Aller au contenu

le GV c'est quoi au juste ?

Messages recommandés

Posté(e)

petite question out bête mais qui m'a posée problème dans la classe aujourd'hui. Dans la phrase : ils regardaient la vaste plaine. Quel est le groupe verbal ? moi je leur ai dit "regardaient" mais je me demande s'il faut pas rajouter "la vaste plaine"... qui peut m'éclairer ?

Posté(e)

Oui, le GV c'est le verbe et les compléments de verbe.

Ici : regardaient la vaste plaine.

Anne

Posté(e)
petite question out bête mais qui m'a posée problème dans la classe aujourd'hui. Dans la phrase : ils regardaient la vaste plaine. Quel est le groupe verbal ? moi je leur ai dit "regardaient" mais je me demande s'il faut pas rajouter "la vaste plaine"... qui peut m'éclairer ?

Il me semble que c'est le verbe et son complément.

Aurore

Posté(e)

Tu avais raison de douter car le GV est dans ta phrase: "regardaient la vaste plaine" Je l'ai appris à mes élèves de CE1. Tu as quelle classe?

Posté(e)

ici pour en savoir plus.

Aurore

Posté(e)
ici pour en savoir plus.

Aurore

Je suis d'accord avec les autres :P

Pour moi aussi, dans une phrase il y avait un GS, un verbe et des compléments (ça, c'est que j'avais appris à mon époque ;) ) ... J'ai remis mes connaissances au goût du jour, quand j'ai eu des CM! Ceci dit, je trouve ça plus logique ... parce qu'un GV avec juste un verbe, où est l'intérêt? :huh:

Posté(e)

De plus une phrase (verbale) se compose au minimum d'un sujet et du GV (verbe et son complément qui ne peut être supprimé).

Donc tu obtiens une phrase minimale (QUI A UN SENS) avec Sujet + GV

regardaient la vaste plaine GV (le GV peut alors etre analysé

regardaient : verbe

la vaste plaine : groupe nominal complément d'objet direct.

Quand tu as une phrase complexe, il te suffit donc d'enlever les CC et la phrase minimale se composera donc de S + GV.

Je pense que le GV ne peut se composé que du verbe, noyau de la phrase :

L'enfant dort.

J'espère t'avoir aidé

Claire

Posté(e)

petit truc: se demander "de quoi s'agit-il?"ici, il s'agit de regarder la vaste plaine.

on peut dire aussi: il est amusant de, etc...

en plus ça fait apparaître l'infinitif. ;)