mathieu501 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 petite question out bête mais qui m'a posée problème dans la classe aujourd'hui. Dans la phrase : ils regardaient la vaste plaine. Quel est le groupe verbal ? moi je leur ai dit "regardaient" mais je me demande s'il faut pas rajouter "la vaste plaine"... qui peut m'éclairer ?
anne1 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Oui, le GV c'est le verbe et les compléments de verbe. Ici : regardaient la vaste plaine. Anne
Malakime Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 petite question out bête mais qui m'a posée problème dans la classe aujourd'hui. Dans la phrase : ils regardaient la vaste plaine. Quel est le groupe verbal ? moi je leur ai dit "regardaient" mais je me demande s'il faut pas rajouter "la vaste plaine"... qui peut m'éclairer ? Il me semble que c'est le verbe et son complément. Aurore
lilou76 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 petite question out bête mais qui m'a posée problème dans la classe aujourd'hui. Dans la phrase : ils regardaient la vaste plaine. Quel est le groupe verbal ? moi je leur ai dit "regardaient" mais je me demande s'il faut pas rajouter "la vaste plaine"... qui peut m'éclairer ? Tu avais raison de douter car le GV est dans ta phrase: "regardaient la vaste plaine" Je l'ai appris à mes élèves de CE1. Tu as quelle classe?
nathali99 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 ici pour en savoir plus.Aurore Je suis d'accord avec les autres :P Pour moi aussi, dans une phrase il y avait un GS, un verbe et des compléments (ça, c'est que j'avais appris à mon époque ) ... J'ai remis mes connaissances au goût du jour, quand j'ai eu des CM! Ceci dit, je trouve ça plus logique ... parce qu'un GV avec juste un verbe, où est l'intérêt?
clair Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 De plus une phrase (verbale) se compose au minimum d'un sujet et du GV (verbe et son complément qui ne peut être supprimé). Donc tu obtiens une phrase minimale (QUI A UN SENS) avec Sujet + GV regardaient la vaste plaine GV (le GV peut alors etre analysé regardaient : verbe la vaste plaine : groupe nominal complément d'objet direct. Quand tu as une phrase complexe, il te suffit donc d'enlever les CC et la phrase minimale se composera donc de S + GV. Je pense que le GV ne peut se composé que du verbe, noyau de la phrase : L'enfant dort. J'espère t'avoir aidé Claire
Clotilde Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 petit truc: se demander "de quoi s'agit-il?"ici, il s'agit de regarder la vaste plaine. on peut dire aussi: il est amusant de, etc... en plus ça fait apparaître l'infinitif.
Messages recommandés