lili82 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Apres l'exposé , le jury va nous poser des questions sur la culture littéraire , notre livre les programmes... pour cette partie vous travailler quoi exactement ou sur quels bouquins? Moi je travaille sur le vuibert mais je ne sais pas si c'est suffisant?
mango Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Je pense comme toi qu'il serait interessant de se pencher sur les questions possibles lors de l'entretien qui va suivre l'exposé. Je pense que l'essentiel est de lire un maximum d'oeuvres pour se forger une culture littéraire, un certain nombre de questions peuvent être posées pour vérifier si le candidat a effectivement lu un nombre conséquent d'oeuvres. A partir de là , peut être des questions sur des mises en réseau, etc ... Je pense aussi à des questions sur les différents genres : album, BD, théatre, poèsie, etc...leurs caractéristiques. Sinon, le document d'apllication donne quelques pistes. Mais je ne bosse pas sur un livre en particulier pour préparer l'épreuve. De quoi traite en gros le vuibert ?
lili82 Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Je pense comme toi qu'il serait interessant de se pencher sur les questions possibles lors de l'entretien qui va suivre l'exposé. Je pense que l'essentiel est de lire un maximum d'oeuvres pour se forger une culture littéraire, un certain nombre de questions peuvent être posées pour vérifier si le candidat a effectivement lu un nombre conséquent d'oeuvres. A partir de là , peut être des questions sur des mises en réseau, etc ... Je pense aussi à des questions sur les différents genres : album, BD, théatre, poèsie, etc...leurs caractéristiques. Sinon, le document d'apllication donne quelques pistes. Mais je ne bosse pas sur un livre en particulier pour préparer l'épreuve. De quoi traite en gros l il traite des caracteristiques des genres litteraires et les procedés litteraires tu as lu combien de livre?
mango Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 J'ai fait un petit compte, j'en ai lu 55 dont quelques uns que je n'ai pas lus entièrement parce qu'ils ne m'ont pas forcément passionnée. En ce moment, je ne lis plus, je reprendrai après les écrits, trop de boulot !
lapinou Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 De même, je me fais plutôt une culture littéraire mais c'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé que le jury pourrait poser des questions sur les caractéristiques des différents types d'oeuvres etc. Comme c'est très court, je pensais plutôt que le jury essaierait plutôt de poser des questions pour approfondir notre exposé et tester notre culture littéraire.
mali-malou Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 De même, je me fais plutôt une culture littéraire mais c'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé que le jury pourrait poser des questions sur les caractéristiques des différents types d'oeuvres etc. Comme c'est très court, je pensais plutôt que le jury essaierait plutôt de poser des questions pour approfondir notre exposé et tester notre culture littéraire. Je pense qu'il faut quand même avoir un minimum de connaissances théoriques sur la question (différences entre les genres, les formes, historique de la LJ, etc.). Malgré le flou artistique concernant cette épreuve, il faut être prêt à répondre à ce genre de question à l'oral. On peut toujours tomber sur un jury qui posera des questions théoriques... C'est un peu comme la première partie de cette épreuve. Quand on lit les anciens posts sur les oraux professionnels, des années précédentes, certains ont eu à répondre à des questions portant sur des sujets très "concrets" (pratiques de classe, "que feriez-vous dans telle situation ?", etc.) et d'autres à des questions beaucoup plus théoriques. Donc il vaut mieux être prêt à tout ! Dernière chose : faire systématiquement des fiches, en indiquant (si possible) des pistes pédagogiques, des utilisations transversales et les différents thèmes possibles pour la mise en réseau. Ca prend du temps sur le coup, mais c'est un investissement qui en vaut la peine. Vous pouvez aussi vous ouvrir un fichier (word ou excel), et indiquer les liens vers les pages internet qui portent sur le livre (vers le site Ricochet par exemple). Après, un simple copier-coller suffira...
Messages recommandés