nad69 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 J'ai une de mes ce1 qui me pose problème. J'hésite beaucoup à un maintien et j'aimerai votre avis (surtout enseignants de ce1 et ce2). Elle lit trés lentement 5 min pour lire une phrase et je n''éxagère pas. Elle écrit trés mal spontanément: oubli de syllabes, met un K pour tous les mots où il y a ce son et jamais CA...Les phrases ne sont pas toujours segmentées... A côté de ca, elle est vive, interessée en maths, DDM et réussit bien. La lecture est son gros point faible. Elle est suivie par le RASED et nous pensons que le problème serait plutot du domaine Psy que scolaire. Les parents refusent toute aide psy. Son bilan orthophonique est bon. Je ne sais pas si le maintien est la bonne solution. Je la vois mal en ce2 ne sachant pas bien lire et ne pouvant pas faire de production d'écrit(elle est illisible). Mais si le problème est psy, le maintien sera t-il utile? Je pense quoui mais j'ai des doutes par rapport aux 2 autres élèves que je compte maintenir qui sont vraiment en échec... Je demande donc aux enseignants de ce2 que faut il avoir acquis pour l'entrée en ce2 afin que même s'il y ait des difficultés, l'é"lève ne soitpas en echec?
gyddie Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 fais lui paaser la partie compétences de base des évaluations ce2 des années précédentes pour voir ce que ça donne. Cela te fera toujours des indications supplémentaires.
nad69 Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 J'y avais déjà pensé pour la période prochaine merci
mamine Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 J'ai fait passer les compétences de bases d'entrée au CE2 à deux élèves plus que fragiles l'année dernière. C'est le réseau qui s'en est chargé. La réponse qui m'a été donnée: ces enfants ont les compétences de bases, ils peuvent passer. J'ai fait confiance, heureusement j'ai indiqué sur le bulletin que l'ensemble restait fragile, mais que les compétences de base étant acquises, l'enfant pouvait accéder au cycle 3. Les enseignantes s'arrachent les cheveux, les enfants sont complétement largués... Avec les cycles, il va être très difficile de les maintenir au CE2... Je pense qu'il faut être très prudent et ne pas hésiter à prolonger un cycle... Maintenant, si c'est un problème psy... A voir avec la psychologue scolaire et peut être les enseignants du CE2.
azerty Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Idem que Mamine, j'ai dans ma classe de CE2 des élèves que leur maitresse de CE1 a hésité à faire passer, elle a demandé avis au rased qui a dit oui pas de souci ils pourront suivre eh bien pas du tout si la lecture orale est potable, s'ils comprennent quand c'est moi qui lis, ils ne comprennent rien quand ils lisent seuls. Ils écrivent plus ou moins phonétiquement, l'un a beaucoup de mal à trouver ses mots pour parler alors écrire , en math c'est pas mieux (c'est même pire) donc déjà l'avis de Rased, faut oublier :P Est-ce si grave qu'elle ne puisse pas lire oralement? (c'est embêtant c'est sûr) mais le plus important c'est quand même la compréhension. Comprend-elle les textes qu'elle lit? Il est possible qu'un maintien lui permette de mettre la gomme sur son point faible , le reste des activités ça lui fera des révisions qui la reposeront pour se concentrer sur la lecture. Je pense qu'il faut lui présenter (et aux parents) les choses ainsi: elle est bonne élèves mais ne lit pas assez vite pour suivre le rythme d'un CE2; que ce second CE1 lui fasse une pause pour travailler quasi exclusivement sa lecture.
Etoile Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 J'avoue que je suis en plein doute sur 3 élèves moi aussi, et j'en ai notamment une pour qui le seul hic, c'est une lecture saccadée et une écriture encore très phonétique. MAIS elle s'accroche beaucoup, elle est très motivée pour s'améliorer. Et comme elle est ultra-sensible, j'ai peur qu'elle voit le redoublement comme un échec et qu'elle se re-bloque (débloquée en octobre, c'est frais )
barbabelle Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 C'est là une des difficultés de notre travail: on ne sait pas ce que les élèves pourraient devenir s'ils passaient ou s'ils étaient maintanus. Certains pourraient se bloquer, et d'autres en profiter pour travailler leurs points faibles... Je pense pour ma part que leur faire passer les compétences de base de CE2 est un bon outil pour prendre ta décision. J'ai dans ma classe un élève qui se destine à la CLIS (2 CP et toujours non lecteur, bien qu'il commence à déchiffrer), un qui est dyslexique et immature et qui va être maintenu (avis RASED, mère, orthophoniste etc...) et une qui me pose de gros problèmes, dont je vois régulièrement les parents, qui est à la traîne par rapport aux autres, et dont je sais pertinement que la mère s'opposera au maintien. Je lui ferai passer au retour des prochaines vacances(ou plus tard, j'en parlerai à mes collègues du RASED) une partie des éval pour voir... Mais quand j'étais en CM2 en ZEP et que les plus en difficultés avaient déjà redoublé, imaginez mon désarroi quand je les passait en 6ème et qu'en harmonisation avec le collège on ne trouvait pas d'autre solution...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant