Aller au contenu

l'heure CE2


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà je suis en train de travailler l'heure. Certains savaient la lire déjà avant donc aps de soucis on approfondit, on faitr des problèmes de durées... on commence à voir les moins le quart...

Après j'ai un groupe moyen qui commence à comprendre avec ou non l'horloge pour manipuler.

MAis j'en ai 3 qui comprenne rioen de rien: ils confondent toujours les aiguilles...

Que faites-vous? Vous continuez et vous vous dites qu'à un moment ça va passer...?? VOus allez me dire c'est un peu le même problème pour chaque leçon mais oui je me la pose à chaque fois.

Avez- vous des trucs miraculeux sur l'heure??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne,sais pas ce que ca vaut mais sur plusieurs manuels, les aiguilles sont de couleurs différentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de solution miracle mais j'ai demandé aux parents des élèves en difficulté si leur enfant pouvait porter une montre avec aiguilles... Perso milieu assez favorisé donc cela ne pose pas de pb... je pense que cela peut les aider au quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais insisté, insisté....et j'ai dû arrêter l'hémorragie! ;)

de toutes façons, c'est quelque chose qu'il vont voir et revoir (CM1, CM2 et collège) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut également partir du concret.

En classe, lorsque c'est l'heure de la récréation, je demande l'heure aux élèves en diffculté et je peux t'assurer que là ils reconnaissent les aiguilles pour me dire : il est 10h00, il est 11h30 etc...

Je le fais régulièrement en ce moment en augmentant la difficulté pour les plus forts :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais finir ma séquence. Les entraîner régulièrement et puis on verra bien. Pas le droit de sortir tant que l'heure donnée n'es tpas bonne, lol

Un truc qui marche bien c'est avant de sortir pour aller manger donner un synonyme ou un contraire d'un mot que je donne. Ils adorent. Du coup on sort toujours en retard maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'année dernière je me suis aussi confronté à l'aprentissage de la lecture de l'heure! :ninja:

Plus de la moitié de savait pas! On a commencer pas la fabrication d'une horloge en carton. Avec les heures et les minutes marquées. Quelles galères!

Ca prend tout son sens quand on fait les fractions. Car sinon c'est pas évident pour eux.

Après c'est l'impregnation. Dès qu'on peut on lit l'horloge de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

Pas de panique!

Ce qui bloque à un niveau passe très bien dans le suivant... je l'ai expérmenté longtemps en CE2-CM1.

Donc je confirme: expérimente les conseils donnés... et ce qui ne sera pas acquis cette année le sera l'année prochaine. No problem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement avec une horloge (j'ai quelques horloges picbilles CD1 très bien faites) ça va. Et puis je me dis les quarts... ils comprendront mieux l'année prochaine.

Enfin bon je focalise sur 3 enfants en grande difficulté. MAis comme me disent mes collègues il faut aussi avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence l'heure demain.

Après une étape où ils vont me dire ce qu'ils savent on va construire une horloge puis la manipuler.

Ensuite, le lendemain, nous irons dans la cour pour jouer à l'horloge humaine.

Ci-joint la règle du jeu.

jeu__l__horloge_humaine.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...