 types de pochettes : Atelier 1 : Pourquoi ces grandes expéditions ? Atelier 2 : Les voyages (documents sur Chriqtophe Colomb, la caravelle, les divers outils de navigation, une carte) Atelier 3 : Les conséquences de ses voyages (les nouvelles denrées, le commerce trinagulaire..) Une fois que les élèves ont rempli leur questionnaire, ils doivent grâce à leurs réponses construire un résumé, qu'ils iront taper en informatique. Ensuite, chaque groupe présente ses recherches en lisant son résumé. Je donne des documents en plus à la classe, on utilise le manuel (Magnard) et j'affiche des posters (documentation par l'image de Décembre 2002) et ajoute une trace écrites sur le commerce triangulaire avec un schéma. Je joins les questionnaires élèves + la trace écrite (texte à trous) Pour réaliser ton questionnaire que tu as donné à chaque groupe de quels document s t'es tu servi ? Où les as tu trouvé ? Merci pour tes réponses.
fripouille Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Bien je vois que je n'ai tjs pas de réponses. Je renouvelle donc ma demande. A partir de quels documents as tu réalisé ce questionnaire ? Je dois aborder les grandes découvertes pdt mon stage et je ne sais pas trop comment m'y prendre donc vos idées et conseils sont les bienvenues! D'après vous combien de séances faut 'il pour aborder ce thème ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant